Bac à marée : on collecte les déchets marins ramenés par les courants !

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
08/07/2021
🤓
5 minutes
08/07/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Il y a le soleil, le ciel, la mer… et les bacs à marée ! 

Connais-tu ce concept, cher jeune mousse ? Les bacs à marée, ce sont tout simplement des bacs en bois qui servent à nettoyer les plages. On en retrouve de plus en plus sur les côtes françaises et c’est une très bonne nouvelle ! 

Le bac à marée est un outil de collecte des déchets participatif qui fédère les citoyens d’une ville autour d’un enjeu commun : la préservation de l’environnement. Avec un bac à marée, les promeneurs peuvent contribuer à réduire la pollution des océans grâce à un ramassage des déchets simplissime.  

Dans cet article, on fait sur le point sur cette nouvelle démarche éco-friendly, son fonctionnement et son intérêt pour la planète - et la propreté des plages 🌱. C’est parti ! 


Qu'est-ce qu'un bac à marée ?

Ed decouvre les bacs a maree

Il s’agit tout simplement d’une poubelle nouvelle génération, qui prend souvent la forme d’une grosse boîte en bois. Son but ? Permettre à tous les amoureux de la mer et des promenades sur la plage de ramasser les détritus qu’ils croisent lors de leurs balades dans les dunes ou sur les plages. Ces déchets peuvent ensuite être déposés dans le bac à marée, un objet spécialement prévu à cet effet. 

Autrement dit, les bacs à marée sont des points de collecte de déchets marins. C’est un moyen simple de nettoyer les plages sans effort - une belle trouvaille qui permet d'optimiser le ramassage volontaire des déchets échoués ou jetés le long du littoral… Et qui permet de mobiliser tout le monde : citoyens, associations, municipalités… On peut tous se servir des bacs à marée pour dépolluer les plages ! On n’a pas fait mieux pour mobiliser chaque citoyen dans la préservation de l'environnement 😎.  


💡  Bon à savoir

Certaines villes ont pris l'initiative d’encourager ce nettoyage des plages en créant leurs propres bacs à marée (comme les villes de Cherbourg-en-Cotentin ou Soustons et la commune d’Houlgate), d'autres sont accompagnées par la coopérative Trait Bleu. Eh oui matelot : le nettoyage de plage, ça a la cote - littéralement ! 



Bac à marée : quelles ordures peut-on y déposer ?

Bac a maree dechets plage

Tu l’as sans doute remarqué toi-même mon capitaine : certaines plages regorgent de macro-déchets artificiels. Ces derniers sont  ramenés par les marées, les vents forts ou les tempêtes lorsqu’ils soufflent sur les plages.

💡   Un macro-déchet est un déchet qu’on peut voir à l’œil nu - le concept s’oppose aux micro-déchets, tels que les microplastiques, que l’on trouve par exemple dans le  7ᵉ continent (c’est le surnom qu’on a donné aux… millions de tonnes de déchets plastiques tapis dans l'océan Pacifique 🤪). Il s’agit souvent de macro-déchets très polluants qui n’entrent pas dans des poubelles classiques.

Dechets marins activite humaine bac a maree


Dans les macro-déchets, on retrouve le plus souvent des déchets de pêche (comme des filets), parfois des bidons, des bouteilles en plastique, des cannettes… BREF, que des déchets qui ont été créés par l’humain, qu’on appelle “ordures ménagères”. Ce n’est pas une surprise, surtout quand on sait que les déchets issus de l’activité humaine ont un impact énorme sur l’environnement. Dans un précédent article étudiant le lien entre déchets plastiques et océan, on t’expliquait l’impact de l’action humaine sur les océans. Grosso modo, si un déchet finit sur une plage, c’est que :

  1. On l’a jeté dans la nature, volontairement ou non !

  2. Il provient des eaux usées - car les stations d’épuration n’ont pas la capacité de traiter tous les microplastiques issus de nos déchets.

  3. Il vient des égouts… Car les déchets qui trainent dans la rue ont vite fait d’atterrir dans les eaux usées et de poursuivre leur petit bonhomme de chemin jusqu’à la mer avec l’aide du vent et de la pluie !

Autrement dit, il n’y a rien de plus facile (hélas) que de créer des déchets plastiques - d’où l’importance de limiter sa consommation de plastique à usage unique en optant pour un mode de vie zéro déchet et en réutilisant ses emballages ! 


Que fait-on des déchets naturels ? (bois flotté, algues séchées...)

Dechets naturels algues bois flotee bac a maree


En dehors des macro-déchets qui sont créés par l’Homme et dont on pourrait clairement se passer, on retrouve aussi sur les plages d’autres types de débris, appelés déchets naturels. Il peut s’agir par exemple de bois flotté, d’algues, d’œufs de poisson, de restes d’organismes marins… 

Attention, cher marin d’eau douce : ces déchets naturels ou déchets végétaux ne sont pas dépourvus d’intérêt pour la faune marine - bien au contraire ! L’écosystème marin en a besoin - c’est pourquoi il n’est pas du tout recommandé de les jeter dans les bacs à marée. Et ce, pour trois raisons : 

  1. Ces déchets naturels (qu’on appelle également “laisse de mer”) peuvent servir d’abris aux insectes et petits crustacés. 
  2. Ils favorisent la biodiversité et permettent à différentes espèces végétales de se développer.  
  3. C’est un frein naturel au phénomène de l’érosion.

D’ailleurs, les laisses de mer sont si importantes que certaines collectivités, comme ici dans le Calvados, ont choisi de mener des actions pour sensibiliser leurs citoyens à l’importance de ces déchets naturels.

Autrement dit, le concept du bac à marée est essentiellement éducatif. Non seulement cette démarche permet de collecter les déchets trouvés sur la plage, mais elle permet également d’enseigner aux citoyens la différence qui existe entre les déchets artificiels et les déchets naturels qu’on retrouve sur les plages. 


Où partent les déchets issus des bacs à marée ?

Dechets marins bac a maree decheterie

Une fois que les déchets échoués sur le littoral ont été ramassés et déposés dans les bacs à marée, ils sont collectés par les villes et amenés en déchèterie. Là-bas, ces déchets sont triés et sont parfois revalorisés ! Oui oui, tu as bien lu : certains artistes n’hésitent pas à créer de jolies grâce aux déchets issus de la marée ! 


📌 À retenir 

✅ Dans un bac à marée, on peut placer tous les déchets aquatiques ou déchets ménagers abandonnés dans l’espace public, qui sont créés par l’Homme, grosso modo. Mégots, sacs plastiques, canettes, etc.

❌ Tout ce qui n’a pas sa place dans un bac à marée : les déchets naturels, comme le bois flotté, les algues, etc. 


Bacs à marée, un nettoyage des plages citoyen 


Chez Juliette, on adore bien sûr cette initiative, qui permet de lutter contre la pollution en alliant l’utile à l’agréable ! N'hésite pas à recourir aux bacs à marée quand tu te balades en bord de mer, si ta ville en mets déjà à disposition. Si non, c’est peut-être l’occasion d’en parler : ce nettoyage citoyen permet d’œuvrer pour l’environnement et favorise notamment la réduction des déchets.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.