Chaleur et travail : adapter sa routine de télétravail en été

Remote
Temps de lecture :
6 minutes
13/6/22
🤓
6 minutes
13/6/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Saaaaaalut moussaillon ! Ça ne t’a pas échappé : cette année, le printemps a été particulièrement chaud… Avec des températures qui ont atteint les 34 °C dans le Sud de la France 🥵 Et notre petit doigt nous dit que ce n’est pas près de s’arrêter… le réchauffement climatique, tout ça…

Alors, forcément, une question se pose : comment adapter sa routine de travail (et de télétravail) en été, quand il fait 30 °C à l’ombre ? 

On te partage nos bonnes pratiques 🤗 . 

Chaleur au travail : que dit la réglementation française ? 

Tu n’es pas sans le savoir, matelot : en France, la loi ne badine pas avec la sécurité des travailleurs ! En principe, tout employeur doit veiller à la sécurité et au bien-être de ses employés…. Car tout le monde devrait pouvoir exercer son travail sans risque. Et justement, la chaleur peut constituer un risque, quand elle est trop forte. 

📌  Selon l’article L. 4121-1 du code du travail, “l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. Autrement dit, ce dernier doit mettre en place un certain nombre de mesures afin de garantir de bonnes conditions de travail à ses salariés… En cas de fortes chaleurs, l’entreprise est donc concernée. 

Oui, mais voilà : si elle est très protectrice en règle générale, la loi n’est pas très claire sur le sujet de la chaleur ! 

Par exemple, à l’heure actuelle, il n’existe aucune limite de température qui permettrait d’interrompre une journée de travail. Comme nous l’explique la CGT, le code du travail ne stipule pas qu’il faille quitter son entreprise en cas de températures extérieures trop élevées. 

En revanche, tout employeur doit : 

  • veiller à ce que l’air soit correctement renouvelé dans les locaux de l’entreprise. Selon l’article R. 4222-1 du code du travail, cet air doit être maintenu dans un “état de pureté” (dépourvu de condensations, d’odeurs désagréables…) 
  • fournir en libre accès de l’eau potable et fraîche, selon l’article R. 4225-2 
  • aménager les postes de travail en extérieur pour protéger les salariés de la chaleur et autres risques (chute d’objets, danger quelconque, etc), selon l’article R. 4225-1

Chaleur au travail : pourquoi c’est risqué ? 🤔

C’est simple. Une chaleur excessive fait beaucoup transpirer notre organisme - c’est le seul moyen pour notre corps de réguler notre température interne. Or, ce mécanisme de régulation thermique (également appelé mécanisme d’adaptation) peut vite surmener notre petit corps. 

Conséquence ? On se met à transpirer excessivement, ce qui nous déshydrate. Dans les cas les plus extrêmes, ce pic de chaleur peut engendrer des coups de chaleur, voire même, pour les personnes les plus fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques…), des décès ! 

Pour en savoir plus sur le sujet, voici un article d’ameli très bien expliqué ! 

Faire du télétravail en été : des avantages

Comme tu le sais peut-être, dans la team Juliette, on travaille en full remote, tous les jours ouvrés de l’année ! Du coup, le télétravail intégral, ça nous connaît… (D’ailleurs, dans un article précédent, on te détaillait ses avantages). 

Spoiler alert : le télétravail en pleine chaleur, c’est encore plus pratique… et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Premier avantage non négligeable : le télétravail permet d’éviter de prendre les transports en commun ! Bye-bye la sueur (voire puanteur 🤮) dans les transports, les collés-serrés non désirés dans les rames de métro bondés… Si tu te déplaçais en voiture : tu peux dire au revoir aux bouchons !

  • Your house, your rules. Autrement dit, quand tu travailles de chez toi, tu peux bénéficier d’un confort absolu, choisir de travailler sooooouuuuus leeeee veeeent, face à un ventilo, sur ta terrasse ou ton balcon une citronnade à la main… Voire même, soyons fous, avec de la clim (ce n’est pas très écolo, par contre)... BREF, grâce au télétravail, tu peux établir les règles que tu veux - c’est toi le/la patron(ne) !

  • Grâce au travail à distance, tu peux également te concocter de bonnes boissons fraîches maison 🍹. Jus de fruits, smoothies ou même mojitos : YOLO ! Tu peux aussi piocher dans ton frigo ou congélo quand tu le souhaites. Et ça, c’est tout de même bien pratique, on ne va pas se mentir 😋 .

  • Si, en prime, tu as la chance d’évoluer dans une entreprise bienveillante qui te laisse aménager tes horaires comme tu le souhaites (c’est le cas chez Juliette), eh bien tu peux organiser ta journée comme tu veux (en validant avec ton employeur/manager ces aménagements en amont, évidemment). Par exemple, tu peux choisir de te lever plus tôt pour avancer dans ton travail quand il fait encore frais, et faire une pause pendant les heures les plus chaudes (entre 14:00 et 16:00 par exemple). Un peu à l’espagnole quoi !

  • Choisir d’organiser sa journée comme on le souhaite permet aussi d’être pragmatique… voire même ingénieux/ingénieuse ! Par exemple, les matelots chanceux vivant près de la mer peuvent choisir de charbonner en début de journée pour pouvoir aller à la plage et profiter du soleil en fin d’après-midi ! (En veillant bien à protéger sa peau du soleil sous un parasol et/ou avec de la crème solaire, of course).

  • Évidemment, “télétravail” rime avec “libertééééé”. Le monde entier peut devenir ton lieu de travail, à condition d’avoir une bonne connexion wifi. Terrasse, balcon, jardin… Tu peux choisir l’endroit et la pièce de ta maison que tu veux !  Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît… 🎵  

Nos conseils pour mieux vivre ton été en télétravail 

Voici sans plus attendre nos bonnes pratiques pour améliorer ses conditions de travail l’été grâce au remote

  • Cette astuce est vieille comme le monde, mais particulièrement efficace. Pour éviter que la chaleur n’entre trop dans ton joli cocon, prends bien soin de fermer tes volets et/ou de tirer tes rideaux la journée. Tu constateras une vraie différence une fois la nuit tombée !

  • Profite du télétravail pour prendre des pauses régulièrement ! Promis, ça n’aura aucun impact sur ta productivité, bien au contraire… 

  • Pense bien à t’hydrater suffisamment - en buvant au moins 1 litre d’eau par jour, voire plus en cas de fortes chaleurs !

  • N’hésite pas à investir dans du matériel pour te préparer des boissons rafraichissantes maison ! Blender, extracteur de jus, machine à bubble tea… C’est ton corps qui te dira merci ! 

  • Ton logement se transforme en véritable fournaise chaque été, car situé sous les toits ? N’hésite pas à travailler de l’extérieur, dans un café coworking, un bureau partagé, ou même une bibliothèque publique… A priori, tous ces endroits sont climatisés l’été ! 

  • Adapte ta routine télétravail de manière à te lever aux aurores et profiter de tes après-midi ensoleillés ! 

  • Tu aimes la nature et vis à proximité d’un parc ? Alors n’hésite pas à profiter de ses endroits ombragés pour t’accorder une session de télétravail bucolique. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un bon partage de connexion et d’un ordinateur portable !


Chaleur et travail : adapter sa routine de télétravail en été, en conclusion

Les soirées d’été en bord de mer, l’odeur du maïs grillé, les festoches entre amis, l’odeur de la crème solaire… L’été comporte toujours son lot de réjouissances 💜 … Mais aussi ses désagréments - comme les pics de chaleur ! 

Heureusement, avec quelques bons réflexes, il est possible de profiter de la saison estivale sans trop souffrir… et de rester productif/productive en télétravail 💪.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité