Ces associations engagées pour l'océan qui nous tiennent à cœur

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
20/12/21
🤓
5 minutes
20/12/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bien le bonjour, moussaillon ! Tu l’as sans doute déjà remarqué : l’univers marin est au cœur de l'ADN de Juliette. Dans l’équipe, on a tous.tes grandi au bord de la mer ou choisi d’y vivre aujourd’hui - à la base, on vient de Normandie 😃. Il est donc tout naturel qu'on souhaite protéger la mer, elle qui nous berce depuis toujours !


Heureusement, nous ne sommes pas tout seuls à souhaiter relever ce défi ! 💪 De nombreuses associations se mobilisent aujourd’hui pour préserver la biodiversité marine, dépolluer les océans, promouvoir la recherche scientifique, etc. 

Parmi ces associations, on compte désormais deux partenaires : L'Âme Bleue et Project Rescue Ocean (dont on te parle plus en détail dans cet article dédié). Association océan : on te présente dans cet article les organismes à but non lucratif qu’on soutient et admire profondément 💙 . 


Les associations de protection de l'océan et de sa biodiversité  

Petit rappel nécessaire : la biodiversité des mers et océans est absolument phénoménale. À lui seul, l’océan abrite des millions d’espèces marines dont seulement 250 000 sont répertoriées - eeeeeh oui !


En plus d’être impressionnante, la biodiversité marine est absolument indispensable à la vie sur Terre. Pour te donner un exemple, c’est en partie grâce au phytoplancton que l’océan peut absorber une partie du CO2 présent dans l’atmosphère (on dit d’ailleurs que l’océan est un puits de carbone naturel).

Voici les principales associations qui accordent toute la primauté à la protection de l’océan et de sa biodiversité : 


  • Fondée en 2012, l'association Coral Guardian a pour mission de protéger les écosystèmes coralliens, notamment en sensibilisant le grand public sur ces sujets ! D’ailleurs, cette association permet à tous.tes d’adopter un corail contre la modique somme de 10 € (après déduction fiscale).

  • L’association Cestmed, quant à elle, se concentre sur la protection des tortues ! Concrètement, l’association soigne au quotidien les tortues échouées, blessées ou capturées involontairement par des pêcheurs.

  • Oiseaux Mazoutés du Cotentin est une association normande consacrée à la protection des animaux sauvages, notamment des oiseaux marins.

  • Plus généraliste, l’association Surf Rider s’engage dans la protection des océans depuis plus de 25 ans, en éduquant et sensibilisant le grand public, en diffusant des plaidoyers politiques…

  • Plus globale aussi, la mission de Planète mer est de sensibiliser et impliquer toutes les parties concernées par l’effondrement de la biodiversité marine : les citoyens, les pêcheurs, les populations locales, les scientifiques et les élus. Ça en fait, du monde !

  • Dans le même esprit, l’association Longitude 181 souhaite “Réconcilier les humains avec la vie sauvage”. Pour ce faire, elle allie pédagogie, sensibilisation et actions concrètes.

  • Fondée par le célèbre navigateur dont elle porte le nom, Équipe Cousteau se consacre à la protection des milieux aquatiques, maritimes et fluviaux.

  • Centrée autour de la pédagogie et de la sensibilisation, l’association Blutopia propose aux citoyens des solutions concrètes pour préserver l’océan (avec des newsletters mensuelles, mais aussi en organisant des évènements, en réalisant des documentaires… bref, en éduquant, tout simplement !).

  • Dédiée à la préservation des écosystèmes marins, cette antenne “Océans” de WWF se donne pour mission de préserver les mers et les océans. Comment ? En déployant des Aires Marines Protégées, en travaillant autour de “l’économie bleue”, en encourageant la pratique d’une pêche et aquaculture durables… 
Protections tortues avec Théodore qui veille


Les associations qui se concentrent autour de la dépollution de l'océan  

Chaque année, ce sont au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui s’accumulent dans la mer - rien que ça ! Sans parler des risques que font peser ces déchets sur les animaux marins, le plastique entraîne aussi… une pollution chimique (eh oui, le plastique est bourré d’additifs et autres substances louches qui se dissolvent ensuite dans l’eau de la mer…).  

Autre conséquence de la pollution sur l’univers marin ? L’acidification des océans - on t’explique ce phénomène dans un article dédié ! 

BREF : il est temps d’agir pour briser ce cercle vicieux et protéger nos mers - qui, rappelons-le, produisent entre 50% et 75% de l'oxygène que nous respirons ! Et pour ce faire, on peut compter sur le travail de ces associations : 


  • L’association Plastic Odyssey veut lutter contre la pollution plastique en mer en s’attaquant à la source du problème : la gestion des déchets. Comment ? En impulsant des actions citoyennes, en développant des machines qui facilitent le recyclage, en favorisant les économies locales du recyclage dans les pays en développement, etc.

  • Initiatives Océanes, quant à elle, s’occupe d’organiser des collectes de déchets sur les plages et autour des cours d’eau. Le but : responsabiliser les citoyens et les mobiliser autour du sujet de la pollution aquatique.

  • Jeune association de dépollution, Wings of the Ocean organise également des opérations de ramassage de déchets autour des plages et des littoraux.

  • Dans un autre esprit, l’association 7ᵉ continent œuvre pour réduire la pollution plastique en réalisant des missions pédagogiques dans les écoles afin de sensibiliser la jeunesse sur le sujet de la pollution océanique.
Personnes dépolluant une plage


Les associations qui se consacrent sur la recherche scientifique 

Impossible de penser le progrès sans recherche scientifique ! C’est pourquoi certaines associations se sont spécialisées dans ce domaine : 

  • L’association GECC Normandie (Groupe d’études des cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la Mer de la Manche) est spécialisée dans la recherche participative. Ça veut dire quoi ? Concrètement, cette association a monté un programme permettant de collecter, valider et valoriser les observations réalisées dans les mers françaises. À l’heure actuelle, près de 27787 observations totales ont été réalisées toutes espèces marines confondues !

  •  La fondation Tara Ocean, quant à elle, a pour but de sensibiliser grand public et décideurs politiques quant aux enjeux des risques climatiques, en développant ce qu’elle appelle une “une science de l’Océan ouverte”- soit une vulgarisation des connaissances scientifiques pour favoriser la prise de conscience citoyenne.

  • Dédiée à l’amélioration des connaissances sur les milieux estuariens et littoraux, l’association Gemel a pour objectif d’étoffer le savoir sur ce sujet, mais aussi de participer à sa diffusion ! 
Sable au microscope


Association océan, en conclusion

Et voilà matelot, tu connais désormais les principales associations françaises qui œuvrent tous les jours pour la protection des mers et des océans. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais on espère qu’elle est assez représentative des efforts et actions mobilisés tous les jours par de nombreux organismes et bénévoles pour protéger notre cher océan ❤️. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité