Bombes de graines DIY : comment fabriquer des bombes fleuries ?

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
06/05/2021
🤓
4 minutes
06/05/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, Elliot à la barre du Bubble  pour te servir ! Comme tu le sais, ma passion fétiche, c’est de fabriquer de jolies choses à la main. Aujourd’hui, je te propose d’apprendre à faire des bombes de graines fleuries. 

Que tu habites en ville ou à la campagne, tu l’as sans doute remarqué : les espaces de verdure peuvent être assez tristounets… C’est fâcheux pour nous, mais ça l’est d’autant plus pour nos amies les abeilles et leurs copains pollinisateurs, qui n’ont plus rien à butiner. 

Aujourd’hui, je te propose de remettre un peu de bombes fleuries dans ta vie (à défaut de paillettes…) et dans ta ville. Bien sûr, ces bombes à graines n’explosent pas vraiment ! Elles sont même surnommées les “bombes de graines pacifistes” car leur seule ambition est d’apporter à la terre la biodiversité qu’elle mérite. À la fois ludiques et écologiques (comme le gel douche Juliette), elles te permettront de végétaliser tes environs

Alors, prêt.e à sauver le monde de tes petites mimines ?  Grâce à ce tuto, tu pourras réaliser des bombes à graines et te réapproprier les espaces verts de ta ville. C’est parti mon capitaine ! 

 

Le Seed Bombing, késako ? 🌱

Le  « seed bombing  » ou les « seedballs » est une technique consistant à fabriquer des petites bombes écologiques, à savoir des petites boules d’argile contenant des graines. Ensuite, il suffit de jeter ces billes d'argile et de terreau dans les jardins en friche ou les espaces verts en milieu urbain.

Le seed bombing a vu le jour à New York dans les années 70 -  en même temps que les pantalons pattes d'éph' et les imprimés psychés, affirmatif. À l’époque, le projet de renaturation The guerilla gardening  (soit la guérilla des jardiniers) avait un but précis : reconquérir les espaces urbains pour les végétaliser. Par la suite, l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, connu pour son engagement envers l’agriculture naturelle, achève de populariser ce mouvement.

Tu l’auras compris matelot, le seed bombing est un véritable acte politique (un acte militant, même !). Il permet de faire renaître la biodiversité là où elle n'existe plus. Toi aussi, tu as envie d’amener de la nature et de la biodiversité dans les villes ? Alors retrousse-toi les manches et suis ce tuto ! 


Comment réaliser des bombes de graines ? ☄️

Fabriquer une bombe de graines est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de mélanger quelques ingrédients et d’en faire une boule. Tout simplement !

Bien sûr, la composition des bombes à graines peut varier. Dans cet article, j’ai choisi d’aller vers des bombes de graines fleuries, mais tu peux composer le mélange de graines que tu veux, avec des graines aromatiques, des graines potagères... Après avoir réalisé tes bombes de graines (composées d’argile, de terreau et de graines variées), tu n’as plus qu’à les jeter dans ta ville ou dans la nature. 

Matériel pour des bombes à graines fleuries : 

Pour réaliser de superbes bombes à graines fleuries, il ne te faudra que très peu d’ingrédients : 

  • Du terreau
  • De l’argile verte en poudre
  • Des graines de fleurs locales (ex : tournesol, coquelicot, soucis, capucine, pâquerette...)
  • Un spray avec de l'eau

Pour réaliser tes bombes à graines, on te conseille d’opter pour des semences de qualité, idéalement bio. 

Déroulé du tutoriel

Ça y est, tu as réuni tout ton matériel ? Suis ensuite ces étapes, cher.e apprenti.e jardinier

  1. Dans un saladier, verse 10 doses de terreau
  2. Ajoute ensuite 8 doses d'argile verte
  3. Ajoute enfin 2 doses de graines de fleurs (celles de ton choix)
  4. Mélange le tout gaiement 
  5. Vaporise ensuite avec de l'eau, pour humidifier le mélange
  6. Forme des boules de la taille d'une balle de pingpong

Et c'est terminé ! En un clin d’œil, tu as réalisé tes bombes de graines

 ---------------

💡Bon à savoir 

 Si tu souhaites conserver tes balles de graines avant de les lancer, garde-les dans un endroit au sec, pour éviter qu'elles ne germent ou ne moisissent.

 ---------------

À quelle période lancer les bombes à graines ? 🗓

Comme tout processus de germination, la période idéale est le printemps, tu t’en doutes (juste après les gelées). On te conseille de lancer tes bombes de graines entre les mois de mars et de juin (selon les fleurs que tu auras choisies). 


Où lancer les bombes à graines ? 📍

Comme le but premier de ces bombes écologiques  est d’œuvrer pour la biodiversité, tu t’en doutes, tu ne peux pas les lancer n’importe où. Veille à bien choisir des graines de fleurs qui font déjà partie de l'écosystème que tu souhaites végétaliser.

❌ La chose à éviter : lancer tes bombes de graines dans un espace protégé (comme une réserve naturelle ou un parc national). 

 

Quel est le rôle de l'argile dans les bombes de graines ? 🐝

L’argile sert surtout à protéger tes petites graines des attaques d’insectes ou d’animaux. Elle permet de conserver tes semences au chaud, et dans l’humidité. Si tu n’as pas d’argile à disposition pour réaliser tes bombes de graines DIY, tu peux aussi utiliser une coquille d’œuf à la place, en guise de contenant. Dans le métier, on appelle ça des bombes à graines « prêtes à éclore ».

Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une coquille d’œuf vide. Remplis-la de ton mélange de semences magique, puis ferme ton œuf avec un peu de papier journal collé avec du blanc d’œuf.

Et voilà, tu viens de bricoler une bombe de graines avec les moyens du bord. Te voilà un.e vrai.e champion.ne du DIY ! 


La biodiversité te remercie, moussaillon ! 🌻

Bravo mon capitaine, tu sais désormais fabriquer des bombes de graines fleuries. Mais ce n’est pas tout : ce tuto tout simple t’a permis de faire une action pour la biodiversité urbaine - et ça, ça n’a pas de prix. 

Un petit geste pour tes mimines, un grand geste pour l’environnement - et la reforestation !

Pour découvrir tous nos derniers tutos DIY, rends-toi dans la rubrique DIY de notre Journal de Bord. Tu y trouveras de nombreux tutoriels écologiques, à la fois bons pour la planète et pour ton quotidien - comme Juliette !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.