Cheminée à foyer ouvert : 25% de votre chauffage prend la poudre d’escampette

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
21/12/22
🤓
4 minutes
21/12/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

On vous en parlait dans un article précédent : pour réaliser de belles économies d’énergie, vous devez commencer par bien isoler votre maison ! Le premier réflexe à adopter, pour y arriver ? Éviter à tout prix les déperditions de chaleur - en posant un double vitrage sur les fenêtres, en isolant les murs et la toiture… mais pas que !

Par exemple, saviez-vous que votre belle cheminée ouverte pouvait être à l’origine de vos déperditions de chaleur ? On vous explique tout dans cet article !

La déperdition thermique : un fléau aux multiples causes 

Ce n’est pas un scoop : en matière de déperdition thermique, la toiture est le maillon faible d’un logement. En effet, 30% des pertes de chaleur d’une maison seraient imputables à son toit ! En cause ? L’importante surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, le fait que le toit soit particulièrement exposé au vent… Sans oublier un principe simple : la chaleur d’une habitation a toujours tendance à monter !

De leur côté, les murs et fenêtres causeraient en moyenne entre 15 et 20% des pertes thermiques. Qu’en est-il des fuites d’air ? Elles ne sont pas en reste, et causeraient environ 20% des pertes de chaleur dans un logement ! Ces fuites d’air peuvent avoir de multiples sources (cheminées, hottes, serrures…).

Déperdition thermique dans une maison toiture huisseries plancher murs cheminée




Un foyer ouvert, c'est comme une fenêtre ouverte toute l’année

La comparaison est simple, mais parlante. Une chemisée ouverte (également appelée “foyer ouvert”), c'est comme une fenêtre qui trône au beau milieu de votre cuisine ou salon, et qui est ouverte 24h/24… ni plus, ni moins. Autrement dit, il ne sert à rien d’isoler vos murs avec du chanvre ou de la fibre de lin, de refaire votre toiture ou d’isoler vos combles avec de la laine de verre… si vous possédez un foyer ouvert qui laisse s’échapper une bonne partie de votre chauffage ! 

💡 Par foyer ouvert, on désigne une cheminée sans vitrage qui laisse le bois brûler librement sans confiner sa combustion. Il s’agit du type de cheminée le plus traditionnel (et sans doute le plus charmant), mais pas le plus efficace ! 

Avec une cheminée à foyer ouvert, 85% de la chaleur produite s’envole

Perte de chauffage avec une cheminée à foyer ouvert

C’est ce qu’affirme l’ADEME (Agence de la transition écologique), selon laquelle on perdrait 85 % de l’énergie fournie par une bûche avec un foyer ouvert. Pire : la combustion du bois, en plus d’être moins efficace, serait également plus nocive, car elle génèrerait des substances polluantes (dont des particules fines) pour l’air extérieur.

👆 Le chiffre à retenir

15%. C’est la proportion de chaleur gardée avec une cheminée ouverte - le reste partant directement par le conduit de la cheminée !


Comment profiter d'un feu de cheminée chaleureux sans perdre son chauffage ?

Nul besoin de se lancer dans de gros travaux coûteux pour bénéficier d’un poêle plus performant ! Le dispositif France Rénov’ met à disposition de nombreuses aides, comme MaPrimeRénov’, une aide de l'État vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique. 

À noter que votre fournisseur d’énergie peut, lui aussi, vous proposer des aides financières, via les CEE (Certificats d'économie d'énergie), dédiés à la réalisation de travaux standards. 

💡 Il vous est même possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux 0 auprès de votre banque (Prêt éco-PTZ), dans la limite de 50 000 €.

Les bons réflexes à adopter pour optimiser le rendement de votre cheminée

Profiter pleinement de la capacité thermique de sa cheminée, c’est possible, grâce à quelques bonnes pratiques 👇 

  1. Vous l’aurez compris, le premier réflexe à adopter est de transformer votre foyer ouvert en foyer fermé, en faisant installer un insert par un cheministe (un expert spécialisé dans l'installation ou la remise en état de cheminées).

  2. Autre possibilité : remplacer votre cheminée par un poêle à bois ou un poêle à granulés (dont le rendement peut dépasser les 90 %, selon ce comparatif UFC-Que Choisir)

  3. Vous pouvez également installer des trappes de récupération d’air (aussi appelées “récupérateurs de chaleur” ou “extracteurs de chaleur”). Le but : récupérer l’air chaud qui monte de la cheminée afin de le rediriger vers d’autres pièces de votre logement.

  4. Si vous optez pour un poêle à bûches, ne choisissez pas votre bois au hasard ! Pour un bois de chauffage de qualité, on vous conseille de brûler du bois bien sec, dépourvu d’écorce (les bûches doivent être déjà fendues). Pensez aussi à stocker votre bois dans un endroit non humide. 

Cheminée à foyer ouvert : 25% de votre chauffage prend la poudre d’escampette, en résumé

Comment parvenir à se chauffer cet hiver sans se ruiner ? Cette question n’a jamais autant été d’actualité ! Si la sobriété énergétique est bonne pour la planète, elle l’est d’autant plus pour notre porte-monnaie… 

Avoir un foyer ouvert dans son salon, c’est bien sûr esthétique et chaleureux… mais pas forcément efficace ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour optimiser le rendement de sa cheminée (qu’il s’agisse d’installer un insert, un récupérateur de chaleur…). 

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre cheminée régulièrement (avec un ramonage annuel au moins) - pour bénéficier d’un chauffage performant ET sans danger !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité