Les bienfaits beauté & santé du charbon végétal : un allié de taille ! 🖤

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
13/1/22
🤓
6 minutes
13/1/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Hello matelot ! On espère que tu vas bien. 🙂 On te retrouve aujourd’hui pour te parler des bienfaits du charbon, un petit bijou pour la santé, mais aussi pour la peau. Eh oui, ce morceau noir qui laisse les mains un peu sales est un ingrédient naturel aux vertus multiples ! Tantôt blanchisseur de dents 😬 , tantôt allié des estomacs aux digestions difficiles, tantôt purifiant et détoxifiant et parfois même utilisé pour colorer les préparations de savons faits maison 🧼, le charbon végétal fait des miracles.


Mais en fait, tu sais d’où ça vient toi, le charbon végétal ? Et d’ailleurs, c’est quoi la différence entre charbon végétal et charbon végétal activé ? Pendant qu’on te tient, tu connais les vertus du charbon ? Et les précautions à prendre pour l’utiliser ? Non !? 


Eh bien cap sur le charbon végétal activé, ou non ! ⛵️

Le charbon végétal, kesako ? 🧐

Avant d’être utilisé pour t’aider à digérer ou pour blanchir tes dents, le charbon végétal était utilisé comme remède anti-poison ! Eh oui, rien que ça ! Il était aussi célèbre pour ses vertus thérapeutiques. D’ailleurs, tiens bien la barque matelot, ce petit morceau noir et poreux ne date pas d’hier : il est même utilisé depuis des millénaires ! 😳 En effet, les premières traces de charbon végétal remontent à l’Antiquité.


Du coup, comment obtient-on du charbon végétal ? En brûlant des matières végétales pouvant provenir de plusieurs sources, pardi ! Ce dernier peut en effet être obtenu à partir de bois de saule, de bois de frêne, de bois de peuplier, de bois de tilleul ou encore de coques de noix de coco. 🥥 Pour le fabriquer, il suffit de brûler une ou plusieurs de ses matières végétales jusqu’à ce qu’elles soient calcinées. Et hop, le charbon végétal est prêt ! 

Pour obtenir du charbon végétal actif (ou activé), il faut tout simplement brûler à nouveau le morceau de charbon en y injectant de l’air et de la vapeur d’eau afin de le rendre encore plus poreux et d’accentuer son effet absorbant ! 

La différence entre le charbon végétal et le charbon végétal actif, c’est donc sa capacité d’absorption. On estime d’ailleurs que le charbon actif est 10 fois plus absorbant que le charbon classique !

⛔️ Attention matelot, ne t’avise pas d’essayer de faire un barbecue avec du charbon végétal actif ! Pour le barbecue du dimanche, tu dois utiliser du charbon de bois.

Sous quelles formes trouve-t-on le charbon végétal ? 

Le charbon végétal existe sous différentes formes : 

👉🏼 en poudre noire, à prendre dans un verre d’eau ou à utiliser dans des cosmétiques maisons

👉🏼 en gélules ou granules, pour une cure

👉🏼 en bâton (souvent fait avec du bambou), pour purifier l’eau. 

Bienfaits du charbon végétal dans les cosmétiques

Fort de ses vertus cosmétiques, le charbon végétal est présent dans un bon nombre de produits de beauté : 


🦷 On l’utilise régulièrement dans des dentifrices pour ses vertus blanchissantes : eh oui, ne te fies pas à sa couleur noire, il fait des merveilles sur l’émail des dents. Il est aussi parfait en cas de gingivites, car il a des vertus antibactériennes.

À utiliser avec précautions et pas tous les jours matelot, il ne s’agit pas de briller aussi fort qu’un phare en pleine nuit !


👩🏼 On l’utilise sur le visage dans des masques purifiants ou des éponges konjac ! Le charbon est un ingrédient séborégulateur qui assainit la peau et les pores, limite les zones brillantes et la formation de comédons Cousteau ! 

Il est aussi détoxifiant ce qui le rend idéal pour absorber toutes les impuretés présentes sur ton visage. Bref, grâce à lui ta peau est en ultraaaa bonne santé !


👴🏽 On l’utilise comme soin antioxydant pour ralentir le vieillissement cutané. Eh oui, le charbon actif a plus d’un tour dans son sac ! Son action antioxydante agit sur l’élasticité de la peau et intervient dans le maintien du film protecteur de la peau (le film hydrolipidique). Ce n'est pas beau ça ?


🧼 On l’utilise dans des savons pour le corps en guise d’exfoliant ! 

Ses pouvoirs antibactériens et antiseptiques font aussi de lui l’ami parfait des épidémies : il nettoie tes mains et les débarrasse des microbes. 


😷 On l’utilise dans des déodorants pour limiter la transpiration et neutraliser les mauvaises odeurs. 


💆🏻‍♀️ On l’utilise, encore une fois pour son action séborégulatrice, dans des shampoings pour cheveux gras. Il purifie, limite la formation de sébum et détoxifie les cuirs chevelus pour offrir des cheveux brillants qui ne regraissent pas en une journée. Pratique pour un marin qui part en mer !


💄 On l’utilise dans du make-up pour sa couleur “noir profond” ! Tu peux en effet le retrouver dans des mascaras, des fards à paupières, des crayons pour les yeux, mais aussi pour les sourcils… il est partout. 


🕯 On l’utilise aussi comme colorant naturel dans divers produits : savons, bougies, masques, etc. 

Si tu regardes un peu tes produits de beauté, tu vas sans doute te rendre compte que tu as du charbon dans plusieurs soins ! 

Exemples utilisations du charbon

Bienfaits du charbon végétal pour le corps

Le charbon végétal fait aussi des miracles dans le corps ! Un peu comme une potion magique, il agit en douceur et te sauve de bien de désagréments : 

👉🏼 Ses vertus absorbantes font de lui l’allié des lendemains de soirées riches en nourriture : il facilite la digestion et limite les reflux gastriques, les brûlures d’estomac ou encore les crampes !

💨 Il est tip top contre les ballonnements et les flatulences ! Du coup, si tu as tendance à être gazeux (ou gazeuse) avant un date, on te conseille de prendre une gélule pour ne pas te transformer en orchestre ambulant… 

👉🏼 Il t’aide à faire des cures purifiantes (ou cures détox pour les intimes) : après les fêtes, en cas d’organes émonctoires saturés ou encore pour des problèmes digestifs récurrents. Finalement, il remet un peu les compteurs à zéro en faisant une vidange de ton organisme comme on fait une vidange de moteur de bateau ! 

👉🏼 Il a aussi une double casquette très utile : il est parfait en cas de diarrhée ET en cas de constipation, ce n'est pas le bonheur ça ? En effet, il lutte contre certaines infections du système digestif, comme les intoxications alimentaires ou les gastros.

☠️ Enfin, il peut être utilisé comme un remède anti-poison… on ne sait jamais, tu es peut-être un Lannister … (Si tu n’as pas la ref’, regarde Game of Thrones matelot !).

Ce qui est génial, c’est que les différents formats de vente du charbon actif permettent une utilisation adaptable : il peut être utilisé en cure avec des gélules ou des comprimés ou encore en poudre dans de l’eau. Chacun y trouve son compte et peut profiter de ses bienfaits !

Quelles précautions prendre avec le charbon végétal ?

Alors bien sûr, ça serait trop beau pour être vrai si le charbon n’avait pas des p’tits côtés un peu… relou. Oui, oui on peut se permettre de dire le “r word” ! 😅

Déjà avant toutes prises, on te conseille vivement de te renseigner auprès d’un naturopathe, d’un pharmacien ou même de ton médecin traitant. En effet, le charbon actif peut absorber tes médicaments et interagir avec ton traitement… Ben oui, n’oublie pas, sa qualité principale, c’est qu’il est absorbant ! Il est donc conseillé de ne pas en prendre en même temps qu’un traitement médicamenteux (ou cure de complément alimentaire) ou d’au moins d’espacer les prises.


Il est aussi déconseillé de le prendre sur une longue période au risque d’être soit constipé, soit d’avoir la nausée ! 🤢 Tout comme la prise ne doit pas être trop longue, elle ne doit pas non plus dépasser les recommandations journalières : pense bien à lire les consignes de prise et à les respecter à la lettre. 


Enfin, la prise de charbon actif est déconseillé pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans ! 👦🏻 🤰🏽


⛔ Dernière info : le charbon peut faire passer tes selles du côté obscur de la force. En d’autres termes : ton 💩 peut devenir noir… Ce n’est pas grave, mais ça peut en étonner plus d’un !


Le plus simple avant de sauter le pas reste de demander conseils à des professionnels de santé : ce sont les capitaines des conseils pratiques !

Elliot aux toilettes qui se pose des questions essentielles

Bienfaits du charbon végétal, pour conclure 🖤

Tu l’as lu, le charbon végétal est un allié de taille face aux pirates de la vie ! Il dézingue les bactéries, les microbes, purifie, détoxifie, protège du vieillissement cutané et des odeurs de transpiration (et aussi de pets, à ne pas négliger), facilite la digestion et limite les problèmes intestinaux… bref, c’est un vrai couteau suisse santé et beauté. 💪🏼


Cependant avant de l’utiliser, n’oublie pas de demander conseils à des professionnels de santé et à bien suivre les indications de prise lorsque tu souhaites faire une cure, car il a aussi des travers. Eh oui, qui dit naturel ne dit pas forcément sans contre-indications ! 😊


On se retrouve bientôt pour des nouveaux conseils au travers de notre cher Journal de Bord. ⛵️

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité