3 recettes de bougies végétales pour une activité enflammée !

DIY
Temps de lecture :
7 minutes
12/7/22
🤓
7 minutes
12/7/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut la compagnie ! ⛵️ On vous retrouve dans ce nouvel article DIY (Do It Yourself) pour vous donner nos recettes simples de bougies végétales maison. Très rapides à faire, ces petites bougies parfumées à la cire végétale vont faire un tabac chez vous et dans votre entourage ! 😊

Nous avons choisi de vous proposer des recettes de bougies à la cire végétale pour des raisons écologiques (chez Juliette, on est écolo de la tête aux pieds 🌱 ), mais aussi pour des raisons de santé. Eh oui, les cires minérales utilisées dans les bougies classiques ne sont pas vraiment bonnes pour votre santé et celle de votre petite famille… 😷

Alors, prêt.e à passer un bon moment en cuisine pour faire vos premières bougies maison ? D’ailleurs, si vous avez des enfants, vous pouvez totalement réaliser cette activité enflammée avec eux ! 🙂 Ils seront ravis de peser, transvaser, choisir les parfums ou encore les couleurs de bougies. Puis, on vous le dit comme ça, ça peut être une belle idée de cadeaux pour la fête des parents, des grands-parents, pour un cadeau de Noël personnalisé ou encore un cadeau de fin d’année à faire au professeur ! 😇

Allez, cap sur notre DIY de bougies maison ! 🕯

Quelle cire choisir pour faire des bougies maison ?

Dans le monde enflammé de la bougie, il existe trois types de cires : la cire minérale, la cire végétale et la cire animale. Chacune de ces cires possède des avantages et des inconvénients !

👉🏼 La cire minérale est la cire la plus utilisée par les fabricants de bougies. Pourquoi ? Principalement parce que son prix est plutôt attractif ! Problème : la cire minérale est obtenue à partir de… pétrole ! Eh oui, vous ne rêvez pas, encore du pétrole. 

Pour rappel, le pétrole est obtenu à partir d’énergies fossiles, des énergies non renouvelables et toxiques pour l’environnement et la santé. 😞 Lorsqu’une bougie faite avec de la cire minérale brûle, elle peut projeter dans l’air une sorte de fumée noire… Pas très cocooning !

👉🏼 La cire animale est un peu moins utilisée pour la réalisation de bougies à cause de son prix. Obtenue grâce au travail des abeilles 🐝 , cette cire est en effet assez rare et donc plutôt onéreuse. La cire d’abeille est souvent de couleur blanche ou jaune et lorsqu’elle brûle, elle dégage une odeur agréable de miel ! Sa combustion est lente et non toxique pour la santé.

💡 Aucune inquiétude, les abeilles ne sont pas dérangées lors du prélèvement de la cire. Ce n’est pas non plus quelque chose de dangereux pour elles, car la cire doit être récoltée afin qu’elles la renouvellent ! En revanche, si vous souhaitez faire une bougie vegan maison, ce n’est pas la cire qu’il vous faut.

👉🏼 La cire végétale est une cire 100% naturelle qui provient principalement d’extraits de plantes comme le soja, le riz, le colza ou les fruits du palmier (huile de palme). Cette cire est biodégradable, donc plus douce pour l’environnement 🌍 , et elle ne cause pas de tort à la santé ! Ce type de cire n’a aucune odeur, il est donc bon de penser à  personnaliser votre bougie si vous utilisez de la cire végétale !

💡 Pour ce qui est de la cire végétale, nous vous recommandons de ne pas utiliser de la cire de palme. En effet, cette cire provient de l’huile de palme et participe à la déforestation, à la disparition des Orangs-outans et soutient une rémunération injuste des agriculteurs.

Comment personnaliser une bougie maison ?

Le plus sympa avec le DIY, c’est de pouvoir personnaliser tout ce qu’on entreprend ! Par exemple, dans le cas des bougies, vous pouvez choisir :

  • des contenants originaux (yaourt en verre, bocaux de conserve en verre, décorés ou non, en terre cuite, de grande taille, de petite taille, etc.)
  • des huiles essentielles pour parfumer (lavande, cèdre, citronnelle, bois de santal, ylang, patchouli, etc.) 🍋 🍊
  • des fragrances pour des senteurs boisée, fleurie ou fruitée 🌺 🌿
  • des mèches classiques ou des mèches en bois
  • des décorations (fleurs séchées, colorants, paillettes, herbes aromatiques, etc.)

L’idée, c’est de créer une ambiance qui vous ressemble en réalisant votre bougie maison !

Quel matériel pour faire des bougies maison ?

Pour ce qui est matériel nécessaire pour faire vos propres bougies maison, vous aurez besoin de :

  • casserole, pour faire fondre la cire naturelle au bain-marie
  • contenant en verre solide et épais, pour placer dans la casserole
  • pot pour couler la cire fondue et créer votre bougie
  • mèche pour la combustion de la bougie
  • socle pour faire tenir la mèche
  • copeaux de cire végétale sans OGM, c’est mieux pour la santé
  • de quoi décorer et personnaliser la bougie (huile essentielle, fragrance, fleurs séchées, colorants, etc.)
  • ficelle ou pince à linge pour maintenir la mèche (si elle en coton) le temps de faire durcir la cire

Maintenant que vous savez tout, il est temps de passer derrière les fourneaux pour apprendre comment fabriquer une bougie végétale maison ! 😊 Découvrez nos trois recettes de bougies végétales maison :

Bougie végétale maison décorée avec des fleurs séchées 💐

image illustrée avec une photo d'une bougie florale et 3 étapes clés de la recette

Pour cette première recette de bougie maison, nous vous proposons une bougie à la cire végétale avec des décorations de fleurs séchées. Voici les étapes à suivre :

1. Lorsque vous avez choisi le pot dans lequel vous souhaitez couler votre bougie, remplissez-le au ¾ de cire végétale de soja.

2️. Reportez ensuite cette cire dans un contenant en verre solide afin de la faire fondre au bain marie. Cette étape devrait être assez rapide !

3️. Pendant que la cire de soja fond, vous pouvez préparer votre mèche : si vous avez choisi une mèche en bois, il suffira de la placer sur son socle et de mettre ce dernier au fond du pot, si vous avez une mèche en coton, pensez à cirer la mèche avant la mettre sur son socle, puis collez le socle au fond de votre pot.

4️. Une fois la cire fondue, vous pouvez la transvaser dans votre pot !

5️. Au bout d’une trentaine de minute, lorsque la cire a commencé à durcir, vous pouvez vous mettre à la décoration. Pour ça, découpez les bouts fleuris de vos fleurs séchées (achetées ou celles de votre jardin) et posez-les sur la cire encore tiède ! 💐

6. Attendez maintenant encore 24 h avant de faire brûler la bougie.

Eh voilà, votre bougie fleurie maison est prête ! 

Bougie végétale maison à la citronnelle : la bougie anti-moustique 🦟

Les beaux jours arrivent et avec eux les moustiques ! Pour cette deuxième recette de bougie maison, nous vous proposons donc une bougie à la citronnelle. 🍋

Voici comment réaliser cette bougie anti-moustique maison :

🍋 Munissez-vous d’une casserole, d’un contenant pour bain-marie, d’un pot en verre d’à peu près 250 ml, de cire végétale de votre choix, d’une mèche en bois et d’huile essentielle de citronnelle.

🍋 Commencez par mesurer environ 200 g de cire végétale, puis faites la fondre au bain-marie.

🍋 Pendant ce temps, préparer le pot en y mettant la mèche en bois au fond.

🍋 Lorsque la cire est fondue, vous allez pouvoir ajouter 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

🍋 Mélangez et versez la cire fondue dans votre récipient en verre !

🍋 Attendez 24 h avant d’allumer votre bougie maison et dites bye bye aux moustiques et bonjour aux apéros sur la terrasse ! 🍹

Bougie végétale maison colorée : fabriquer une bougie avec les enfants ! 👧 👦

Cette dernière recette de bougie maison est pensée pour faire plaisir à vos kids ! Eh oui, les enfants adorent faire du bricolage maison et créer des choses de leurs propres mains. Avec cette bougie colorée maison, ils vont être ravis !

👉🏼 Pour colorer la bougie, on a décidé de partir sur quelque chose de très simple et que vous avez sans doute chez vous si vous avez des enfants : des pastels gras ! Oui, vous avez bien lu, ces gros crayons gras que vos enfants adorent mettre à la bouche vont vous servir à colorer vos bougies.

Voici comment procéder :

🌈 Préparez votre bain-marie avec une casserole et un contenant en verre solide.

🌈 Mesurez environ 250 g de cire végétale de votre choix et faites-la fondre !

🌈 Pendant que la cire fond, demandez à vos enfants de découper un morceau de pastel de la couleur de leur choix ! Plus le morceau sera gros, plus la bougie sera teintée.

🌈 Quand la cire est fondue, placez le morceau de pastel dans le contenant bain-marie et remuez.

🌈 Parallèlement, préparez votre pot en verre et votre mèche. Vous pouvez demander à vos enfants de couper la ficelle qui servira à faire brûler la bougie, puis de la coller au fond au pot.

🌈 Lorsque la mèche est collée, versez la cire chaude colorée dans le pot !

🌈 Attendez 24 h avant d’allumer la bougie.

Cette idée de bougie colorée peut être une sympa comme cadeau de fin d’année au maître ou à la maîtresse de votre enfant !

Recettes de bougies végétales maison, en conclusion

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour confectionner vos bougies maison ! Qu’elles soient parfumées, colorées ou décorées avec des fleurs séchées ou des herbes aromatiques, les bougies maison sont ultra-simples et rapides à faire. 😇

À vous de vous créer votre bougie sur-mesure pour un moment cosy au coin du feu, pour passer une soirée tranquille dehors sans moustiques ou pour parfumer votre intérieur. Laissez place à votre imagination ! ✨

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité