Cadeaux fête des mères à fabriquer : 10 idées insolites

DIY
Temps de lecture :
8 minutes
20/05/2021
🤓
8 minutes
20/05/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Ce dimanche 30 mai 2021, on fête toutes les mamans. Pour Juliette, la fête des mères, c’est avant tout l’occasion de rappeler à notre maman chérie combien on l’aime, combien on pense à elle, avec une belle preuve d’affection

Et puis, la fête des mères, quand on est une maman soi-même, c’est aussi notre fête à nous ! L’occasion, peut-être, d’initier les enfants aux plaisirs du DIY et des cadeaux faits à la main avec amour. Après tout, offrir un cadeau DIY est doublement vertueux ! D’un côté, on présente un cadeau plus personnel fait-main, et de l’autre, on fait un pas de plus vers une maison plus écologique.

Et dans le rayon DIY, il faut dire que les possibilités ne manquent pas 🤗. Album-photo personnalisé, bijoux faits-main, cosmétiques DIY, bougies parfumées, bouquets de fleurs… Il est loin le temps où on ressortait chaque année le même collier de pâtes à notre maman ! 

Cette année, tu aimerais offrir pour la fête des mères un beau cadeau fait-main, ou envisages d’aider ton enfant à réaliser un joli cadeau de ses propres mains ? Tu te demandes peut-être quels sont les cadeaux faciles à fabriquer pour une fête des mères

Pas de panique, moussaillon !  Juliette te donne un coup de pouce avec ces 10 idées cadeaux fête des mères à fabriquer 💝. 


1. Un porte-savon maison, le clin d’œil ecofriendly 🧼 

Parmi les idées cadeaux de fête des mères à fabriquer soi-même, on ne pense pas toujours aux petits objets du quotidien, comme les porte-savons. 

Et pourtant… Pour les mamans écolos adeptes des savons et shampoings solides (et pour toutes celles qui souhaitent simplement prendre soin d’elle avec des cosmétiques naturels), un porte-savon est toujours une bonne idée ! Sans porte-savon, les produits solides peuvent s’effriter ou fondre en un rien de temps…

Pour fabriquer un porte-savon maison, c’est très simple : il suffit de s’armer d’un peu de matériel de récup ! N’hésite pas à consulter cet article Juliette, dédié aux porte-savon à fabriquer. Porte-savon en bambou, porte-savon en ciment, porte-savon avec un couvercle de pot, porte-savon en noix de coco… On te propose un choix de tutoriels très divers. D’ailleurs, dans l’univers du DIY, la seule limite est souvent ton imagination, matelot

Autre possibilité : se lancer dans des kits DIY, qui amènent à créer soi-même, mais sans trop se casser la tête (le rêve non ?). Par exemple, ce coffret pour porte-savon permet de créer soi-même cinq porte-savons en béton sans aucun outil ! Pratique.

2. Un sac à vrac, le cadeau DIY garanti zéro déchet 🧵

Encore un grand classique pour toutes celles et ceux qui souhaitent respecter la planète, même en faisant leurs courses ! Le sac à vrac est un indispensable, quand on souhaite réduire sa consommation de plastique à usage unique

Voici un tuto couture testé et approuvé par la team Juliette, qui permet de fabriquer un sac réutilisable simplement. Ce tuto est accessible, même pour les plus grand.e.s débutant.e.s, c’est promis !

3. Une éponge tawashi, le plus insolite des cadeaux fête des mères à fabriquer 🧽

As-tu déjà entendu parler des éponges tawashi, moussaillon ? Ces éponges tressées, garanties zéro déchet, nous viennent du Japon - comme tu l’auras peut-être deviné. Leur utilité ? Comme les éponges industrielles, elles s’utilisent pour faire la vaisselle ou nettoyer les surfaces en tout genre (cuisines, salles de bains…). 

L’éponge tawashi se crée à la main à partir de tissus de récup’. Pour ce faire, tu peux recycler (on peut même dire upcycler) de vieux t-shirts ou chaussettes. L’éponge tawashi est entièrement lavable - inutile de la jeter, donc - et elle se fabrique très facilement. Et en plus, elle est aussi efficace qu’une éponge Spontex à la durée de vie assez limitée…
Pour fabriquer ton éponge tawashi facilement, n’hésite pas à consulter notre tutoriel éponge tawashi


4. Des cotons démaquillants, pour toutes les mamans écolos ⚪️

Les cotons démaquillants réutilisables ont la cote en ce moment, et pour cause ! Il s’agit d’indispensables lorsqu’on souhaite s’orienter doucement vers une salle de bains zéro-déchet. 

Se fabriquer des cotons démaquillants est tellement accessible, d’ailleurs, qu’il serait vraiment dommage de ne pas tester cette alternative aux disques de coton jetables ! Eh oui matelot : pour fabriquer des cotons démaquillants réutilisables, il suffit de savoir coudre. C’est vraiment le cadeau idéal pour toutes les mamans qui souhaitent réduire leurs déchets ménagers. En prime, c’est une alternative douce qui n’irrite pas la peau. 

Pour coudre toi-même ces lingettes visage réutilisables, tu peux suivre ce tutoriel.


5. Fabriquer un cadeau unique pour la fête des mères avec une bougie fleurie 🕯

Quoi de plus réconfortant qu’une bougie parfumée confectionnée avec amour ? Pour offrir un peu de bien-être à sa petite maman, les petites attentions sont parfois les plus efficaces 💓. Et dans le rayon “Idées cadeaux pour la fête des mères à faire soi-même”, la bougie parfumée fait partie de nos grands coups de cœur chez Juliette !

Aujourd’hui, de nombreux tutoriels disponibles sur internet permettent de fabriquer de jolies bougies faites-main assez facilement. Pour ce faire, tu auras besoin de cire de soja, d’une mèche pour bougie, d’un porte mèche et du parfum de bougie de ton choix. Voici un bon tutoriel qui te permettra de confectionner une bougie parfumée et fleurie DIY.


6. Un t-shirt brodé, la petite attention qui fait plaisir 👚

Certains souhaitent graver leur amour dans la pierre, alors qu’il suffirait de le broder sur un t-shirt… Après tout, prendre son temps pour broder soi-même un joli message ou symbole sur un vêtement, n’est-ce pas là la plus mignonne des petites attentions ? C’est, en tout cas, un cadeau personnalisé qui sort des clous

Sur un joli t-shirt, on peut broder un prénom ou surnom, une expression, un cœur ou un message qui a du sens pour la personne visée, tout simplement. 

Pour apprendre à broder le plus joli des messages, c’est par ici que ça se passe !

7. Un porte pot en macramé, un cadeau unique et original 🌱

Rien de tel qu’un joli pot suspendu en macramé pour apporter une petite touche déco bohème à un salon. C’est aussi une super façon de mettre en valeur de jolies plantes 🌵. 

Pour fabriquer un porte-plante macramé DIY, rien de compliqué ! Il faut se munir de cordelette de jute ou de cordon de coton, de petites perles en bois et d’un joli pot (en verre, en terre cuite ou même en plastique). La suite du tuto, c’est par ici

8. La couronne de fleurs, un cadeau fête des mères à faire soi-même 💐

Et pour toutes les mamans qui raffolent des fleurs et des atmosphères bucoliques, quoi de mieux qu’une couronne de fleurs ? Ce cadeau fête des mères champêtre saura toucher en plein cœur ta petite maman !

Pour les adeptes des fleurs séchées, il est même possible de fabriquer une couronne de fleurs séchées DIY. Pour y arriver, il ne faut pas grand-chose : un cercle métallique, du fil à tiger ou du fil souple fin, tes plus belles fleurs séchées et une paire de ciseaux ! 

Suis ce tutoriel pour réaliser ta couronne de fleurs faite-main en quelques étapes simples.

9. Les dessous de verre en argile, l’idée DIY pour un profil créatif 🍵


Les dessous de verre, ce sont de petits accessoires auxquels on ne prête pas attention de prime abord, mais qui, pourtant, peuvent ajouter un petit plus sympa à une déco ! 

Sais-tu qu’il est très facile de réaliser soi-même de jolis dessous de verre en argile, en utilisant la technique du Kintsugi ? Cette méthode japonaise permet à l’origine de réparer des porcelaines et des céramiques abimées - c’est donc une super technique, tu l’auras compris, pour fabriquer de jolis objets DIY.

Pour fabriquer de beaux dessous de verre DIY, en revanche, il te faudra investir dans un petit peu de matériel. Mais ça en vaut la chandelle, à en croire ce tuto qui permet de réaliser des créations originales en argile. 


10. Faire plaisir à sa maman avec des cosmétiques maison 🧴

Et on termine cette petite sélection de cadeaux fête des mères à fabriquer avec un grand classique du DIY : les cosmétiques maison 🧼 ! Comme tu le sais peut-être, chez Juliette, notre dada, ce sont les cosmétiques naturelles qui font du bien à la fois à la peau et à la planète ! 

Et dans le domaine, Internet regorge de recettes de cosmétiques DIY : masques visage maison, crèmes pour le corps ou la peau, shampoings, déodorants… Les cosmétiques les plus basiques ne nécessitent, au final, que peu d’ingrédients.

Chez Juliette, on adore fabriquer nos cosmétiques nous-mêmes. Dans notre rubrique DIY, tu trouveras d’ailleurs de nombreux tutos de cosmétiques pour apprendre à prendre soin de toi sans efforts et à moindre coût. Par exemple, si tu souhaites débuter dans la cosmétique maison ou que tu aimerais initier ta maman dans cet univers en douceur, tu peux tester ce tutoriel Juliette qui te permet de fabriquer des gels douche facilement !

Cadeaux fête des mères à fabriquer facile, en résumé

En résumé moussaillon, il existe de multiples façons de faire plaisir à sa mère avec un joli cadeau de fête des mères fait-main. Peu importe ses centres d’intérêt (l’art de vivre et la déco, la beauté, le self-care…), il est aisé de confectionner pour la fête des mères le cadeau qui fera mouche, grâce aux nombreux tutos DIY disponibles sur Internet. 

On espère que notre sélection d’idées de cadeaux pour la fête des mères à faire soi-même t’aura plu

Et pour un cadeau 100% ecofriendly, pense à emballer ton super cadeau DIY dans un Furoshiki (il s’agit d’une technique japonaise qui permet d’emballer les cadeaux dans un joli tissu, à la fois coloré ET réutilisable).

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.