Cap sur les Aires Marines Éducatives de la Bretagne à l'archipel des Marquises

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
30/11/21
🤓
5 minutes
30/11/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Saaaaalut matelot, c’est Ed ! Monte à bord du Bubble, que je t'emmène au veeent, au-dessus des geeens… Oula, je me perds, moi. 

Aujourd’hui, on met le cap sur les aires marines éducatives, un super concept qu’on aime vraiment beaucoup chez Juliette. Ça ne te dit rien ? N’en dis pas plus, jeune mousse ! 

Dans cet article, je te dis TOUT sur ces parcs naturels marins hors du commun gérés par… des enfants. Oui oui ! Le but de cette initiative ? Protéger la biodiversité marine. Un projet qui nous tient à cœur - surtout qu'on t'expliquait que cette dernière est menacée avec, entre autres, l'acidification des océans.

Aires Marines Éducatives : faisons le point, moussaillon ! 🤓 

 

Qu'est-ce qu'une Aire Marine Éducative ?

Bon, pour faire simple :

Une Aire Marine Éducative (ou AME), est une zone maritime littorale de petite taille. OK. Jusque-là, rien de bien spécial. La spécificité d’une AME ? Elle est gérée de manière participative par des élèves (du CM1 à la 3ᵉ) - ces derniers restant bien sûr encadrés par leurs enseignants !

Mais alors, ça fonctionne comment, une Aire Marine Éducative ? 🤔

Concrètement, les Aires Marines Éducatives sont l’occasion, pour les élèves, de : 

  • Explorer l’aire maritime et réaliser un état des lieux du site. 
  • Approfondir leurs connaissances sur l’aire maritime, sa biodiversité, ses éventuels enjeux… 
  • Définir des objectifs et des actions à mettre en place pour préserver l’équilibre de l’Aire Maritime, et notamment celui de sa biodiversité, à l’occasion d’un “conseil des enfants pour la mer”. Le but : définir des actions à accomplir pour répondre aux problématiques rencontrées par le territoire marin (gestion des déchets, pollution de l’eau, respect de la biodiversité marine…).

💡  Comme tout projet éducatif, les AME sont parfaitement encadrées. Une méthodologie et une charte déterminent toujours leur mode de fonctionnement. 

Quels sont les objectifs principaux d'une Aire Maritime Éducative ?

Je commence par le plus évident : l’objectif premier et le plus important d’une AME est de sensibiliser les jeunes mousses aux démarches éco-citoyennes et au développement durable.

Une Aire Maritime Éducative permet également aux élèves de renouer avec la nature et de partir à la découverte de leur territoire. C’est aussi l’occasion pour les enfants d’approfondir leurs connaissances sur le milieu marin.

Cette initiative est aussi un merveilleux moyen de faire se rencontrer élèves, acteurs de la mer (usagers, professionnels...), et gestionnaires d’espaces naturels… Une excellente manière de faciliter le transfert de savoir entre les plus experts et les plus jeunes !

💡Bon à savoir 

Pour les enfants, les AME sont un bon moyen d’apprendre en s’amusant, en approfondissant plusieurs matières (maths, français, géographie, biologie, histoire...) grâce à un même projet. 

Qui guide les élèves dans leur découverte de l’AME ? 

Bonne question, matelot ! Je te rassure tout de suite : les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes. D’abord, ils sont accompagnés par un ou plusieurs enseignants, mais pas que ! Les élèves peuvent aussi compter sur les lumières des référents

Leur mission ? Aiguiller les enfants dans la découverte de leur espace maritime, répondre aux questions qu’ils se posent… Experts de leur sujet, les référents sont souvent issus du monde de la mer (agents d'un Parc naturel marin ou des services communaux chargés du littoral, membres d’une association en lien avec la mer…). 

💡 Le savais-tu ? 

Juliette s’engage pour la protection de la mer ! Nous avons choisi de soutenir l’Âme Bleue et Project Rescue Ocean, deux associations dont la noble mission est de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement.

Ce que fait Juliette ? 

  • On accompagne l’association pour l’aider à développer ses projets.
  • On permet à notre communauté de soutenir financièrement l’association via notre programme de fidélité.

Comment ça marche, concrètement ? 

Avec tes points de fidélité, tu peux débloquer des niveaux. Plus tu avances dans les niveaux, plus tu gagnes des cadeaux, et notamment de l’argent... que tu peux choisir de donner à l’association de ton choix !

Prendre en main la planète et la biodiversité marine de manière illustée


Création des Aires Marines Éducatives : une initiative venue des enfants

À l’origine des Aires Marines Éducatives, il y a… des enfants - EHHH OUI  ! La première Aire Marine Éducative a vu le jour en 2013. On la doit aux élèves de l’école primaire de Vaitahu, située sur l’Archipel des Marquises, en Polynésie française - haut lieu de la biodiversité marine mondiale.

Selon la légende, l’idée de la création d’une AME serait née après que des élèves de cette école aient pris connaissance des richesses sous-marines cachées près de chez eux, après avoir échangé avec des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana. Menée au sein des îles Marquises, cette campagne a eu pour but de faire un état des lieux du patrimoine naturel marin de ces îles. 

En 2014, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai », qui  signifie corail en marquisien) voit le jour dans l’archipel des Marquises. L’objectif : consolider la démarche amorcée en 2012. 

Suite au succès de ce pilote, le concept s'est ensuite étendu en Polynésie Française, en France Métropolitaine, ainsi qu’à Mayotte, en Martinique et sur l'île de la Réunion !

📌 À retenir  

Le projet des Aires Marines Éducatives est parti d’une prise de conscience… survenue chez des enfants. Depuis, cette démarche n’a qu’un but : impliquer le plus d’enfants possible dans l’action éco-citoyenne. À noter qu’une AME peut être proposée par un enfant, comme par un parent d’élève ou un enseignant.


Tour du monde des aires marines éducatives

Depuis leur création en 2013, les Aires Marines Éducatives ont fait du chemin… et c’est génial ! Comme tu pourras le voir sur cette carte, il existe des dizaines et des dizaines d’AME partout en France (métropolitaine et Outre-mer). En tout, on recensait en septembre 2019 près de 149 aires marines éducatives. 

Photos de la biodiversité marine avec des coquillages, des poissons, coraux et anémones

Je veux faire ouvrir mon aire marine éducative : c'est facile ! 

Toi aussi, tu aimerais sensibiliser tes enfants ou tes élèves à l’importance du milieu marin et de la biodiversité ? Quelle belle nouvelle ! Voici les étapes à suivre pour faire ouvrir une aire marine éducative près de chez soi : 

  • Commence par en parler à l'école de ton enfant/de tes élèves. Pense aussi à choisir une association ou un réseau référent. Une fois l’accord de l’école obtenu, tu devras ensuite t'inscrire auprès de l'OFB - l’office français de la biodiversité.

💡 N’hésite pas consulter attentivement ce livret d’accompagnement à la création d’une aire maritime éducative. 

  • Une fois toutes les démarches précédentes accomplies, tu devras labelliser l’aire maritime éducative… Ce qui requiert de remplir certaines conditions listées ici

💡 N’hésite pas à consulter également ce livret de connaissances pour la création d’une aire maritime éducative. Ce document recense les actions déjà mises en place par les aires marines éducatives, les objectifs et compétences visées…  

Enfin, tu trouveras d’autres informations utiles ainsi qu’un lien vers un livret d’accompagnement et une liste de référents sur cette page dédiée aux Aires Marines Éducatives. 


Cap sur les Aires Marines Éducatives, en conclusion 

Tu l’auras compris matelot : les Aires Marines Éducatives est un super concept qui permet de reconnecter les enfants à la nature, de s’approprier un petit bout de leur littoral… 

En réalité, le concept des aires marines éducatives est si efficace qu’il a été étendu à des zones terrestres... et devrait bientôt prendre une dimension internationale ! 🤩 

Même si le rôle principal des AME est avant tout pédagogique (on reste sur de la sensibilisation avant tout), tout porte à croire qu’une telle démarche peut permettre de préserver la biodiversité marine à terme - même si ce n'est pas son objectif premier.

Une fois de plus, les enfants nous montrent l'exemple, alors... On les suit moussaillon ? 

Et si tu veux en savoir plus, je t'invite à regarder la présentation faite par l'Office Française de la Biodiversité :

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité