On vous donne le secret des meilleurs après-soleil naturels

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
22/8/22
🤓
5 minutes
22/8/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Sentir les rayons du soleil réchauffer sa peau après une bonne baignade fraîche… Existe-t-il meilleure sensation ? 😍 Oui… mais voilà : malgré ses bienfaits indéniables, le soleil peut aussi causer des dégâts sur notre corps quand on s’expose excessivement ou sans protection ! 

Vous aimeriez prendre soin de votre peau après un bain de soleil ? Voici notre sélection des meilleurs après-soleil ☀️ . 

Comprendre l’effet du coup de soleil sur le corps

OK, le soleil ne manque pas de vertus pour la santé. Il est bon pour le moral (grâce aux hormones du bien-être qu’il nous fait sécréter) et notre horloge interne, nous permet de synthétiser la vitamine D (et booste donc notre système immunitaire), réduit la pression artérielle… Bref, le soleil ne manque pas d’atouts… quand on s’y expose à petite dose !

Eh oui : s’il est bon pour l’organisme, il est préférable de protéger sa peau du soleil, pour éviter brûlures et autres désagréments… Ssurtout en été - c’est la période de l’année où l’indice UV (soit l’intensité du rayonnement solaire), est le plus fort ! Or, le soleil (notamment les rayons UVB et UVA) peut, au mieux, brûler notre épiderme, voire même endommager notre ADN…

📌  Dans un article précédent, on vous détaillait l’impact du soleil sur la peau (aussi bien positif que négatif). 

Le bronzage, un mécanisme de protection

Comme l’explique la dermatologue Marie Jourdan au micro de Brut, le bronzage n’est rien d’autre qu’une “stimulation du système pigmentaire de la peau par les UV.” Autrement dit : le bronzage reflète la réaction de notre peau qui essaye de se défendre contre l’agression du soleil. Il s’agit d’une “réponse immunitaire” envoyée par les cellules de notre peau… C’est donc le signe que la peau se défend contre les UV ! 

Pour le dire autrement : le bronzage est par définition un processus assez violent qui illustre à quel point le soleil peut agresser nos cellules. Le fonctionnement du bronzage est d’ailleurs assez simple. En bronzant, notre peau fabrique de la mélanine. Ensuite, celle-ci est transférée aux cellules environnantes, jusqu’à la surface de la peau… Et la suite, on la connaît : on finit par bronzer ! 

💡 Bref : le bronzage n’est rien d’autre qu’un phénomène de protection. 

À quoi sert un soin après-soleil ? 

Même lorsqu’on bronze avec parcimonie en échappant aux fameux coups de soleil, il est indispensable de bien hydrater sa peau après une exposition. 

La raison ? Il y en a en fait plusieurs ! 😊 

  • Hydrater sa peau après un bain de soleil est un excellent moyen d’obtenir un bronzage durable… puisque ça permet de prévenir la sécheresse cutanée et d’éviter la fameuse peau qui pèle ! 
  • Après une exposition au soleil, la peau est plus vulnérable et fragilisée. Normal : on rappelle que le rayonnement solaire est perçu comme une agression par notre organisme. Hydrater sa peau avec un après-soleil permet donc d’apaiser la peau et de réparer les dommages subis via l’exposition au soleil. 
  •  Bien sûr, en cas de brûlures, un après-soleil est d’autant plus utile ! Ce soin doit permettre d’apaiser les rougeurs et brûlures (lorsqu’elles sont légères). 

 

Les meilleurs après-soleil naturels et leurs bienfaits 

Conçus spécialement pour soulager les peaux récemment exposées au soleil, les soins après-soleil regorgent d’actifs apaisants et cicatrisants (comme l’allantoïne et le dépanthénol), d’antioxydants, d’acides gras essentiels à même de nourrir la peau… 

☝️  Bon à savoir 

Une exposition au soleil trop intense peut favoriser l’apparition du stress oxydatif (soit l’oxydation des cellules)... d’où l’importance de faire le plein d’antioxydants pour réparer les dommages cellulaires perpétrés par les rayons UV ! 

Quels soins après-soleil naturels privilégier ? 

Si vous êtes des lecteurs assidus de notre Journal de Bord, vous le savez sans doute déjà mais… pour prendre soin de soi, le meilleur se trouve souvent dans la nature - et c’est notamment le cas des après-soleil ! 🌱

Tuto express en cas de légère brûlure liée au soleil : 

  • Râper l’équivalent de quelques rondelles de concombre dans un bol
  • Ajouter 3 cuillères à café de yaourt
  • Bien mélanger et déposer sur le visage. 
  • Laisser poser 20 minutes puis rincer

💡 À la fois apaisant et purifiant, ce masque donnera un coup d’éclat à la peau (grâce au concombre, qui est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants !). Pour un effet rafraîchissant, on peut garder le mélange au frais avant de l’appliquer sur le visage. 

Recette pour un après-soleil fait maison et réparateur :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un beurre végétal (beurre de karité, beurre de mangue…), d’huile de coco, d’une seconde huile végétale (celle de votre choix : huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de jojoba…), de gel d’aloe vera - et de quelques gouttes d’huiles essentielles (en option). 

💡 Dans un article précédent, on vous parlait des nombreuses vertus de l’aloe vera pour la peau. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, il faut dire que cette plante n’a pas son pareil pour hydrater la peau. Bonus : ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires en font un allié de choix en cas de coup de soleil.  

Ensuite, pour fabriquer votre après-soleil maison, c’est très simple : 

  • Déposez 2 cuillères à café du beurre végétal dans un bol. (Le beurre de karité serait tout indiqué, car il aide à régénérer la peau et à réparer l'épiderme, grâce à ses propriétés hydratantes. Mieux : riche en karitène et en vitamine A, il permettrait d’absorber une partie des filtres UV !) 
  • Ajoutez 1 cuillère à café d’huile de coco et 4 cuillères à café de l’huile végétale de votre choix. 
  • Mélangez bien et terminez avec le gel d’aloe vera (4 cuillères à café). 
  • Ajoutez en option 5 gouttes d’huile essentielle. 
  • Déposez votre mélange dans un récipient propre. 


Et voilà : vous pourrez l’utiliser sans modération après chaque exposition au soleil ! 

💡 Vous pouvez éventuellement ajouter de la vitamine E naturelle pour prolonger la conservation de cet après-soleil. 

Les meilleurs après-soleil naturels, en conclusion

On l’aura compris, le soleil contient son lot de bonnes et mauvaises choses… Comme tout dans la vie ! Pour bénéficier d’un beau bronzage durable et (relativement) inoffensif pour la peau, il faut s’exposer en douceur… et prendre soin de sa peau en l’hydratant après CHAQUE exposition. 

Après tout, comme le dit ce bon vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

👉  Besoin d’aide pour choisir votre crème solaire écologique ? Découvrez notre guide ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité