Beurre végétal : le guide ultra-complet pour choisir celui qui vous convient !

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
3/8/22
🤓
7 minutes
3/8/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Hello matelot, on espère que vous êtes en forme en ce début de mois d’août. 😊 En ce qui nous concerne, ça navigue en eau douce, ça prend le soleil sur le pont, ça se repose en cale… Bref, on est au top de notre forme ! ⛵️

Si on vous retrouve aujourd’hui, c’est pour vous parler de beurres végétaux. Eh oui, on s’est dit qu’il n’était jamais trop tard pour faire le point sur les différents beurres végétaux qui existent et sur leurs divers bienfaits. 😊 Et croyez-nous, il y en a un paquet !

Dans ce nouvel article, apprêtez-vous à découvrir comment sont fabriqués les beurres végétaux, quels sont les beurres végétaux les plus adaptés aux cheveux et lesquels sont les plus adaptés à la peau, mais aussi comment choisir le beurre végétal qui vous convient. On a de la sardine sur la planche ! 😅

Les différents types de beurres végétaux et leurs bienfaits 🌱

Avant toute chose, sachez qu’un beurre végétal, c’est simplement une huile végétale, mais version solide ! En effet, ces deux ingrédients de la cosmétique naturelle et vegan sont tous deux des corps gras. Autrement dit, ils sont riches en acides gras, indispensables pour la nutrition et la souplesse de la peau, mais aussi en vitamines. 🙂 La différence entre huile végétale et beurre végétal, en dehors de leur texture ? Les bienfaits qu’ils apportent à la peau ! 

Allez, on fait le point ! 👇

Comment est fabriqué un beurre végétal ? 🧐

En fonction de la plante, le beurre végétal s’obtient grâce à un noyau, un fruit ou une graine. Pour récolter le beurre, on peut donc presser ou broyer l’organe de la plante pour obtenir la partie grasse ou bien extraire directement le beurre du noyau ou des graines.

💡 À titre d’exemple, pour obtenir du beurre de cacao, il faut broyer les amandes issues des fèves de Cacao, alors pour obtenir du beurre de karité, il faut extraire le beurre des noix.

Les beurres végétaux obtenus par pression ou extraction à froid, c’est-à-dire non soumis à la chaleur, sont des beurres d’une grande qualité puisqu’ils ne perdent pas d’acides gras ou de vitamines. 💪🏼

À noter qu’à température ambiante, les beurres végétaux sont solides, mais dès qu’il fait un peu chaud ou qu’on les applique sur la peau, ils se liquéfient et se transforment en huiles végétales. 

👉🏼 D’ailleurs, si vous êtes fan de cosmétiques faits-maison, vous pouvez tout à fait faire fondre votre beurre végétal au bain-marie pour l’incorporer dans une préparation de crème pour le corps !

💡 Sachez qu'il est aussi possible de fabriquer un beurre végétal à partir d’une huile végétale. Eh oui matelot, on n'arrête pas le progrès !

Quels sont les différents beurres végétaux et leurs bienfaits ? 🙂

Dans cet article, nous parlerons de 9 beurres végétaux : avocat, karité, mangue, tucuma, amande, cupuaçu, cacao, kokum et olive !

Beurre d’avocat 🥑

Le beurre d’avocat est obtenu grâce à la chair du fruit ! Il est très riche en acides gras essentiels et possède de nombreux principes actifs : vitamines, antioxydants, bêta-carotène.

👉🏼 Le beurre d’avocat est un beurre végétal nourrissant, hydratant, protecteur, réparateur, assouplissant et apaisant.

Beurre de karité 🌱

Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l’obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.

👉🏼 Il procure à la peau une hydratation profonde et durable, il lui apporte du confort en la rendant plus souple, il l’aide à mieux se régénérer et donc à cicatriser et il est imparable en hiver pour la protéger du froid et du vent. 

🤰 Pendant la grossesse, le beurre de karité peut être utilisé pour lutter contre l’apparition des vergetures !

Beurre de mangue 🥭

Le beurre de mangue est obtenu grâce aux fèves présentes dans les noyaux ! Le beurre de mangue à une composition très intéressante : il contient des antioxydants, du squalène (qui stimule la production de collagène), des polyphénols (lutte contre l’effet des radicaux libres), des acides gras essentiels et des phytostérols (vertus anti-inflammatoires).

👉🏼 Le beurre de mangue est reconnu pour ses propriétés nourrissantes, assouplissantes, adoucissantes et antioxydantes !

Beurre de tucuma 🌴

Le beurre de tucuma est obtenu grâce aux fèves présentes dans le fruit du palmier Tucuma. Ce beurre végétal, moins connu que les autres, est riche en acides gras et en bêta-carotène.

👉🏼 Le beurre de tucuma possède des vertus hydratantes, nourrissantes, assouplissantes, adoucissantes et fortifiantes. Il est souvent associé à un autre beurre végétal pour décupler ses vertus !

Beurre d’amande 🍈

Le beurre végétal d’amande est obtenu grâce… aux amandes ! Vous ne l’aviez pas vu venir celle-ci hein ! 😅 Ce beurre a une composition très intéressante pour la peau. En effet, il contient des acides gras essentiels, des vitamines (F et E), des phytostérols et du squalène.

👉🏼 Ce beurre végétal à la douce odeur d’amande est riche en bienfaits : il nourrit, redonne souplesse et douceur, combat la déshydratation, lutte contre le vieillissement cellulaire, et hydrate !

Beurre de cupuaçu 🌱

Le beurre végétal de cupuaçu est obtenu en pressant les fèves de l’arbre cupuaçu, un arbre qui pousse principalement au Brésil et à Cuba. Ce beurre contient des acides gras essentiels, des polyphénols, des phytostérols et des vitamines E et F.

👉🏼 Le beurre de cupuaçu possède des vertus hydratantes, apaisantes, antioxydantes et repulpantes. Il est notamment connu pour redonner de la douceur et de la souplesse à la peau !

Beurre de cacao 🌿

Également très connu, le beurre de cacao est obtenu par pression à froid des fèves de cacao. Niveau principes actifs, ce beurre végétal est riche en polyphénols, en phytostérols et en théobromine (nourrissante et tonifiante).

👉🏼 Le beurre de cacao est un beurre nourrissant et hydratant !

Beurre de kokum 🌱

Le beurre de kokum est obtenu grâce aux graines de fruits de Kokum, un arbre originaire d’Inde. Ces graines sont riches en acides gras essentiels, en antioxydants, en vitamine E et en agents hydratants.

👉🏼 Le beurre de kokum détient principalement des vertus hydratantes et antioxydantes !

Beurre d’olive 🫒

Le beurre végétal d’olive est obtenu à partir de l’huile d’olive ! Il est riche en acides gras essentiels, en vitamine E, en phytostérols, en antioxydants et en squalène.

👉🏼 Le beurre d’olive possède des vertus nourrissantes, hydratantes, fortifiantes, antioxydantes et protectrices.

Comment utiliser du beurre végétal ? 😊

Les beurres végétaux prennent aussi bien soin du corps que des cheveux, et ça, on adore !

Quel beurre végétal pour les cheveux ?

Si vous souhaitez utiliser un beurre végétal pour soigner vos cheveux et leur fibre capillaire, nous vous recommandons de le choisir en fonction de votre type de cheveux !

👉🏼 Pour les cheveux secs et texturés (bouclés, ondulés, frisés et crépus), dirigez-vous vers le beurre d’avocat, le beurre de karité, le beurre de mangue, le beurre de cacao ou bien le beurre de kokum. Ces beurres sont parfaits puisqu’ils vont hydrater, nourrir, réparer et protéger les cheveux ! Ils peuvent être utilisés en soin avant ou après le shampoing.

👉🏼 Pour les cheveux normaux, il vaut mieux se diriger vers des beurres nourrissants, mais pas trop non plus ! Si vous avez les cheveux normaux, testez les beurres d’amande, de tucuma, de cupuaçu ou d’olive.

Quel beurre végétal pour la peau ?

Le beurre végétal peut vous permettre d’hydrater votre corps et votre visage, mais aussi ceux de votre famille ! On recommande d’ailleurs souvent d’utiliser des beurres végétaux purs pour prendre soin de la peau des tout-petits et des enfants. 😊

👉🏼 Si vous avez une peau sèche à tendance déshydratée, misez sur des beurres protecteurs et très nourrissants comme le beurre d’avocat, le beurre de karité, le beurre de mangue, le beurre de cacao et celui d’olive.

👉🏼 Si vous avez la peau normale, nous vous recommandons des beurres comme celui de tucuma, d’amande, de cupuaçu ou encore de kokum.

👉🏼 Si vous cherchez un beurre végétal pour lutter contre le vieillissement cutané, nous vous conseillons les beurres d’amande, de mangue, de cupuaçu, de cacao et de kokum.

👉🏼 Pour les peaux grasses sujettes à l’acné et qui recherchent un beurre végétal cicatrisant, le beurre d’avocat est idéal ! Vous pouvez aussi tester le beurre de karité. Attention à n’appliquer du beurre que sur les zones à cicatriser et non pas sur tout le visage !

Choisir son beurre végétal, on récapépète ! 🙃

On espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur les différents beurres végétaux qui existent et sur leurs bienfaits ! 😊

💡 Pour rappel, si vous avez les cheveux très secs, la peau sèche et déshydratée, nous vous recommandons de vous diriger vers des beurres très gras comme les beurres de karité, de mangue, de cacao ou d’olive. Si vous avez la peau ou les cheveux normaux, privilégiez les beurres un peu moins gras comme le beurre d’amande, de tucuma ou de cupuaçu. Enfin, si vous cherchez un beurre antioxydant, les beurres de mangue, d’amande et de cacao sont faits pour vous ! 🙂

Dans tous les cas, le beurre végétal peut être votre seul produit visage/corps/cheveux si vous le souhaitez ! C’est à la fois une solution naturelle, vegan et minimaliste de prendre soin de vous et de votre famille. 🌱

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité