Fais le plein d’antioxydants naturels grâce à ton alimentation

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
21/6/22
🤓
5 minutes
21/6/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours” parait-il ! Et il faut dire que ce dicton ne relève pas du hasard. Car tu n’es pas sans le savoir matelot : on ne fait pas mieux que les fruits et les légumes pour rester en bonne santé.

Et si les fruits et les légumes sont des alliés santé avérés, c’est en partie pour leur richesse en antioxydants naturels. Kesako ? On t’en dit plus sur ces formidables alliés santé dans cet article ! 🧐

Antioxydants : quel impact sur ta santé ? 

Commençons par une petite définition. Un antioxydant, c’est avant tout une molécule - dont la forme peut varier (il peut s’agir d’un oligo-élément, d’un polyphénol, d’une vitamine…). Sa principale fonction  ? Permettre de prévenir l’oxydation de nos cellules - en luttant contre les radicaux libres !  Eh oui : car un trop-plein de radicaux libres risque de déséquilibrer le fonctionnement de notre corps ! 

💡 Pour rappel, les radicaux libres sont des molécules indispensables à notre organisme (ils permettent par exemple de le nettoyer en éliminant les cellules défectueuses, de lutter contre les virus…). Par contre, ces radicaux libres deviennent néfastes quand ils sont présents en fortes quantités. Ils peuvent détériorer les cellules et altérer leurs molécules (notamment les lipides présents dans leurs membranes, voire même leur ADN…). 

Quand le ratio radicaux libres/antioxydants est déséquilibré (en faveur des radicaux libres), notre corps commence à en pâtir - c’est là qu’apparaît le stress oxydatif. 

À noter que certains facteurs extérieurs peuvent favoriser la surproduction de radicaux libres - comme le tabac, le sport intensif, l’exposition prolongée au soleil, le stress, la pollution…

👆  Pour en savoir plus sur ce phénomène, n’hésite pas à consulter notre article consacré au stress oxydatif. 

Et les antioxydants dans tout ça ?

On l’aura compris : en neutralisant l’action des radicaux libres, les antioxydants permettent à l’organisme de garder un certain équilibre !

En pratique, les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement cellulaire (ce qui en fait de formidables alliés anti-âge) et protègent notre organisme contre certaines maladies (cardiovasculaires, inflammatoires, cancers…)

Les vitamines, ces antioxydants naturels de référence 

Ce n’est pas un scoop, moussaillon : les vitamines sont foncièrement bonnes pour la santé. Mieux : elles sont mêmes indispensables au bon fonctionnement du corps. Avoir de l’énergie, bénéficier de bonnes défenses immunitaires, protéger sa peau… Tout cela est possible grâce aux vitamines ! 

Sans surprise, les vitamines permettent également de lutter contre l’action des radicaux libres, et en particulier :  

  • la vitamine C : réputée pour apporter de l’énergie à l’organisme, cette vitamine permet également de le protéger contre l’action des radicaux libres… en plus de fabriquer du collagène, une protéine omniprésente dans le corps humain (aussi bien dans les os, la peau et les tendons).

    On retrouve principalement la vitamine C dans certains fruits comme le kiwi, la fraise et les agrumes, mais aussi dans certains légumes (choux, poivrons, épinards…)... voire même dans certaines plantes, comme la baie d’argousier.

  • la vitamine E : cette vitamine est bien connue dans l’univers des cosmétiques naturels, car il s’agit d’un excellent conservateur. Son pouvoir antioxydant n’est donc pas à prouver.

Où trouver la vitamine E ? Certains oléagineux comme les amandes et les noisettes en regorgent ! L’avocat, le brocoli, l’épinard, l’asperge ou encore le saumon fumé contiennent également beaucoup de vitamine E, ainsi que les huiles végétales (colza, mais, tournesol…), les germes de céréales complètes… 

  • la vitamine A (également appelée “bêta carotène”) : c’est THE agent antioxydant emblématique, et pour cause ! La vitamine A se distingue par sa capacité à bloquer le développement des radicaux libres.

    Bonne nouvelle : la vitamine A est présente dans un grand nombre de fruits et légumes : carottes, abricots, mangues, melons, brocolis, courgettes, navets, citrouilles, choux verts, épinards, patates douces, baies de goji, pour ne citer qu’eux ! 

Les oligo-éléments, des antioxydants discrets mais puissants 

De nombreux oligo-éléments possèdent des vertus antioxydantes : c’est notamment le cas du sélénium, du zinc, du fer et du manganèse. D’ailleurs, ils agissent tous ensemble avec les vitamines citées plus haut. Un vrai travail d’équipe !

  • Pour faire le plein de sélénium, c’est simple, il suffit de manger certains poissons comme le thon, l’espadon ou le foie de morue, ainsi que des œufs (le jaune d’œuf tout particulièrement), ou des noix du Brésil !
  • Les aliments réputés comme étant riches en fer sont la viande rouge et les abats, les légumineuses of course (petits pois, lentilles, soja), mais aussi les fruits secs, le sésame, le tofu, les huîtres… 
  • Pour faire le plein de zinc, il faut aussi privilégier la viande rouge et les abats, les huîtres, les fromages (en particulier la mozzarella et le cheddar), les légumineuses et les oléagineux. 
  • Quant au manganèse, on en retrouve dans certains fruits comme l’ananas et les myrtilles, les céréales complètes, les légumes verts, les noix ou le gingembre. 

Faire le plein d’antioxydants naturels grâce aux polyphénols

Ah, les polyphénols ! Grandes stars des cosmétiques, ces antioxydants sont utilisés pour ralentir le vieillissement des cellules cutanées. En effet, ce sont de vrais boucliers protecteurs pour la peau, mais pas que : ces antioxydants nous protègent également au quotidien de nombreuses maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…).  

Bonne nouvelle : les polyphénols se cachent partout 😍. Pommes, raisins, fruits rouges, noix, café, thé, thym, noix, clou de girofle, ou même vin rouge… On en trouve même dans le chocolat (attention, pas n’importe lequel, hein, on parle ici du chocolat noir riche en cacao pur !). 

⚠️ Attention 

Prendre des compléments alimentaires pour augmenter son apport en antioxydants peut aider… Mais rien ne remplace les micronutriments présents naturellement dans les fruits et légumes ! Commence donc par adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en produits frais et de saison, avant de prendre des compléments alimentaires. 

Selon certains experts, la prise de compléments antioxydants en bêta-carotène peut même s’avérer néfaste et susciter des cancers chez les fumeurs… Consulte donc ton médecin avant toute prise de compléments - on n’est jamais trop prudent ! 

Faire le plein d’antioxydants naturels en conclusion

Et voilà matelot : on espère que cet article t’aura donné envie d’adopter une alimentation saine et équilibrée 🍏, car c’est le meilleur moyen de faire le plein d’antioxydants naturels. Comme tu l’auras vu, il existe de multiples sortes d’antioxydants (vitamines, oligo-éléments, polyphénols…). Le mieux, pour profiter de tous leurs bienfaits, c’est d’adopter une alimentation variée - en mangeant local et de saison, bien sûr ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité