Baume à lèvres maison à la noisette en 5 minutes chrono !

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
11/08/2021
🤓
5 minutes
11/08/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Booooonjooour matelot ! Ici Elliot pour un nouveau tuto DIY. Aujourd’hui, je m’attaque à un INDISPENSABLE des trousses de toilette. Un produit cosmétique qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes : j’ai nommé le baume à lèvres ! Grâce à sa formule nourrissante, ce baume permet de protéger nos lèvres des agressions extérieures et de réparer les plus abîmées.

On le surnomme souvent “Labello”, en référence à la célèbre marque de sticks à lèvres. Particulièrement nourrissant et protecteur des lèvres les plus fragiles, le baume à lèvre se décline aujourd’hui sous plusieurs parfums (fraise, cerise, beurre de karité, noix de coco, vanille, mangue, amande douce etc) pour notre plus grand plaisir… Maaaais pas toujours pour notre santé !

On ne s’attarde pas toujours, à tort, sur la composition de ce petit flacon ou stick, et pourtant ! Certains baumes à lèvres affichent des scores sur Yuka assez désolants.

Aujourd’hui, je t’apprends à fabriquer un baume à lèvres maison qui sent bon la noisette. Un moyen économique ET écologique de prendre soin de soi - sans sacrifier sa santé ni perdre les pouvoirs hydratants du baume à lèvres !  


Pourquoi faire son baume à lèvres soi-même ? 👄

Tu te demandes peut-être : “pourquoi s’embêter à fabriquer soi-même un baume à lèvres maison ?”. Eh bien je peux te donner plusieurs raisons mon cher matelot :

  1. Fabriquer ses cosmétiques soi-même permet de choisir leur composition.
    Ehhh oui jeune mousse : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si tu veux opter pour un produit naturel et 100% clean, il est parfois plus simple de se retrousser les manches et d’opter pour le DIY.

  2. En fabriquant ton baume à lèvres maison, tu feras des économies. Oui oui ! La raison est simple : il ne te faut qu’une poignée d’ingrédients (des huiles végétales et du beurre de cacao ou de karité, bien souvent) pour fabriquer un baume à lèvres naturel. Mieux : ces ingrédients sont réutilisables et te permettront de fabriquer plusieurs baumes… Ce qui contribue à abaisser sensiblement le coût d’un seul baume maison.

  3. Ton baume, ton parfum. En créant toi-même ton stick à lèvres, tu es libre de choisir le parfum gourmand que tu préfères. 

  4. Pourquoi se contenter d’un produit standardisé quand on peut s’offrir du sur-mesure ? On n’a pas toutes/tous la même peau, les mêmes lèvres, les mêmes problèmes. Tu as peut-être des lèvres gercées, irritées ou très sèches… Selon leur nature, elles n’auront pas les mêmes besoins.

  5. Fabriquer un baume maison, c'est rapide. Tout ce que tu as à faire, c’est assembler une poignée d’ingrédients !

  6. Fabriquer soi-même ses cosmétiques, c’est ludique ! Moi, j’adore faire ça avec mes amis JU et Ed, quand ils ne sont pas trop occupés à jouer les starlettes sur la plage… C’est une activité hyper chouette, qu’on peut aussi bien faire seul.e qu’en famille ! 


La recette du baume à lèvres à la noisette 🌰

C’est promis matelot : peu importe que tu sois doué(e) ou non de tes dix doigts, cette recette de baume à lèvres maison est SIM-PLI-SSIME. Tu ne peux pas la rater ! 

D’ailleurs, ce tuto se réalise en quelques minutes seulement ! En prime, il est très économique, car il ne nécessite que 2 ingrédients et peu de matériel (que tu as sûrement déjà à la maison).  

Pour réaliser un baume à lèvres noisette & cire d'abeille, il te faudra : 

  • Un petit pot en verre
  • De la cire d'abeille bio
  • De l’huile de noisette  
  • Une casserole et une plaque de cuisson
  • De l'eau
  • Une baguette ou un ustensile fin pour touiller

💡  Bon à savoir

Tu peux remplacer l'huile de noisette par l'huile végétale de ton choix : huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de coco, huile de ricin, huile de noyau d’abricot… C’est comme tu préfères ! Toutes ces huiles végétales nourrissantes et adoucissantes sont riches en acides gras essentiels : que du bon qui permet de conserver une peau et des lèvres souples et protégées !


Ensuite, place à la préparation de ton baume à lèvres maison :

  • Dépose 1 cuillère à soupe de cire d'abeille dans ton pot en verre.
  • Ajoute ensuite 4 cuillères à soupe d'huile végétale de noisette.
  • Fais fondre ton mélange au bain-marie (pour ce faire, remplis à moitié une casserole d’eau. Une fois cette eau bouillante, places-y un bol contenant ton mélange.)
  • Mélange bien pendant que ça fond. 
  • Il ne te reste plus qu’à laisser refroidir le tout !


Comment utiliser ce baume à lèvres maison ? 

Ça marche comme un baume à lèvres classique, tout simplement ! Autrement dit, il te suffit de prendre une noisette et de la déposer sur tes lèvres. Tu peux même en mettre sur tes ongles pour les protéger et les nourrir. Pratique !

La recette du baume à lèvres au beurre de karité et huile de coco, pour un superpouvoir hydratant 🥥

Tes lèvres sont très sensibles/fragiles et auraient bien besoin de réconfort ? Je tiens là LE baume à lèvres qu’il te faut, mon “coco” (🤣)  !

Pour réaliser ce baume à lèvres maison, tu auras besoin de : 

  1. Un petit pot en verre
  2. 20 grammes d'huile de coco
  3. 30 grammes de beurre de karité
  4. Quelques gouttes d’huile de noisette
  5. Une casserole et une plaque de cuisson
  6. De l'eau
  7. Une baguette ou un ustensile fin pour touiller

Ensuite, côté préparation, c’est toujours la même chose : 

  • Fais chauffer de l'eau dans une casserole. 
  • Dépose ton pot en verre dans le bain-marie. 
  • Fais fondre l'huile de coco et le beurre de karité au bain marie (dans le pot). 
  • Ajoute quelques gouttes d'huile de noisette et mélange bien. 
  • Lorsque tout est fondu, sors le pot. 
  • Y a plus qu’à laisser refroidir ton baume parfumé ! 

Comment utiliser ton labello maison ?

Là encore, pas de mystère : il te suffit d’appliquer ton baume naturel du bout des doigts, aussi souvent que nécessaire ! Ce soin peut aussi se mettre sur les ongles - bon à savoir si tes ongles sont cassants ou asséchés.

Attention, ce baume à lèvres se conserve au frais !


👆  L’astuce de Juliette

N’hésite pas à appliquer une bonne couche de baume à lèvres avant de te coucher. Il n’y a pas mieux pour hydrater ses lèvres intensément et se réveiller avec une bouche pimpante ! 


Réaliser un baume à lèvres maison, en conclusion


Alliés hydratation et anti-dessèchement, les soins des lèvres sont des aides précieuses, indispensables aux lèvres sèches. Bonne nouvelle : fabriquer son propre baume à lèvres est VRAIMENT donné à tout le monde. Même si tu n’as pas les talents de Kim K ou JU, c’est sûr, ce tuto DIY est à ta portée. Au final, fabriquer un baume à lèvres naturel demande peu de temps ET peu de moyens. Plus important encore : fabriquer son baume à lèvres soi-même est un moyen formidable de créer un soin qui réponde vraiment à tes besoins.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.