Fabriquer son adoucissant maison doux pour ton linge et pour la planète

DIY
Temps de lecture :
3 minutes
20/4/22
🤓
3 minutes
20/4/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Bieeeeeeeen le bonjour camarade, ici Elliot - la mascotte de l'Équipage experte en tutoriels DIY. Dans un article précédent, je t’expliquais comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille. Eh oui : si tu l’ignores, sache que tu peux fabriquer ta propre lessive avec seulement 4 ingrédients : du savon de Marseille vert, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau !

Aujourd’hui, on s’attaque à un autre incontournable de la buanderie : l’adoucissant maison ! 😍  Tu verras, c’est encore plus simple… 

Adoucissant, assouplissant, quelle différence ?

L’adoucissant, doux pour le linge, mais pas pour ta peau ni la planète

Enfiler un t-shirt ou un pyjama qui sent bon la lessive - ça fait partie des petits plaisirs de la vie. (Ce que je préfère, c’est me lover dans mes draps tout propres juste après une lessive… Ça vaut toutes les batailles du monde avec la housse de couette ! 😆 ). 

Pour beaucoup, le premier réflexe à adopter, pour avoir du linge qui sent bon, c’est d’acheter un adoucissant… industriel ! Alors ooooui, les adoucissants qu’on trouve dans les grandes surfaces sentent particulièrement bon… pourtant, leur composition n’est pas jolie-jolie ! 

Tu connais la chanson matelot : les produits ménagers conventionnels regorgent de produits chimiques qui ne font du bien à personne :  ni à ta santé, ni à la planète, ni à ton porte-monnaie… Trop c'est trop ! ❌ 

Adoucissant ou assouplissant : quelle différence ? 

Un adoucissant et un assouplissant, c’est absolument la même chose ! Il s’agit, pour résumer, d’un produit ménager dont le rôle est d’adoucir et parfumer le linge. C’est pas plus compliqué que ça !

Adoucissant industriel : quel est le problème ? 

Premièrement, si les adoucissants classiques sentent aussi bon, c’est souvent grâce aux parfums de synthèse qu’ils contiennent. Or, qui dit parfum synthétique dit molécules synthétiques… et donc substances nocives (chlore, phtalates, formaldéhyde, alcool… pour ne citer qu’eux). Par exemple, les parfums synthétiques regorgent de COVs - des Composés Organiques Volatiles qui polluent les intérieurs ! D’ailleurs, les parfums de synthèse sont principalement issus de la pétrochimie… 

Et ça ne s’arrête pas là… les substances chimiques (agents blanchissants, agents lavants…) contenues dans la lessive industrielle peuvent contenir des allergènes. Eh oui : même la lessive peut créer des allergies (mettre lien) (et entraîner des éruptions cutanées, voire même des difficultés respiratoires). 

Et bien sûr, en plus d’être toxique pour l’Homme, l’assouplissant conventionnel l’est pour la planète. Logique mon capitaine : qui dit substances toxiques dit rejets toxiques dans les mers et les sols… Une double tuile ! 

 

 ☝️  Bon à savoir 

Savais-tu, cher moussaillon, qu’un excès d’ingrédients chimiques pouvait encrasser ta machine ? Affirmatif mon p’tit ! Lorsqu’ils sont présents en excès, des restes de molécules synthétiques peuvent s’incruster dans les tiroirs et conduits de la machine… et ainsi, favoriser l’apparition de moisissures. 

 

Un seul ingrédient : le vinaigre blanc  

Le voooooilàààà de retour : l’inimitable, indétrônable vinaigre blanc. La star des produits ménagers naturels, qui, à lui seul, peut endosser le rôle d’adoucissant du linge. En prime, le vinaigre blanc permet aussi de nettoyer les machines à laver en un clin d’œil… 

Pour adoucir tes vêtements, tu peux utiliser le vinaigre blanc pur (il te suffira alors de verser une demi-tasse de vinaigre blanc à la place de ton adoucissant habituel avant de lancer ton cycle de lavage !). N’aie crainte : l’odeur du vinaigre blanc ne reste pas sur le linge une fois qu’il est lavé !  

Adoucissant maison, variations autour des huiles essentielles

Pour un adoucissant maison qui sent bon, on convoque les huiles essentielles ! Tu verras, pour la recette, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Tu auras besoin de :

  • Une demi-tasse de vinaigre blanc
  • 20 gouttes des huiles essentielles de ton choix (lavande, eucalyptus, menthe, citron, ylang ylang… C’est selon tes goûts, tes sensibilités… et tes besoins ! Eh oui : certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs actions désinfectantes, d’autres pour leurs pouvoirs antibactériens…).  
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (le combo vinaigre blanc + bicarbonate, il est aussi puissant que le duo Mbappé/Grizou…). 

Et voilààà, il suffit ensuite de bien mélanger le tout ! 

Recette en 3 ingrédients d'adoucissant maison

Une lessive ou un adoucissant qui sent bon est-il plus efficace ? 

Absolument pas, matelot ! Ce sont les tensioactifs qui permettent à une lessive ou à un adoucissant de faire effet. L’odeur, quant à elle, provient des parfums contenus dans le produit (qu’ils soient synthétiques ou naturels). C’est un peu comme la mousse dans le savon : ça aide à rendre la douche plus fun, mais ça ne lave pas pour autant. 

Fabriquer son adoucissant maison en conclusion

Eeeeeet voilà jeune mousse : tu vas pouvoir profiter de vêtements et/ou linge de maison tout doooooux, à la fois pour la peau ET la planète. La morale de l’histoire, tu la connais : ce qu’on possède dans nos placards peut souvent faire des merveilles ! On devrait enseigner mes tutoriels à l’école, moi j’dis - ça changerait la vie à plus d’un matelot. Allezzz, a tchao bonsooooooir ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité