Ed t’aide à choisir le lait infantile de ton bébé 🍼

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
11/2/22
🤓
7 minutes
11/2/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut mon mignon ! Alors comme ça tu as besoin d’aide pour choisir le lait infantile de ton p’tit mousse ? Ben j’te comprends ! Il faut dire qu’avec pas moins de 200 laits infantiles différents sur le marché, on peut vite perdre pied, surtout quand on est jeunes parents.


Du coup, comme j’suis un oiseau plutôt sympatoche, je me suis renseigné pour toi ! Je viens donc répondre à toutes les questions qui te taraudent : “Quel lait infantile choisir ?”, “Quand passer au lait 2e âge ?”, “C’est quoi un lait de croissance ?”, ou encore, "Quel lait choisir si mon bébé régurgite ?”. Bref, t’as compris le topo mon mignon, tonton Ed assure grave ! 😎


C’est quoi du lait infantile ?

Le lait infantile est un lait artificiel pensé et formulé pour remplacer au mieux possible le lait maternel ! Peu importe la marque que tu choisis, ce dernier est composé : 


👉🏼 de protéines de lait de vache, de lait de chèvre ou de protéines végétales pour les nourrissons ayant des allergies

👉🏼 de vitamines

👉🏼 de minéraux

👉🏼 d’acides gras essentiels


En gros, il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement du bébé. 👶🏼 Le but des différentes marques de lait infantile est de se rapprocher le plus possible de la composition du lait maternel. Pour ça, chacun y va de sa recette, mais en tout cas, une chose est sûre, les laits infantiles suivent une réglementation très stricte ! En plus de ça, ils subissent des centaines et des centaines de contrôles réguliers avant d’être mis sur le marché. Ehhh ouais mon chou, on rigole pas avec l’alimentation des bébés ! 

Comment est fabriqué le lait maternel ?

Pour répondre à cette question, je me suis rendue dans une usine qui fabrique du lait en poudre ! Chaque jour, plusieurs milliers de litres de lait frais (vache ou chèvre) arrivent à l’usine. Une fois dans les cuves de l’usine, le lait va être refroidi et pasteurisé afin de conserver toutes ses qualités nutritionnelles. Après ça, les fabricants ajoutent divers ingrédients (huiles végétales, sucres, vitamines, minéraux, etc.) pour arriver à une composition qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de bébé ! Ensuite, le lait va subir deux transformations avant d’être sous forme de poudre : 


  • il va être “chauffé” à des températures faibles, histoire de garder toutes ses qualités
  • il va être “séché” dans une grande cuve pour que l’eau s’évapore.


Une fois réduit en poudre de lait, il va être conditionné dans des boîtes de lait puis mis dans les rayons des grandes surfaces et des pharmacies.

Les étapes de fabrication du lait maternel en poudre

Quel lait infantile pour quel âge ?

Bien sûr, pour nourrir ta p’tite crevette dès sa naissance, tu ne peux pas lui donner du lait de croissance ! De sa naissance à ses 4 ou 6 mois, en fonction de la diversification alimentaire, bébé ne consomme que du lait 1er âge. 🍼


Ensuite, dès que la diversification alimentaire démarre, les besoins nutritionnels du bébé vont être en partie couverts par ses repas (légumes, fruits puis plus tard protéines et féculents). 🍓 🥦 À partir de là, tu peux lui donner un lait 2e âge ! Ce lait va lui apporter vitamines, fer et acides gras, des nutriments difficilement fournis par l’alimentation plutôt “basique” du bébé.


À partir de 1 an, l’alimentation du bébé devient de plus en variée. Il mange des fruits, des légumes, des féculents, des laitages et des protéines. C’est donc le moment de passer au lait de croissance ! Ce lait apporte du fer et d’autres nutriments essentiels à la santé de l’enfant. Il peut être donné jusqu’à ces 3 ans.


💡 Jusqu’à ces 3 ans, l’enfant a besoin d’environ 500 ml de lait par jour. Avec l’arrivée de la diversification alimentaire, tu peux introduire des yaourts pour bébé, mais note bien qu’ils ne remplacent pas le lait infantile ou maternel !

Les étapes d'alimentation d'un bébé

Biberon ou allaitement, lequel est le mieux ? 

Avec l’Équipage, on n'a pas de partis pris concernant cette question. On pense que chacun fait ce qu’il veut et ce qui lui semble le plus juste. 😊 Donc, que tu sois un parent qui pratique l’allaitement exclusif, un parent qui utilise un substitut de lait maternel, un parent qui pratique le tire-allaitement maternel ou un parent qui pratique l’allaitement mixte, tu restes un parent qui ASSURE ! Le but dans la parentalité, c’est d’être à l’aise dans sa marinière, non ?


💡 L’allaitement exclusif, c’est quand le bébé est uniquement nourri au sein jusqu’à la diversification alimentaire. Ensuite, la maman peut continuer d’allaiter, et ce, jusqu’au sevrage !

💡 Le substitut de lait maternel, c’est une alimentation au biberon avec un lait artificiel !

💡 Le tire-allaitement maternel, c’est quand la maman souhaite allaiter, mais que pour une raison ou une autre elle ne peut pas le faire en donnant le sein. Elle va donc tirer son lait et le donner à son bébé via un biberon !

💡 L’allaitement mixte, c’est nourrir son bébé au sein et avec du lait artificiel !

Comment choisir le lait infantile qui convient à bébé ?

On récapépète pour ceux qui n’ont pas suivi : 


👉🏼 de la naissance à la diversification (4 ou 6 mois) : lait 1er âge

👉🏼 de la diversification à 1 an environ : lait 2e âge (ou lait de suite)

👉🏼 de 1 an à 3 ans : lait de croissance


Voilà pour les recommandations de tonton Ed ! Après matelot, je te conseille vivement de te renseigner auprès de ton pédiatre. C’est la seule personne qui saura te dire ce dont ton bébé a besoin et quand il en a besoin. Après tout, c’est lui le pro ! Par exemple, si ton bébé a des allergies, s’il régurgite, s’il a des reflux ou s’il est né prématuré, ton pédiatre pourra te prescrire certains types de lait infantile ! 🙂

Lait hypoallergénique

Le lait hypoallergénique peut être donné à ton bébé si toi ou ton/ta compagne est sujet à des allergies. Il peut aussi aider les parents à faire la transition lait maternel ➡️ lait infantile avec les premiers biberons !

Lait anti-reflux

Le lait anti-reflux aka le lait AR aka lait anti-régurgitation (ça en fait des surnoms 😅 ), est donné aux bébés qui régurgitent régulièrement ! Alors attention, un bébé qui recrache un peu de lait après son biberon, ça n’a rien d’anormal. Cependant, si la régurgitation survient longtemps après la tétée, ça l’est.


Les laits AR sont simplement des laits épaissis avec de la farine ou des amidons.

Lait prématuré

Le lait prématuré est donné aux bébés nés avant terme ou de petits poids dont les fonctions digestives ne sont pas assez matures pour supporter du lait classique.

Lait pauvre en lactose

Le lait pauvre en lactose peut être prescrit par ton pédiatre si ton bébé est sujet à de fortes diarrhées. En complément, des solutés de réhydratation peuvent aussi être prescrits !

Quel lait est donné à la maternité ?

Eh bien ça dépend, mon canard ! Les maternités ne donnent pas forcément le même lait d’un mois à l’autre. En gros, en fonction des appels d’offres, c’est telle ou telle marque de lait qui est donné aux nouveaux-nés.


💡 Si jamais il y a des terrains d’allergies dans ta famille, tu peux en informer la maternité. Ainsi, les professionnels peuvent donner du lait hypoallergénique à ton bébé dès le départ !

Par quoi remplacer le lait infantile au lait de vache ?

Si tu ne souhaites pas utiliser du lait infantile au lait de vache, sache qu’il existe plusieurs alternatives ! Comme dit plus haut, le lait infantile peut aussi être fait avec du lait de chèvre. Ce lait suit les mêmes réglementations que celui au lait de vache, mais a une odeur et un goût plus prononcé. 


Tu peux aussi nourrir ton bébé avec du lait infantile aux protéines de soja ou aux protéines de riz ! Ces protéines végétales seraient les seules capables de combler les besoins nutritionnels du bébé. Bien sûr, je te parle là de lait infantile aux protéines végétales et non pas des boissons végétales que les adultes consomment !


⛔️ Ne donne jamais de lait de vache ou de boissons végétales à ton bébé, car ils ne sont pas adaptés à son système digestif et à ses besoins nutritionnels.

Ed s'occupe de faire les biberons

Choix du lait infantile, en conclusion

Ehh voilà mon p’tit chou, tu as toutes les informations utiles pour choisir du lait infantile. 🍼 Je vais terminer en te disant que peu importe la marque que tu choisis, le lait en poudre suit les mêmes réglementations que tous les autres ! Ce qui change, ce sont les nutriments ajoutés et le prix, c’est tout. Dans tous les cas, tous les laits présents sur le marché vont aider ton p’tit bout à grandir comme il faut ! 😊


Dernière chose : avant d’opérer un quelconque changement dans le choix du lait infantile, parles- en avec ton pédiatre.


Allez, tonton Ed drop the mic’ ! On se retrouve très vite ma beauté ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité