120 jours pour changer le monde : Pourquoi en sommes-nous tous capables ?

Équipage
Temps de lecture :
2 minutes
11/02/2021
🤓
2 minutes
11/02/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Hello matelot ! 👋🏻⛵

Savais-tu que tu pouvais, toi aussi, contribuer à faire de notre planète un endroit meilleur ? 🌎 Voici l’objectif que la team Juliette s’est fixé. Et cet objectif, on compte bien l’atteindre avec toi ! Parce que l’avenir de notre monde nous concerne tous autant que nous sommes, on a décidé de se serrer les coudes pour l’améliorer ensemble. Mais comment faire pour y parvenir sans suer sang et eau ? Continue ta lecture et découvre comment on va changer le monde en 120 jours. Tu vas voir, c’est pas la mer à boire 😉 ! 

Le plastique, pas si fantastique 🥤

Aqua chantait “Life in plastic, it's fantastic”. Mais, ça, c’était les années 90. Depuis, on en a parcouru du chemin. Et, force est de constater, que le plastique ça n’est plus si fantastique. Vous avez sûrement déjà entendu parler du “7ᵉ continent de plastique”, un amas de 1,6 million de km² constitué de déchets plastiques, flottant quelque part entre Hawaï et la Californie. Et comment ne pas s’émouvoir devant la photo du petit hippocampe agrippé à un coton tige qui a fait le tour du monde ? 

Bref, on ne vous l’apprend probablement pas : le plastique est un élément très polluant pour notre environnement. Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde et les emballages représentent plus du tiers de tout ce plastique. Et le plus triste dans tout ça ? C’est que la durée de vie d’un emballage plastique n’est, en moyenne, que de 6 mois. 

Cela étant dit, le plastique fait partie de notre quotidien à tous. Des appareils électroniques aux équipements industriels en passant par les transports, le plastique est un matériau que l’on peut difficilement éliminer à 100%. Même quand c’est le cas, ces solutions restent souvent coûteuses ou peu pratiques. En tant que consommateur, on est donc constamment tiraillé entre l'envie de diminuer notre impact sur la planète et l'aspect financier ou le plaisir. C’est ici que Juliette entre en jeu ! Et tu vas voir, on a plus d’un tour dans notre bonnet de douche. 🚿


120 jours pour changer le monde avec Juliette ! ⛵

Chez Juliette, on est intimement convaincus qu’en ayant les moyens de consommer selon nos valeurs, on parviendra à créer une société plus vertueuse qui associera plaisir et consommation raisonnée. Plus que ça, on pense que le héros qui changera notre planète se trouve en chacun d’entre nous !  

Aujourd'hui, consommer selon ses valeurs n’est pas une mince affaire. Certes, il existe des solutions écologiques pour notre quotidien mais elles sont rarement bon marché et sont donc difficiles à appliquer si l’on a un budget d’étudiant, une situation financière précaire ou encore une famille nombreuse

L'objectif de Juliette dans tout ça ? Vous proposer un gel douche bon à la fois pour soi et pour la planète, qui sera le premier produit d’une longue lignée dans notre démarche maison sans plastique à usage unique. On vous l’accorde, c'est un peu avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais vous et la planète le valez bien ! 

C’est pour cela que Juliette a élaboré un produit sain (Youpi ! 🌎), accessible (pas besoin de casser ton PEL pour ton savon 👛) et agréable à utiliser (un super parfum, des bubulles, et compagnie 🧼). Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir tout en respectant la planète


Santé + Planète + Prix + Plaisir = les 4 piliers de Juliette 💪🏻 🌎

Cela fait plusieurs mois que notre équipage est sur le pont pour trouver la formule magique du gel douche Juliette. Alors, quel est ce fameux combo gagnant ? Pour nous, il repose sur l’association de ces quatre piliers : Santé + Planète + Prix + Plaisir. On est convaincus que c’est en associant ces éléments que chacun pourra continuer à réaliser des gestes respectueux dans la durée. 

Chez Juliette, on croit en un futur meilleur mais on est aussi réalistes. Parce qu’on a tous essayé de prendre de bonnes résolutions qu’on n’a jamais tenues, comme courir 5 km tous les jours ou encore bannir totalement les fast-foods de notre vie. S’il est facile de se lancer à corps perdu dans de nouveaux engagements, il est en revanche plus difficile de s’y tenir sur le long terme. Le coût de ces nouvelles solutions, la flemme ou encore la difficulté ont souvent raison de nous et on finit par craquer et reprendre ses anciennes habitudes. 

Notre solution à tout ça ? Vous proposer une alternative réaliste et accessible, plutôt qu’un changement radical. Pour nous, une consommation plus raisonnée ce n’est pas de se dire “Je n’achète que des produits solides pour ma salle de bain même si ce n’est pas pratique/agréable pour moi” mais d’avoir un peu de tout. Par contre, si vous êtes totalement satisfaits des produits solides, allez-y ! Ainsi, pas de sentiment de sacrifice mais un juste milieu plus équilibré ! 


L'objectif de Juliette, c'est de mettre les voiles vers une maison sans plastique à usage unique, et accessible à tous. Certains n'y trouveront pas leur compte et pourront se tourner vers des produits solides qui répondent en tous points à leurs besoins. D'autres, comme vous, préfèreront peut-être Juliette pour son accessibilité, son aspect pratique et son plaisir d'utilisation. Alors si on te donnait les moyens de changer les choses, sans rien sacrifier en retour, tu le ferais ? ⚓

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.