7 questions à te poser pour redonner du sens à ton travail !

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
19/10/21
🤓
8 minutes
19/10/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Bien l’bonjour matelot ! 😃  On nous dit dans l’oreillette que tu es en pleine période de réflexion en ce moment et que tu te poses pas mal de questions… Du genre, que pourrais-tu faire pour redonner du sens à ton travail et par la même occasion du pep’s à ton quotidien ? 

On ne va pas se mentir, on est très peu à être sorti indemne de ce contexte sanitaire (Covid-19) et des confinements... Ce n’est pas facile de quitter le cocon de sa maison pour retourner au bureau après des mois en télétravail. C’est vrai quoi, quand tu as travaillé plus d’un an à distance sans couac, pourquoi retourner au bureau ? 

Sans compter que quand on est un tantinet soucieux de l’environnement, on ne peut pas s’empêcher de réaliser que les confinements ont fait du bien à notre planète ! 🌱  La réduction des activités industrielles, du trafic automobile et de la production d’énergies fossiles a entraîné une baisse de 34% de la pollution au CO2 entre janvier et avril 2020 aux États-Unis ! C’est énorme non ? Malheureusement avec la reprise des activités, la pollution a vite retrouvé son pic habituel… 😐


Aujourd’hui on t’aide à faire le point pour retrouver l’épanouissement au travail et pour redonner du sens à ton job. Le but ? Aligner ta vie pro et ta vie perso ! ✨

Comment faire pour redonner du sens à son travail ? 

Redonner du sens à ton travail, c’est te poser mille et une questions et mettre mille et une choses en place. Le but est de faire le point sur son épanouissement au travail afin de savoir si oui ou non tu as besoin de changement ! 🙂

1- Trouve les valeurs et les causes qui te tiennent à cœur ❤️

Comprendre tes propres valeurs et les causes qui te tiennent à cœur, c’est comprendre qui tu es et ce que tu peux faire pour faire avancer les choses à ton échelle. Finalement, tes valeurs te représentent et les mettre de côté pour rentrer dans un moule n’est pas une bonne idée matelot ! À force de te forcer à faire des choses qui vont à l’encontre de tes convictions tu vas finir par exploser ou faire un burn-out ! D’ailleurs, en 2014 une étude a estimé que pas loin de 3,2 millions de salariés français présentaient un risque élevé de burn-out. 😱  C’est important d’agir avant d’en arriver là matelot… 


👉🏼  Qu’est-ce qui me tient à cœur ? La condition animale, le bien-être au travail, l'éducation pour tous, l’environnement, l’accès à l’information, les droits de l’Homme, le dialogue social, etc. 

2- Trouve ce qui te rend heureux au quotidien 🤗

Le bonheur au travail est très important ! Déjà, il l’est pour toi : si tu es content d’aller bosser, tu es content de te lever, de voir tes collaborateurs et de relever des challenges. Mais ton bonheur au travail est aussi important pour ton employeur : eh oui, un salarié heureux est un salarié 30% plus productif que les autres ! Si tu es heureux au travail tu es aussi plus bienveillant et patient avec les autres et ta motivation est sans fin. 🚀 C’est du gagnant-gagnant et les RH (Ressources Humaines) l’ont bien compris ! 

D’ailleurs, depuis quelques années on voit un nouveau poste apparaître dans les moyennes et grandes entreprises : le Chief Happiness Officer. Cette personne est chargée du bonheur des salariés dans l’entreprise ! 😊


👉🏼  Qu’est-ce-qui me procure du bonheur ? Pâtisserie, animaux, voyages, apprendre des nouvelles choses tous les jours, travailler seul, aider les autres, etc. 

3- Trouve les avantages et les inconvénients dans ton travail 👍🏼

Dans une entreprise, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Pour le coup, c’est propre à chacun ! Tu peux donc mettre sur papier les choses qui te semblent indispensables dans ton équilibre au travail


👉🏼  Quels sont les avantages dans mon travail ? Flexibilité des horaires, tickets resto, CE intéressant, matériel professionnel de qualité, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) colle à mes valeurs, environnement de travail sympa, collaborateur et manager à l’écoute, avantages sociaux, etc. 


👉🏼  Quels sont les inconvénients dans mon travail ? Plage horaire trop longue, temps de trajet, open space, conditions de travail difficiles, attentes des collaborateurs trop hautes, salaire trop bas, télétravail impossible, droit du travail non respecté, etc. 

4- Trouve ce que tu aimes dans ton métier ❤️

Être heureux au travail, c’est une chose, mais aimer ce qu’on fait, c’en est une autre ! Ton bonheur au travail peut venir de ton environnement de travail ou de tes collègues par exemple. Alors que ce que tu aimes dans ton travail, c’est tout autre chose ! Tu peux aimer ton environnement de travail, mais détester ton travail par exemple. Te poser la question de ce que tu aimes dans ton métier est primordiale ! 


👉🏼  Qu’est-ce-que j’aime dans mon métier ? Aider les autres, écrire, l'aspect créatif, les perspectives d’évolution, la grande variété de sujets traités etc. 

5- Trouve les domaines qui te motivent 🚀

À force d’avoir la tête dans le gouvernail, on a tendance à oublier les choses qui nous stimulent et nous challengent. Dans ce cas, il y a deux types de personnes : 

… 🤩

  • celles qui se complaisent dans des tâches répétitives
  • celles qui s’ennuient rapidement et qui ont besoin d’être challengées


👉🏼  Quels sont les domaines qui me challengent ? Diversité des interventions, manager des équipes, travailler sur des sujets polémiques, travail de terrain, être au service des autres (hôtelier, ambulancier, restaurateur, etc), améliorer des situations, atteindre des objectifs chiffrés etc. 

6- Trouve tes compétences clefs 🔑

Tes compétences sont importantes pour ton travail. Elles peuvent être acquises en formation ou par toi-même, le principal, c’est que tu sois 100% à l’aise. Faire l’inventaire de ses compétences peut être un super moyen de retrouver sa voie professionnelle ! 


👉🏼  Quelles sont mes compétences ? Flexibilité, tableaux Excel, patience, bon esprit d’équipe, connaissances dans des domaines particuliers, bon management, grande motivation, doué en mécanique ou en astrologie, minutieux, etc. 

7- Trouve l’impact de ton travail 🌍

Sentir l’impact que tu as dans ton travail peut être très valorisant pour toi, surtout si tu passes des heures sur un projet ! L’impact de ton travail peut avoir une importance encore plus forte si tu travailles dans une entreprise qui porte tes valeurs et défend les mêmes causes que toi. 

… 🤩

👉🏼 Ai-je besoin de voir l’impact de mon travail rapidement ? Oui ou non ! 

Comment trouver un travail qui a du sens ? 

Bon moussaillon, on est bien d’accord, c’est bien beau de savoir quelles questions se poser pour redonner du sens à son travail, mais concrètement, on fait comment pour y répondre ? Eh bien, si tu as une bonne connaissance de toi, tu peux répondre à ces questions seul. 🤗  En revanche, si tu as plus de mal à trouver des réponses sincères, tu peux avoir besoin d’aide :


👉🏼  discute avec les personnes qui t’inspirent : manager, collègues, famille ou amis, tu peux aussi choisir des lectures inspirantes ou écouter des podcasts sur la reconversion professionnelle


👉🏼  sors de ta zone de confort pour découvrir des nouvelles passions ou sujets d'intérêts : essaie un cours de cuisine ou de yoga, découvre des nouvelles cultures et des nouveaux modes de travail, développe des nouvelles compétences, viens en aide à une association ! 


👉🏼  note dans un carnet tout ce qu’il te passe par la tête : idées pour améliorer ton travail, ce qu’il te manque pour avoir le bonheur au travail, le sens de ton travail, les accomplissements de la journée, ce que tu aimes dans ta vie professionnelle, etc. 


👉🏼  trouve le coaching qui te plaît : hypnotiseur, psychothérapeute, acupuncteur ou ostéopathe, toutes ces personnes peuvent t'aider à défaire les nœuds qui t’empêchent d’avancer ! 


👉🏼  médite pour te recentrer : avec le quotidien que tu as, c’est facile de perdre de vue tes objectifs de vie. La méditation peut t’aider à retrouver ta paix intérieure et éloigner le brouillard qui t’empêche d’avancer ! En plus, tu peux le faire sur ton lieu de travail pendant ta pause dej’ ! 

Que faire pour enclencher un changement de travail ? 

Si tu t’es rendu compte que ton travail te plaisait toujours, mais que tu avais besoin de changement, tu peux en parler sur ton lieu de travail. Le rôle du manager n’est pas seulement d’être chef de projet, il doit également s’assurer du bonheur de son équipe ! 😊  C’est donc le moment idéal pour lui faire part de tes idées tout en lui montrant ton engagement pour ton travail.

Si en revanche tu es sûr de vouloir changer de métier ou d’avoir besoin d’une évolution, tu peux mettre diverses choses en place : 


  • utilise ton compte CPF pour développer de nouvelles compétences 🚀
  • rend ton expérience de vie impactante en la rendant digitale : tout le monde adore voir des changements de cap et on ne va pas se mentir, c’est super inspirant ! 😄
  • deviens membre d’une asso qui te correspond et qui porte tes valeurs 🌍
  • intègre un projet ou une entreprise qui te fait rêver ! 🤩
  • créé toi-même l’entreprise qui te fait rêver en te lançant à 1000% dans ton projet ! 🥰


En tout cas chez Juliette, on trouve que le bien-être au travail, c’est hyyyyyper important ! Ben, c’est vrai quoi, quand on y pense on est quand même 5j/7 au travail… Ça en fait des heures de mal-être si ton travail ne te plait pas moussaillon ! 🙁  Alors prends le temps de réfléchir et de te poser les bonnes questions. Rien ne presse, mais rien n’est impossible non plus ! 🚀


---------- 


👉🏼  En conclusion, un travail qui a du sens, c’est un boulot qui respecte nos valeurs, qui nous anime, nous challenge et nous rend heureux. Ce travail nous offre aussi les avantages dont on a besoin et met en lumière nos compétences ! C’est un peu l’emploi rêvé quoi… 🤩

Alors à toi de mettre tout ce que tu peux en place pour trouver le job de tes rêves et éviter le burn-out ! 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.