Aménager son bureau : 9 indispensables pour allier santé & productivité

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
13/08/2021
🤓
8 minutes
13/08/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Bonjour matelot, ici Théodore, la mascotte érudite de l’Équipage Juliette. Avec la démocratisation du télétravail (et surtout du full remote), il m’a semblé bon de mettre mon savoir au service d’un élément très important : ta santé ! 

Dans un article précédent, on te résumait les règles à respecter pour optimiser son équilibre vie pro/vie perso. Aujourd’hui, j’aimerais aller encore plus loin en t’aidant à t’équiper de façon optimale pour te concocter un vrai espace de travail ergonomique et fonctionnel

Car oui, le télétravail peut être synonyme de calme, de liberté et de productivité… Mais si et SEULEMENT SI ce dernier est pratiqué dans de bonnes conditions. Profiter du home office pour bosser depuis son canap’ toute la journée, c’est LE piège classique à éviter.  

Eh oui jeune mousse : pour prévenir les maux de dos et les problèmes de vue, tu as besoin de soigner ton espace de travail et ta posture. Il en va de ta santé physique, mais aussi de ta santé mentale ! Voici 9 indispensables pour aménager son bureau dans les règles de l’art.


1. Le siège de bureau ergonomique, le must-have de tout télétravailleur

Chaise de bureau ergonomique pour amenager son bureau teletravail

C’est vraiment le B.A-BA, l’outil indispensable du télétravailleur (ça, et le fait de disposer d’un bureau) : je parle bien sûr de la chaise ergonomique. Pourquoi est-elle si essentielle ? 

C’est simple. Aujourd’hui, les métiers du numérique impliquent de passer plusieurs heures d’affilée (parfois toute une journée) assis devant un ordinateur. Problème : une telle inertie n’est pas vraiment idéale pour notre dos.  

Avoir une bonne chaise de bureau (idéalement réglable en hauteur) permet de soutenir notre colonne vertébrale tout en ménageant nos cervicales. Mais ce n’est pas tout : comme elle décuple notre confort, la chaise ergonomique booste aussi notre productivité !

👆 Le conseil de Juliette : créer un espace dédié au travail

Tu n’as pas la chance de vivre et/ou travailler dans un 2 pièces ? Même dans un petit espace, il est possible de s’aménager un coin bureau fonctionnel. Un joli paravent peut par exemple te permettre de séparer l’espace détente et cocooning de l’espace travail. L’important ? Clairement délimiter l’espace bureau afin de résister aux distractions et rester productif ! 

2. Le repose-pieds, pour alléger les points de tension

Repose-pieds ergonomique pour bureau a la maison

Le repose-pieds de bureau est un mobilier ergonomique sous-estimé et pourtant bien utile quand il s’agit d’adopter une bonne posture assise.  Mais pourquoi est-il si nécessaire d’avoir les pieds bien à plat et détendus lorsqu’on travaille ? 

C’est simple : lorsque tes pieds ne touchent pas le sol, cela crée des points de tension pouvant créer des douleurs dans le bas du dos, une mauvaise circulation sanguine, ainsi qu’une augmentation de la pression sous les cuisses. Cet accessoire ergonomique favorise donc notre bonne posture, puisqu’il permet à la personne assise de réduire la différence existant entre la hauteur réelle du plan de travail et la hauteur nécessaire à l’utilisateur. Par exemple, pour les personnes petites de taille, un repose-pieds est précieux puisqu’il permet de compenser la différence de taille entre le bureau et le fauteuil ergonomique.
 

--- --- 

💡  Comment adopter une bonne posture au bureau ? 

La bonne posture est celle qui respecte les équilibres de notre corps et de ses articulations. Pour être assis(e) correctement, il faut donc placer ses articulations dans une position neutre. Autrement dit, les différents muscles (comme les cervicales ou les muscles lombaires) ne doivent pas être en tension ou sur-sollicités.

Concrètement, cela revient à : 

  • Maintenir une distance œil/écran autour de 50 cm (on dit qu’il doit y avoir un bras entre nos yeux et l’écran). 
  • Rester bien droit en calant le dos contre le dossier de la chaise
  • Maintenir les pieds sur le sol (idéalement sur un repose-pieds)
  • Garder les épaules relâchées
  • Former un angle supérieur à 90° avec ses coudes   

--- --- 

 3. La lumière naturelle, pour les yeux et le moral ! 

Amenager son bureau avec lumiere naturelle fenete

La lumière du jour ne manque pas de bienfaits pour le corps et l’esprit ! En plus de réguler notre horloge interne et de faciliter l’endormissement, la lumière naturelle a un impact direct sur notre moral !

👉 Selon une étude du psychiatre américain Norman Rosenthal parue en 1984, la lumière stimulerait l’action de le neurotransmetteur chargé de réguler nos émotions ! Le manque de lumière serait même responsable de la dépression saisonnière qui touche certain(e)s d’entre nous à chaque automne.

Autrement dit, travailler dans un bureau lumineux, c’est bon pour le moral ! Privilégie donc les postes de travail qui bénéficient d’une bonne lumière naturelle. (Si tu n’as pas la chance de vivre ou de travailler dans un endroit lumineux, c’est une bonne raison de sortir télétravailler dehors ou en terrasse de temps en temps). 

💡 Bon à savoir

Selon cette étude, le manque de lumière naturelle peut favoriser le développement de la myopie !  

 4. L’écran d’ordinateur déporté ou un rehausseur, pour protéger ton dos et tes yeux  

Hauteur ecran bureau ergonomique

L’intérêt d’un écran d’ordinateur déporté : profiter d’un espace de travail supplémentaire et gagner en confort. Eh oui : disposer d’un double écran permet de réduire les sollicitations du cou ! Faciles d’utilisation, ces écrans fixes se branchent aisément sur un pc portable avec un câble HDMI.

Autre outil ergonomique tout aussi pratique : le rehausseur d’écran, qui permet de réduire la fatigue oculaire et l’apparition de douleurs au niveau de la nuque, tout en améliorant la posture du dos. Comme son nom l’indique, le rehausseur d’écran permet de garder la tête droite : plus besoin de la lever ou la baisser pour t’adapter à l’écran, avec un rehausseur d’écran ! 

5. Les lunettes anti-lumière bleue, pour ralentir la fatigue oculaire

Lunettes anti lumiere bleue ecrans teletravail

Elle est partout autour de nous, et surtout sur nos écrans : la lumière bleue fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui. Provenant du soleil mais aussi des sources de lumière artificielles (téléphone, télévision, ordinateur…), cette lumière n’est pas sans danger pour nos yeux ! Selon plusieurs études scientifiques, une exposition répétée à la lumière bleue pourrait causer certaines maladies oculaires dégénératives.

Pour éviter une surexposition à cette lumière bleue, tu peux protéger tes yeux avec des lunettes anti-lumière bleue. À l’heure actuelle, on manque de recul pour pouvoir attester de leur efficacité totale. En tout cas, c’est sûr, les verres anti-lumière bleue permettent de bloquer la lumière bleue dans une certaine mesure.  

6. La décoration, pour ta productivité et la motiv

Decoration pour amenager son bureau en teletravail

Dans un article précédent, on te parlait de nos conseils pour développer ta productivité en télétravail. On t’expliquait notamment qu’il était essentiel de travailler dans les meilleures conditions pour stimuler son énergie créatrice. 

Un décor qui te ressemble et dans lequel tu te sens bien, des couleurs qui t’inspirent et te rassurent, des plantes vertes pour stimuler ta créativité… Sont autant d’éléments qui peuvent te permettre d’améliorer ton environnement de travail… et de gagner en efficacité ! Après tout, pour avoir les idées claires ou être inspiré(e), on a avant tout besoin d’être épanoui(e)... Alors n’hésite pas à t’aménager un petit cocon cosy - et pourquoi pas t’inspirer de la déco feng-shui pour te concocter un bureau design et apaisant ? 

7. Aménager son espace avec des rangements, pour rester organisé(e)

Rangements bureau a la maison teletravail

Ce n’est un secret pour personne : travailler dans un endroit propre et bien rangé est toujours plus stimulant ! Pour pouvoir retrouver tes documents et fournitures rapidement, n’hésite pas à abuser des classeurs, des porte-dossiers, mais aussi des meubles de rangement comme les tiroirs, les étagères… Travailler dans un environnement ordonné ne fait que décupler la productivité 🚀

8. Le carnet ou tableau blanc pour noter et mémoriser tes idées

Carnet de note indispensable pour bureau

Quand on exerce un métier du numérique (c’est encore plus vrai pour les métiers créatifs), on peut passer des heures consécutives les yeux rivés sur son écran. Je pense par exemple aux développeurs et data scientists, aux graphistes, aux rédacteurs, aux designers… Qui ont tous besoin d’un ordinateur pour travailler et dont le cœur de métier est davantage dans la production que dans l’échange (contrairement aux commerciaux, aux recruteurs, aux chargés de clientèle…).

Quel que soit ton métier cher moussaillon, tu dois prendre l’habitude de t’accorder des temps de pause loin des écrans. Tu es un architecte ? Essaye de faire plus de croquis directement sur une feuille et non sur tes logiciels. Tu es journaliste ? Prépare tes interviews ou note tes idées sur un carnet. L’objectif : réduire son temps d’exposition face aux écrans au maximum.

Si ton espace de travail te le permet, tu peux aussi investir dans un beau tableau blanc : il n’y a pas mieux pour mémoriser ses idées !  

💡 Bon à savoir

Nous sommes nombreux.ses à avoir une mémoire procédurale (davantage liée au geste et à la motricité). Plus nous notons des idées par écrit, plus nous les mémorisons !

9. La pochette de pc portable, pour changer d’air en toute sécurité

Pochette protection pc portable pour transport coworking

Enfin, n’hésite pas à changer de lieu de travail ponctuellement. Je ne t’apprends rien matelot : les voyages nourrissent l’imaginaire et donnent des ailes à nos idées ! C’est un bon moyen de changer d’air, de gagner du recul et de stimuler sa créativité.

Alors lâche ton canap’ et prends un billet de train direction Deauville, Montpellier, ou même l’espace de coworking qui te fait rêver ! Avec le télétravail intégral ou prolongé, tu es libre de tes mouvements ! Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une bonne connexion Wi-Fi et d’une pochette pour pc portable, pour protéger ton ordi. 

Aménager son bureau, en conclusion 

Pour résumer matelot, disposer d’un espace de travail ergonomique et agréable est absolument indispensable, si l’on veut bien vivre le télétravail. D’abord, le fait d’aménager son bureau permet de prendre soin de sa santé physique (adopter une bonne posture régulièrement permet d’éviter bieeeeen des maux et douleurs). 


Mais ce n’est pas tout ! Optimiser l’ergonomie de son espace de travail grâce à un mobilier de bureau professionnel revient à investir dans son bien-être. Plus ton poste de travail sera agréable, plus tu seras efficace et pourras travailler confortablement. Mieux : plus tu seras épanoui(e) ! Et être heureux/se au travail mon p’tit, ça n’a pas de prix !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.