L'Équipage JU a participé au challenge Ma Petite Planète !

Équipage
Temps de lecture :
5 minutes
16/11/21
🤓
5 minutes
16/11/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Saaaaaaalut jeune mousse, ici JU, la mascotte pétillante de la team Juliette. Si tu ne nous connais pas, nous sommes une marque de gel douche écologique. Notre ambition : proposer au plus grand nombre des produits pour la maison à la fois sains et inoffensifs pour la planète

Pour mener à bien cette mission, on a choisi de naviguer avec Florence, notre “Head of Impact” experte en écologie. Son rôle : guider nos choix environnementaux et nous faire monter en compétences. Autrement dit, elle nous donne les clés pour alléger l’impact écologique du produit JU.  

Dans l’équipe, on n’a pas tous.tes le même niveau de connaissances en matière d’écologie - et c’est normal ! Ce qui compte, c’est qu’on partage tous.tes la même envie d’agir pour la planète. D’ailleurs, la volonté d’apprendre et la vulgarisation ludique font partie de l’ADN de Juliette. (Pour en savoir plus sur nos valeurs, c’est par ici). 

Alors forcément, on a été hyper heureux.ses de découvrir le concept de Ma Petite Planète - un jeu qui permet de sensibiliser ses proches à l’écologie grâce à des défis quotidiens. Aujourd’hui, je te dis tout sur cette aventure haute en couleurs qui nous a transformés, pour le meilleur 🤩. 

Challenge Ma Petite Planète, késako ?

Tu n’as jamais entendu parler du concept de Ma Petite Planète ? C’est normal, jeune mousse. Cette initiative est récente : elle a vu le jour en août 2019 ! 

Au départ, il s’agissait simplement, pour ses créateurs, de se lancer des défis écologiques entre amis. Histoire de prendre de bonnes habitudes en s’amusant, quoi ! Le truc, c’est qu’avec le temps, ce petit jeu a commencé à rameuter de plus en plus de monde… Jusqu’à devenir une association en mars 2020 ! Aujourd’hui, l’équipe Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) compte 9 salariés et 85 bénévoles !

Comment jouer à Ma Petite Planète, concrètement ? 

Pour la faire courte, Ma Petite Planète (ou MPP) est une compétition par équipes qui dure 3 semaines. Chaque joueur (appelé MPP player) doit réaliser une série de défis écologiques. Là où c’est rigolo ? Les défis MPP peuvent se réaliser en famille, entre amis, entre collègues ou même avec ses élèves ! On peut vraiment affronter les personnes que l’on veut - c’est pratique, si on veut challenger ses proches ou les sensibiliser à l’écologie.

L’objectif global de Ma Petite Planète ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux, avec le sourire et dans la bonne humeur ! Dans l’équipe Juliette, on est ARCHIIIIIIIS FAAAANS.

Ma Petite Planète : quelles sont les règles du jeu ?

C’est simple, matelot. L’objectif du défi MPP est de valider un maximum de Défis BONUS parmi les 60 proposés dans le jeu. Selon la même logique, il faut également éviter au maximum les Défis MALUS parmi les 20 proposés par l’appli. Selon leur importance, chaque défi BONUS/MALUS fait gagner/perdre un certain nombre de points.

Pour commencer, il faut créer une ligue pouvant contenir entre 6 à 24 MPP Players. La nôtre ? On l’a baptisée “l’Équipage JU”, tout simplement :). Ensuite, il faut diviser cette ligue en deux teams : l’équipe Nicolas Hulot et l’équipe Greta Thunberg

À l’issue des trois semaines, l’équipe gagnante sera, tout simplement, celle qui aura récolté le plus grand nombre de points ! (Ça, c’est sur le papier. En réalité, on ressort tous.tes gagnants de cette expérience fun et tellement enrichissante !). 

Quelques exemples de défis BONUS à réaliser : 

  • Acheter un produit périssable sous 2 jours ou déjà périmé (valeur : 2 points)
  • Passer en mode veggie pendant 3 semaines (valeur : 4 points)
  • Cuisiner un repas végétarien pour plusieurs personnes (valeur : 3 points)
  • Faire ses courses en vrac au moins une fois (valeur : 3 points)
  • Débrancher tous les appareils électroniques inutiles avant d’aller dormir (valeur : 2 points)
  • Couper la 4G pendant 48h (valeur : 2 points)
  • Supprimer les fichiers inutiles de son Cloud (valeur : 3 points)
Exemple de malus : pas de trajet en voiture de moins de 5km et pas de trajet en avion

Quelques exemples de défis MALUS à éviter : 

  • Prendre l’avion (fait perdre 7 points)
  • Utiliser un sèche-linge (fait perdre 2 points)
  • Prendre sa voiture pour un trajet de moins de 5 km (fait perdre 3 points)

    📌  Les engagements MPP en 4 points-clés : 
  • Permettre à tous.tes d’agir en faveur de la planète, de façon simple et ludique. 
  • Associer l’écologie à l’amusement et au plaisir.
  • Favoriser la transparence et l’accessibilité.
  • Être une valeur sûre : Ma Petite Planète est une association reconnue d'intérêt général.

 

En coulisses, matelot ! Voici les défis écolos que nous avons réalisés

Tu l’auras compris : Ma Petite Planète permet d’affronter son entourage avec des défis écologiques et ludiques ! Tu aimerais savoir quels défis l’Équipage JU a brillamment relevés ? Çaaaa tombe bien matelot : on a HÂTE de t’en parler. 

Nos défis relevés dans la catégorie “gestion des déchets” : 

  • On a partagé nos routines solides. 
  • On s’est interrogés sur l’économie circulaire (son intérêt, la façon dont on pourrait la mettre en place dans le processus de fabrication de nos gels douche…).

  • On a pris l’habitude de bien trier et/ou composter nos déchets. 

Nos défis relevés dans la catégorie “Alimentation” : 

  • On a tous.tes perfectionné ou découvert le mode de vie veggie ! Certains membres de l’Équipage étaient déjà végétarien(ne)s. Pour d’autres, ça a été une vraie découverte !  
  • On a privilégié les fruits et légumes locaux, en plus de manger de saison !

  • On a combattu le gaspillage alimentaire en achetant des denrées périssables rapidement.
  • On a pris le temps de cuisiner des produits frais et non transformés. Une pratique bonne pour la santé ET pour la planète (puisque les plats industriels regorgent de packagings inutiles !). 
Photos des défis liés à l'alimentation, christophine, fleur de courgette, récolte maison de patates et carottes

Ma Petite Planète : nos défis relevés dans la catégorie Finances

  • On s'est renseignés sur nos banques (coucou Green-Got).
  • On en a profité pour soutenir de beaux projets !

Nos défis relevés dans la catégorie “Énergie”

  • On a essayé de réduire notre consommation énergétique (par exemple, en lançant nos machines à un moment où l'électricité produite émet peu de CO2  !)
  • On a tenté de réduire au maximum notre consommation d'eau dans la salle de bains. 

Nos plus beaux challenges dans la catégorie “Technologie”

  • On a tenté de limiter notre temps passé sur les réseaux sociaux… C’était pas une mince affaire au début !

  • On a allégé nos clouds, de manière à lutter contre la pollution numérique !
Photos des défis calcul carbone et lancement des machines lors des heures creuses

Les défis Ma Petite Planète qui nous ont permis de monter en compétences

  • On a calculé notre empreinte carbone, afin de mesurer précisément l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement. 
  • On a partagé des chiffres forts.

  • On s’est inspirés mutuellement en partageant les raisons qui nous poussaient à agir en faveur de la planète

Bref, autant te dire qu’à l’issue de ces trois semaines, on s’est surpassés, tout en apprenant plein de choses

  • On a pu réaliser de petits gestes pour la planète, à notre rythme, sans pression. 
  • On a pleinement mesuré l'impact de nos actions quotidiennes sur notre environnement. 
  • On a pu adhérer au projet, quelles que soient nos connaissances respectives sur les sujets écologiques
  • Ma Petite Planète est un jeu ludique et fédérateur. Pour rassembler une équipe autour d’enjeux communs, on ne fait pas mieux ! 
  • Les défis MPP ont lieu plusieurs fois dans l'année, donc on peut tous.tes y participer à un moment donné !!!

Le challenge Ma Petite Planète en conclusion

Quand on a découvert le concept de Ma Petite Planète, on a vite compris que cette chouette initiative était en phase avec nos valeurs. De l’engagement, une envie d’agir, mais aussi beaucoup de fun et de vulgarisation ! En créant leur jeu, les fondateurs de Ma Petite Planète ont souhaité sensibiliser le plus de monde possible à l’écologie, grâce à un jeu sympa et accessible. Et on peut dire qu’ils ont réussi cet objectif haut la main !

Au final, Ma Petite Planète permet à tout le monde de passer à l’action, quel que soit son niveau de connaissance ou de pratique écologique. Ce jeu précieux et nécessaire nous rappelle qu’au final, on peut tous aider à notre échelle - un peu comme le petit colibri qui fait de son mieux pour éteindre le feu de la forêt. Alors, prêt(e) à passer à l’action matelot ? 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.