Faire un anti-calcaire naturel soi même pour prendre soin de sa salle de bains

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
25/4/22
🤓
4 minutes
25/4/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut mon pote, c’est Elliot, la mascotte Juliette experte en DIY ! Prêt(e) pour un nouveau tutoriel ? Dans un article précédent, notre amie JU te résumait les effets du calcaire sur la peau. Peau qui tiraille, démangeaisons, plaques, pellicules… Il faut dire que le calcaire n’est pas une bénédiction pour notre corps - qu’il s’agisse de la peau ou des cheveux. 

Ehhh bien… Tu l’as sans doute déjà remarqué mais… le calcaire n’est pas une bénédiction pour les salles de bain non plus ! Robinets, carrelage, joints… le calcaire s’invite allégrement dans les salles d’eau ! 

Bonne nouvelle : avec une poignée d’ingrédients basiques, on peut fabriquer un anti calcaire naturel. 

Comment se forme le calcaire ?

D’où vient l’eau calcaire ? Avant d’envahir nos salles de bain sous la forme de tartre, le calcaire c’est… majoritairement un mélange d’ions calcium (Ca2+) et d’ions magnésium (Mg2+). Ces ions (qui sont ce qu’on appelle des sels minéraux) peuvent être présents dans les eaux chaudes comme dans les eaux froides… mais attention : l’eau chaude favorise d’autant plus les dépôts calcaires… C’est pourquoi l’on retrouve souvent le calcaire dans les bouilloires, les cafetières, les chauffe-eau, les robinets, les lave-vaisselle… Bref, partout où l’eau chaude circule ! 

📌  Quand une eau est très chargée en calcaire, on dit qu’elle est dure. À l’inverse, quand elle n’en contient pas beaucoup, on dit qu’elle est douce. 

💡  Bon à savoir 

Le savais-tu : toutes les régions de France ne contiennent pas toutes la même quantité de calcaire ! Autrement dit, la dureté de l’eau varie beaucoup selon les villes. D’ailleurs, quatre régions françaises sont réputées pour avoir une forte concentration en calcaire : l'Île-de-France, le Jura, les Alpes et le Nord-Pas-de-Calais.

Découvre l'anti-calcaire naturel & rechargeable !

DÉCOUVRIR

Anti calcaire naturel : les alliés à avoir

Si tu es un(e) fidèle lecteur/lectrice de mes tutoriels DIY, tu t’en doutes déjà : les meilleurs ingrédients pour éliminer le calcaire de sa salle de bain se trouvent… au fin fond de tes placards - oui oui ! Citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc : voilà un trio de choc.

Le citron comme anticalcaire

Citron anti-calcaire naturel

Remède de grand-mère par excellence, le citron permet de déloger les traces de calcaire en un éclair. La raison ? Simple. Le citron contient de l’acide citrique, un anti calcaire surpuissant. On peut aussi bien l’utiliser pour détartrer ses toilettes que pour faire briller ses appareils électroménagers (bouilloires, lave-linge et machines en tout genre). 

💡  En plus d’éliminer le calcaire, l’acide citrique est, en prime, particulièrement efficace contre la rouille.

Pour profiter des bienfaits de l’acide citrique dans le domaine du ménage, tu peux utiliser du citron OU te procurer de l’acide citrique sous forme de poudre. Si tu optes pour la poudre, assure-toi toutefois qu’elle est 100% naturelle et biodégradable

Le bicarbonate de soude, anti calcaire naturel

Bicarbonate de soude anti-calcaire naturel

Comme on te t’expliquait dans un article consacré au bicarbonate de soude, cet ingrédient multi-usages regorge de talents… Il peut remplacer la levure dans les pâtisseries, neutraliser les mauvaises odeurs, faire briller la vaisselle et l’argenterie, rendre le linge plus blanc… Et en prime, il s’agit d’un allié de choix quand on souhaite redonner à sa robinetterie une seconde jeunesse.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate sur une éponge puis de la frotter contre le robinet ou l’endroit de son choix. Et hop, on rince ! 

Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc anti-calcaire naturel

C’est l’autre star des ingrédients multi-usages, le MVP (Most Valuable Player ou “meilleur joueur”) des sprays naturels : j’ai nommé bien sûr le vinaigre blanc ! Comme son poto le bicarbonate, le vinaigre blanc a plusieurs cordes à son arc. À la fois adoucissant et détachant, il permet de prendre soin du linge. Comme le bicarbonate de soude, c’est également un désodorisant efficace qui permet d’éliminer les odeurs les plus tenaces. Ses pouvoirs dégraissants et nettoyants en font un excellent produit ménager… eeeeet en prime, le vinaigre blanc permet d’entretenir les canalisations et de détartrer la robinetterie.

Eh oui : comme le citron, le vinaigre blanc est acide… Et c’est cette acidité qui permet de déloger les traces de calcaire des robinets, des joints et objets en tout genre susceptibles de contenir du calcaire. 

Fabriquer son anti calcaire soi-même

Recette DIY pour faire son anti-calcaire naturel soi-même

Les 3 ingrédients anti calcaire cités plus haut peuvent très bien s’utiliser tous seuls chacun leur tour, pour un résultat optimal. Si, par contre, tu as besoin de nettoyer un endroit particulièrement entartré, tu peux fabriquer cette petite potion magique, garantie anti calcaire. 

Pour fabriquer ton anti calcaire toi-même, tu auras besoin de : 

  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau
  • un pulvérisateur 
  • un entonnoir (plus simple, pour verser l’acide citrique en poudre)

Ensuite, c’est facile : 

  • Verse l’acide citrique avec l’entonnoir.
  • Ajoutez petit à petit le vinaigre blanc  - attention, tu dois y aller mollo, car le combo vinaigre + acide citrique crée une réaction chimique
  • Termine ensuite en ajoutant l’eau
  • Ferme ton récipient et agite-le pour bien mélanger le tout
  • Et voilà : c’est prêt ! Y a plus qu’à récurer. 

Pour toutes les surfaces où le calcaire/tartre est bien incrusté, on te conseille de laisser agir le produit quelques minutes après l’application. Ensuite, rince bien à l’eau claire. Pour un fini au top, n’hésite pas à essuyer la surface avec un chiffon microfibre propre et sec. 

👉  Pour des WC propres comme un sou neuf, n’hésite pas à consulter ces recettes de nettoyant wc naturel !

Comment détartrer sa bouilloire ? 

C’est un vrai jeu d’enfant, matelot !

  • Verse un demi-litre de vinaigre dans ta bouilloire.
  • Mets-la en marche pour faire bouillir le vinaigre. Son pouvoir détartrant va faire disparaitre tout le tartre incrusté, du fond de la bouilloire à son couvercle.
  • Laisse le vinaigre faire effet deux petites heures.
  • Rince ensuite à l’eau claire.

Faire un anti calcaire naturel soi-même, en conclusion

Une salle de bain qui brille de mille feux : qui n’en rêve pas ? 

Problème : quand il s’agit de nettoyer sa salle d’eau, on peut aisément se laisser tenter par certains produits ménagers chimiques peu recommandables (ni pour la santé, ni pour la planète). 

Ouiiii mais ça, c’était avant que tu apprennes tous les pouvoirs du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du citron, pas vrai ? 

Pssssst : pour les matelots qui n’ont pas le temps de jouer les apprentis chimistes, on vous invite à faire un tour sur notre e-shop ! Depuis peu, la gamme des produits Juliette s’est étoffée, avec notamment un spray anticalcaire, 100% naturel.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité