10 avantages à être en télétravail à 100% de son temps

Remote
Temps de lecture :
5 minutes
17/03/2021
🤓
5 minutes
17/03/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Les avantages du télétravail sont nombreux. D'ailleurs chez Juliette, ce n’est pas pour rien que l’on a décidé d’opter pour le full remote, ou 100% télétravail. Pour faire simple, cela signifie que tous les membres de l’équipage sont en télétravail du lundi au vendredi. Juliette n’a donc pas de bureaux fixes, ce qui fait que l’on peut travailler depuis le monde entier, à condition d’être bien connecté ! 

Le 100% télétravail est un système avantageux à la fois pour les employés comme pour l’entreprise. À l'heure où beaucoup s’interrogent sur ses bénéfices suite au confinement (dont les conditions étaient loin d’être idéales), Juliette vous donne son avis sur la question. 🧐


Quels sont tes avantages à être employé à 100% en télétravail ? 💻

Si tu lis cet article, c’est peut-être que tu envisages de te lancer dans l’aventure 100% télétravail. De notre côté, on ne peut que te recommander ce mode de fonctionnement qui facilite vraiment la vie. En tout cas chez Juliette, le 100% télétravail nous réussit… à 100% ! Les avantages du télétravail pour les employés sont : 

  1. ⌚ La flexibilité des horaires de travail

Si certaines entreprises en full remote imposent des créneaux horaires fixes, la majorité d’entre elles octroie une grande flexibilité à ses employés. Chez Juliette, par exemple, même si on se connecte généralement vers 9 heures le matin, on est libres de faire une pause en pleine journée et de recommencer à travailler le soir, par exemple ! 

  1. 🚇 La suppression du trajet domicile-travail

Pour la plupart des gens, entre le domicile et le lieu de travail, il y a un paramètre non-négligeable : le transport. Un élément très chronophage et souvent peu plaisant, que le 100% télétravail vient tout simplement supprimer de l’équation. Bon, sauf si on compte le temps de trajet de son lit à son ordinateur... 😉

  1. 🗽 La liberté géographique dans le choix de son lieu de travail

Le full remote c’est la liberté de pouvoir travailler d’absolument où l’on veut sur le globe, pourvu que l’on ait une bonne connexion internet. Chez Juliette, pour te donner une idée, certains travaillent depuis chez eux, d’autres depuis un espace de coworking, tandis que d’autres encore sont en direct du Mexique ! 🌮

  1. 🌻 La création d'un espace de travail adapté

Quand on a des bureaux fixes, on ne dispose généralement pas d’une grande marge de manœuvre pour adapter son espace de travail. Certes, on peut apporter sa petite plante en pot et un cadre avec une photo de sa famille, mais c’est à peu près tout côté personnalisation. En 100% télétravail en revanche, chacun peut façonner son espace de travail à son image et selon ses besoins : bureau pour travailler debout, couleur qui favorise la concentration...

  1. 🌎 Le monde comme opportunité professionnelle

Généralement, quand on recherche un emploi, on se limite à un périmètre maximum autour de son domicile. On peut donc travailler dans une autre ville, un autre département ou une autre région, mais rarement dans un autre pays, à moins d’habiter à la frontière. Avec le full remote, exit les contraintes géographiques. Il devient alors parfaitement possible de travailler pour une entreprise étrangère sans déménager à l’autre bout de la planète ! 

Et en tant qu'entreprise, en quoi le télétravail est-il avantageux ? 📈

Quelque part, le full remote est une situation où tout le monde trouve son compte. En effet, les avantages du télétravail concernent l’employé, mais aussi l’employeur ! Tu envisages de lancer ton business en 100% télétravail ? Voilà quelques arguments qui devraient te convaincre : 

  1. 🌐 Recrutement facilité grâce aux candidats du monde entier

Parfois, quand on travaille dans un domaine spécifique, comme le web, on ne trouve pas forcément les candidats recherchés dans sa région. Avec le full remote, plus besoin de se cantonner au recrutement dans un endroit donné, le monde entier peut postuler

  1. 💯 Réduction des frais liés aux locaux 

Le fonctionnement d’une entreprise engendre de nombreux coûts à prendre en compte dans le budget. La location de locaux représente une partie conséquente de ces dépenses. En 100% télétravail, on peut dire adieu aux locaux et aux coûts qu’ils engendrent. Des économies non-négligeables, qui pourront être investies ailleurs ! 

  1. ⏰ Réduction des retards et de l'absentéisme

Parmi les conséquences directes de l’éloignement du lieu de travail, on compte bien évidemment le retard et l’absentéisme. Si le 100% télétravail ne garantit pas nécessairement une assiduité et une ponctualité implacables, il réduit en revanche considérablement le risque d’arriver en retard, car on a loupé son RER, ou les absences pour cause de flemmite aiguë. 

  1. 💪🏻 Gain de motivation et de productivité

Le transport, les grèves, les embouteillages, les gens agglutinés, la pluie battante, le stress de partir à l’heure pour aller chercher les enfants à l’école… voilà autant de facteurs qui peuvent miner un employé et réduire considérablement sa motivation et sa productivité. Mais en travaillant depuis chez soi, l’employé devient maître de son temps et de son environnement, et peut donc se concentrer pleinement sur le positif. 

  1. 🧘🏻‍♀️ Bien-être au travail facilité

Le bien-être est un élément essentiel au travail. Le 100% télétravail a comme grand avantage de laisser une immense liberté à l’employé, ce qui aide beaucoup question santé mentale. Travailler en full remote c’est donc pouvoir passer plus de temps en famille, pouvoir travailler tout en voyageant (dans le cas des nomades digitaux), avoir plus de place pour ses hobbies… à condition de savoir s’imposer des limites côté travail.

Sous quel statut peut-on être à 100% en télétravail ? 💼

Et, comme si ça ne suffisait pas, le 100% télétravail a également l’avantage de concerner différents statuts juridiques. On associe souvent “télétravail” à “freelance”, mais c’est loin d’être la seule option ! On peut donc pratiquer le full remote lorsque l’on est en : 

  • CDI : comme c’est le cas chez Juliette par exemple. Le 100% télétravail est mentionné dans notre contrat à chacun.
  • Freelance : micro-entrepreneur, SASU, etc.
  • Indépendant : EIRL, EURL, etc. 

Les clés pour réussir 🔑

Tu l’auras compris, le télétravail et Juliette, c'est une grande histoire d’amour. Mais cela ne veut pas dire que l’on ferme les yeux sur certaines difficultés qu’il peut également engendrer. Voilà pourquoi on te donne nos conseils-clés pour réussir au mieux l’expérience du full remote

  • L’organisation : crée-toi un planning avec des horaires bien définis, un suivi de tes missions, etc. 
  • La rigueur : éloigne les sources de distraction comme la télé, le smartphone ou encore un bureau trop encombré.  
  • La communication : applique la transparence en toute circonstance. Si tu es employeur, n’oublie pas la communication managériale pour vérifier que tes employés vont bien.
  • Le fun ! : il est crucial de prendre plaisir à travailler, ce qui passe notamment par des échanges hors-travail avec les collègues. Afterworks sur Zoom, cours de yoga en visio, pauses-café virtuelles sur Slack, etc. Tout est bon pour s’amuser et nouer des liens !


Tu l’auras compris, il y a donc beaucoup d'avantages au télétravail. Ce mode de fonctionnement demande toutefois un minimum d'organisation et de rigueur pour ne pas perdre son équilibre vie privée/vie professionnelle, ou encore subir l'isolement.

Si l'on se sert de tous les outils de collaboration à disposition, on peut reproduire un vrai bureau à distance et prendre un grand plaisir à travailler chaque jour. Le tout est d’envisager le remote comme un mode de travail permettant d'organiser son quotidien comme bon nous semble ! 🤓

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.