Comment chaque membre de l'Équipage tente de baisser son empreinte carbone ? 💪🏼

Équipage
Temps de lecture :
7 minutes
16/8/22
🤓
7 minutes
16/8/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Bien le bonjour à vous, marin d’eau douce ! On vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qu’on a déjà abordé sur le Journal de Bord : l’empreinte carbone. 😊

L’idée avec ce nouvel article sur le sujet, c’est de vous réexpliquer rapidement ce qu’est l’empreinte carbone et ce qu’elle engendre en termes d’impact sur l’environnement, notamment sur le réchauffement climatique. 🔥 Puis à la fin de l’article, de vous présenter les trucs et astuces à mettre en place pour réduire son empreinte carbone. 😎

⛵️ D’ailleurs, pour cette deuxième partie, certains membres de l’Équipage ont mouillé la marinière et nous ont livré leurs astuces pour réduire leur émission de GES (Gaz à Effet de Serre). Vous êtes prêt.e ? Toutes voiles vers la réduction de notre empreinte carbone !

Pourquoi c’est si important, l’empreinte carbone ? 🧐

Avant toute chose, laissez-nous vous redonner rapidement une définition de l’empreinte carbone :

L’empreinte carbone, c’est la somme des gaz à effet de serre produits par une personne, une entreprise, un pays ou un produit. Pour mesurer l’empreinte carbone d’une personne, on peut se concentrer sur différents paramètres comme :

🏠 le logement et sa consommation énergétique (classe énergétique du logement, type de chauffage, isolation thermique, etc.)

🍆 🍔 l’alimentation (régime végétarien, végan, omnivore, etc.)

✈️ 🚜 les habitudes de transport (voiture, vélo, marche, transport en commun, avion)

💸 les achats (achats en ligne ou en magasin)

🏥 les services publics

Si on se base sur l’empreinte carbone d’un produit, on va cette fois-ci étudier les énergies utilisées pour extraire les matières premières qui le constituent, le transport et la transformation de ces matières premières, le transport du produit, son stockage, son utilisation puis sa fin de vie, et pourquoi pas son recyclage. ♻️ Bref, tout son cycle de vie est pris en compte !

👉🏼 Ces diverses informations permettent d’avoir une idée de l’empreinte carbone de chaque chose ou personne qui évolue sur Terre et donc de son rôle dans le réchauffement climatique.

Empreinte carbone : l’impact sur l’environnement 🌍

Pour résumer, l’empreinte carbone permet d’évaluer la quantité de GES rejetée directement ou indirectement par quelqu’un ou quelque chose. En mesurant ces émissions, on se rend rapidement compte de l’impact environnemental que nous avons sur notre planète.

👉🏼 Eh oui, n’oubliez pas que les GES sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Autrement dit, plus notre empreinte carbone est élevée, plus on participe au réchauffement de la planète. 🔥

Voici les gaz à effet de serre dont nous sommes responsables (directement ou indirectement) :

  • les halocarbures, produits par la climatisation et la réfrigération
  • les protoxydes d’azote, produits par l'agriculture industrielle
  • l’hexafluorure de soufre, principalement produit par l’industrie et par la médecine
  • le méthane, produit par l'élevage de viande, l’agriculture, les décharges d’ordure, les exploitations minières et pétrolières
  • le dioxyde de carbone (CO2), issu des énergies fossiles, de la déforestation, de l’agriculture intensive et de l’élevage.

L’accumulation de toutes ces émissions de GES ont entraîné un changement climatique notable et visible (pour preuve les rapports du GIEC et les photos de divers lieux naturels qui ont bien changé en l’espace de quelques années… 😞 ). À la hausse des températures, nous pouvons ajouter : l'accroissement de la gravité des tempêtes 💨 , l'accroissement des sécheresses, le réchauffement des océans 🌊 , ainsi que la montée et la baisse des eaux, la perte de biodiversité 🌱, les pénuries alimentaires, les risques pour la santé 😷, etc.

La chose la plus triste dans tout ça ? Il suffit de changer un peu nos habitudes pour réduire notre empreinte carbone et tenter d’inverser la tendance ! 😊

Calculer son empreinte carbone

On est d’accord avec vous, ce n’est pas toujours facile d’avoir une idée de son impact sur l’environnement… Heureusement pour nous, des personnes très intelligentes ont mis au point des outils pour calculer son empreinte carbone ! 💪🏼

👉🏼 Nosgestesclimat.fr est un outil numérique qui en seulement 10 minutes vous donne une idée de votre empreinte carbone. Transport, logement, alimentation et services publics, tout est passé au peigne fin !

👉🏼 Hello Carbo est un outil en ligne qui vous permet de comprendre et de réduire votre empreinte carbone grâce à quelques gestes simples.

💡 À titre d’information, l’empreinte carbone d’un Français moyen pèse 4,4 tonnes de CO2. Idéalement, elle devrait n’en peser de 2 tonnes, voire 3, grand maximum.

Gestes simples pour réduire son empreinte carbone 🙂

Avant de commencer cette deuxième partie sur les gestes à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone, on voulait faire un petit disclaimer ! 😊 

👉🏼 Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale, on n’est pas La Fontaine 😂, seulement pour vous guider vers des nouvelles habitudes de consommation. Personne n’est parfait, ni vous, ni nous d’ailleurs !

Ainsi, si vous êtes un viandard depuis toujours, on peut comprendre qu’arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, c’est juste IMPOSSIBLE. Mais qui a dit que pour faire sa part, il fallait complètement stopper sa consommation de viande ou de produits laitiers ? Commencez par réduire, c’est déjà bien ! 😊

Bref, ce qu’on veut dire avec ce disclaimer, c’est que contribuer dans la lutte contre le réchauffement climatique, ça peut prendre plein d’aspects différents. L'important, c’est justement de contribuer et de ne pas se dire que “foutus pour foutus, autant ne rien faire et attendre la fin du monde !”. 😅

Transport : le covoit, c’est cool, non ? 🚗

Première chose sur laquelle on peut tous bosser : notre utilisation des transports ! Bien sûr, utiliser la voiture pour un trajet domicile-maison tous les jours, on a vu mieux. Cependant, on sait qu’on n'a pas toujours le choix... Si vous le pouvez, essayez de mettre en place des covoiturages ou de prendre un transport en commun. Pour les vacances, préférez le train à l’avion (72 kg de CO2 par voyageur au lieu de 750 kg).

⛵️ Pour les loisirs, faites comme Valentin, testez le vélo, l’escalade ou encore le surf. D’ailleurs, ça peut aussi être des moyens de transports… originaux dirons-nous !

Alimentation : manger plus responsable 🌱

Niveau alimentation, on ne va pas vous le cacher, la consommation de produits animaliers (viande, œufs, produits laitiers) a un impact environnemental énorme. D’ailleurs, la consommation de viande a doublé en seulement une génération…

💡 Pour info, produire 1 kg de viande de bœuf émet 60 kg de CO2, alors que produire 1 kg de céréales émet… 1 kg de CO2.

Diminuer sa consommation de produits animaliers, sans pour autant devenir végétarien ou végan, peut considérablement faire baisser son empreinte carbone. Et puis, l’autre côté positif, c’est qu’on découvre plein de nouvelles recettes à base de légumineuses !

Pour manger plus responsable, on peut aussi manger de saison et local.

⛵️ Dans l’Équipage, par exemple, Magdalena achète principalement ses aliments sur les marchés locaux et Manon mange des fruits et légumes de saison, ainsi qu’un peu de viande locale. Karline, Margaux et Ornella sont végétariennes.

Logement : rénovation et énergies renouvelables 🏠

Au niveau du logement, vous pouvez également mettre pas mal de choses en place pour réduire votre empreinte carbone :

  • trier les déchets ♻️
  • privilégier les énergies renouvelables pour se chauffer
  • rénover son logement pour limiter sa consommation d’énergie
  • utiliser des ampoules basse consommation 💡
  • éteindre ses appareils à l’aide de multiprises avec interrupteur
  • prendre soin de ses appareils pour les garder longtemps
  • installer des économiseurs d’eau un peu partout 💧
  • etc

⛵️ Dans l’Équipage, Magdalena récupère les eaux de pluie pour les utiliser partout où elle n’a pas besoin d’eau potable. Florence, elle, a installé des économiseurs d’eau dans sa douche, dans ses toilettes et sur ses robinets, elle n’utilise que des multiprises avec des interrupteurs et fait sécher son linge dehors ! Quant à Manon, elle éteint tout son matériel informatique dès qu’elle ne l’utilise pas et fait durer ses objets le plus longtemps possible.

Achats : le moins, le mieux ! 😊

Niveau achats, on peut aussi faire facilement réduire son impact carbone. Pour ça, il suffit de privilégier la seconde main, de réparer ou encore de faire maison !

⛵️ Dans l’Équipage, Magdalena achète beaucoup en seconde main (meubles, vêtements) et fait beaucoup de choses maison. Florence est passée aux cosmétiques et produits rechargeables et teste le shampoing sec pour espacer les shampoings mouillés ! Valentin est un fan du site LeBonCoin pour tout ce qui est non-alimentaire et Manon fait tous ses produits d’entretien maison à l'exception du liquide vaisselle. Margaux va remplacer sa cuve à fioul par une pompe à chaleur et rénove son isolation.

Réduire son empreinte carbone, c’est à la portée de tous et de toutes !

On espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur votre empreinte carbone et sur ses conséquences sur la planète. Pour réduire son empreinte carbone et faire sa part, il suffit de mettre en place quelques gestes simples ! 💪🏼

N’oubliez pas que l’important, c’est juste de faire quelque chose et ne pas attendre que la neutralité carbone se fasse seule (principalement parce que ce n’est pas possible 😅). N’hésitez pas à piocher dans les idées de notre Équipage de compet’ pour tester de nouvelles habitudes. Et comme on aime le dire : l’important, c’est de participer ! 😊

📢 Enfin, on souhaitait rappeler que baisser son empreinte carbone, ce n'est pas qu'une affaire de petits gestes à la maison, c'est aussi la responsabilité des gouvernements et des entreprises d'accompagner les changements en mettant à disposition les aides, les infrastructures, les produits qui nous aideront à changer nos modes de vie.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité