9 activités écologiques à faire avec vos mousses pendant les vacances

Planète
Temps de lecture :
8 minutes
5/7/22
🤓
8 minutes
5/7/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bienvenue dans ce nouvel article du Journal de Bord qui met à l’honneur les vacances de vos jeunes mousses ! 😊 On le sait, occuper les enfants pendant les vacances scolaires, ce n’est pas toujours simple… Surtout quand nous même nous ne sommes pas en vacances. Comment dire… ils débordent d’énergie (comme souvent), mais nous, un peu moins ! 😴

Du coup, pour vous aider à occuper vos enfants sans trop vous fatiguer ou dépenser des mille et des cents, nous vous avons concocté une liste d'activités à réaliser avec eux pendant les vacances. ⛱ Comme vous le savez, chez Juliette on est un peu (beaucoup) penché sur l'écologie, le respect de l’environnement, la préservation de la biodiversité, de la nature, des insectes… Bref, on est un peu écolo sur les bords ! 🌱 Par conséquent, toutes les activités proposées vont vous permettre de sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement et à sa préservation.

Cap sur 9 activités écologiques à faire avec vos mousses pendant les vacances ! ⛵️

Mission du Capitaine : sensibiliser les enfants à l’écologie en s’amusant ! 🤩

Les questions environnementales, le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des sujets que les enfants abordent à l’école. Cette éducation à l’environnement est en effet très précieuse pour eux, mais aussi pour la planète. 🌍 Eh oui, n’oubliez pas que vos chérubins sont les acteurs de demain ! Leur expliquer les enjeux environnementaux dans lesquels nous sommes (sans les alarmer bien sûr) est essentiel pour en faire des citoyens concernés et engagés. 😇

D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que lorsque les chapitres sur la protection de l’environnement sont étudiés en classe, les enfants prennent les choses à cœur ! Ils nous demandent de bien faire le tri, d’éteindre les lumières, de ne pas laisser couler l’eau inutilement ou encore de ne pas jeter de la nourriture. Bref, ils sont concernés et on ne peut que les féliciter ! 🥳

Pour ne pas perdre ce qu’ils ont appris, pour les encourager à continuer dans leur lancée écolo et pour en faire un plus de votre côté, vous pouvez continuer cet apprentissage à la maison. Pendant les vacances scolaires, durant les week-ends ou en semaine, il est possible de se lancer dans des activités écologiques pour continuer d’apprendre et de sensibiliser vos mousses ! 🌱

9 activités écologiques pour les enfants ! 👦 👧

👉🏼 Compost, jardinage, observation de la nature, des abeilles et des insectes, recyclage, ramassage des déchets ou encore promenade en forêt, il existe plein d’activités ludiques à faire avec les enfants !

Rendre l'écologie accessible aux enfants, c'est par ici :

Promenade en forêt pour observer la nature et les insectes 🌿

Première activité écolo à faire avec vos minis mousses : se promener en forêt pour observer la faune et la flore ! 🌳 🦌 Vous pouvez parler à vos enfants des différents types d’arbre (chêne, bouleau, saule pleureur, châtaignier, tilleul, platane, etc.), de leur spécialité (font-ils des fruits, quels types de feuilles ont-ils, sont-ils des arbres d’été ou d’hiver, etc.) calculer l’âge d’un arbre mort en comptant les cercles sur sa souche, soulever les feuilles et la mousse pour découvrir toutes les petites bêtes qui s’y cachent… 🕷 🪲

Pour les plus grands, vous pouvez aussi prévoir une loupe pour voir d’encore plus près ce qu’il se passe au niveau de la biodiversité de la forêt. Vous pouvez aussi leur proposer de ramasser des feuilles tombées au sol afin de faire un herbier en rentrant à la maison ! 😊

Ce qui peut être également être intéressant, c’est de prendre des photos de la nature lors de votre promenade et d’y revenir quelque temps après pour voir son évolution ! Bien sûr, cette balade en forêt peut s’accompagner d’un pique-nique. 😋

Préparer son potager d’hiver en plantant des légumes de saison 🥕

Autre idée d’activité écologique à faire avec les enfants pendant les vacances : préparer le potager pour récolter des légumes en hiver ! 🧑‍🌾 Le jardinage est un super moyen d’expliquer aux enfants comment fonctionne la terre, ce qui la compose et ce dont elle a besoin pour être épanouie. C’est aussi le moment de leur expliquer que les engrais chimiques, les pesticides et tout le tralala ne sont pas nécessaires pour faire pousser des fruits et légumes !

Voici quelques légumes à planter en juillet :

  • carottes 🥕
  • haricots verts
  • endive
  • courge
  • brocoli 🥦
  • betterave

Vous verrez, vos enfants seront super fiers de récolter leurs légumes quelques mois plus tard !

Photo d'enfants dans un potager qui cueillent des légumes

Cueillir les fruits et légumes à la ferme 🌾

Dans la continuité du jardinage, vous pouvez aussi proposer à vos enfants de vous rendre à la ferme du coin pour cueillir des fruits et légumes. Cette activité vous permet de leur montrer ce à quoi vont ressembler leurs plantations d'ici à quelques mois s’ils en prennent soin ! C’est aussi un beau moyen de soutenir les producteurs locaux. 😇

Se mettre au compostage 🍃

Qui dit jardin, dit compost, non ? Le compostage est un super moyen d’expliquer aux enfants le concept de dégradation et de biodégradabilité. C’est également un bon moyen de leur montrer qu’on peut facilement réduire la quantité de déchets grâce à un compost !

Pour expliquer à vos enfants la biodégradabilité, vous pouvez leur dire que tout ce qui est biodégradable est digéré par des toutes petites bêtes. 🪳 🐛 Grâce à leur travail, les épluchures, les restes de nourriture ou encore les mauvaises herbes finissent par se transformer en engrais. Et tiens, c’est magique : cet engrais peut nous servir à faire le jardin ! 

💡 Pour leur faire comprendre ce qui va et ne va pas dans le compost, vous pouvez y poser des épluchures de fruits et une bouteille en plastique et observer comment les deux se comportent.

D’ailleurs, il est aussi possible de faire son compost en appartement, notamment avec le compost Bokashi japonais. Pour tout savoir sur le compost Bokashi, vous pouvez vous rendre sur notre article déjà publié !

Fabriquer un hôtel à insectes 🐝

Nous vous en avions parlé il y a peu de temps : fabriquer un hôtel à insectes est une super activité écologique à faire en famille ! Cette activité peut vous ouvrir la porte pour expliquer à vos enfants l’importance des insectes dans la biodiversité. Quel est leur rôle ? Pourquoi sont-ils menacés ? Comment faire pour protéger les abeilles et, dans une vision plus large, certains mammifères ? 😊

Pour réaliser votre maison à insectes, vous pouvez tout à fait acheter des matériaux, ou encore mieux : en récupérer ! Finalement, c’est un peu une activité 2-en-1 qui vous permet de protéger les insectes tout en offrant une seconde vie à des matériaux inutilisés.

💡 Comment fabriquer un hôtel à insectes ? On vous explique tout dans notre article !

Ramasser des déchets dans la nature ♻️

La collecte des déchets est une super idée pour sensibiliser les enfants à la pollution. Lors de cette activité, vous pouvez expliquer à vos mousses le chemin que font ces déchets à partir du moment où ils sont jetés :

➡️ Jetés dans la nature (ville, plage, forêts) 🌱 

➡️ Charriés par le vent vers les cours d’eau 🌬 

➡️ Charriés par les cours d’eau vers les mers et océans 🌊 

➡️ Arrivés sur les plages ou dans les estomacs d’espèces maritimes 🐙.

Le ramassage des déchets peut se faire en ville, à la plage, dans la nature ou encore le long des cours d’eau près de chez vous. Attention, avant de vous lancer, vous aurez besoin d’un peu d’équipements :

  • sacs-poubelle de différentes couleurs pour trier les déchets
  • gants résistants
  • gel hydroalcoolique et petite trousse à pharmacie
  • contenants pour les mégots et autres déchets

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher de votre commune pour organiser une sortie ramassage de déchets ! 😇

Trier et réparer les jeux 👾

Les vacances, c’est aussi le moment pour vos enfants de faire du tri dans leurs jouets ! Pour ça, vous pouvez leur donner 3 caisses :

  • une caisse pour les jeux à garder
  • une caisse pour les jeux à donner
  • une caisse pour les jeux à réparer

Une fois le tri effectué, vous pouvez vous rendre ensemble dans un centre social ou une association et laissez votre enfant faire don de ses jouets inutilisés ! Ce geste peut vous permettre de leur expliquer l’importance du recyclage des jouets (quantité astronomique de déchets, réduire la demande de nouveaux jouets, ne pas gaspiller en jetant ce qui fonctionne encore, économie circulaire, etc.).

👉🏼 Pour ce qui est des jouets cassés, c’est le moment pour vous de vous mettre au bricolage et de les réparer avec vos enfants !

Activités manuelles écologiques 👋🏼

Pour occuper les enfants pendant les vacances, pas besoin de sortir de chez vous ! Vous pouvez tout à fait leur proposer des activités manuelles à la maison. Faire de la pâte à sel, faire du papier mâché, créer des dessins avec des végétaux ramassés dans le jardin, lire des livres puis faire des dessins pour les résumer, colorier, faire un mangeoire pour oiseaux avec une boîte d’œufs… Les idées ne manquent pas ! 😊

💡 Chez Juliette, on adore les coloriages à portée écologique ! On vous en propose d’ailleurs plusieurs :

Photo d'enfants faisant des bricolages et coloriages

Faire des bombes fleuries 🌼

Dernière idée d’activité écologique à faire avec vos enfants : fabriquer des bombes fleuries ! 🌸 Les bombes de graines fleuries sont des petites boules écologiques à jeter dans les jardins en friche ou dans les espaces verts. Composées d’argiles et de graines, elles permettent de faire renaître la biodiversité et de végétaliser les milieux urbains !

💡 Comment fabriquer des bombes fleuries ? On vous explique tout !

Activités écologiques à faire avec vos mousses, en conclusion

Vous voilà paré pour occuper vos enfants pendant les vacances ! 😇 Ces quelques idées d’activités écologiques ne sont qu’un avant-goût de ce qu’il est possible de réaliser pour sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement. En effet, les idées ne manquent pas !

On espère qu’avec ces 9 activités écologiques pour enfants, vous réussirez à vous occuper avec eux pendant au moins… une journée ? On blague bien sûr ! 🤣

Bonnes vacances à vous et à vos mousses ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité