Choisir la meilleure lessive hypoallergénique adaptée à sa peau sensible !

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
30/8/22
🤓
6 minutes
30/8/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Qu’on ait une peau sensible ou non, les lessives conventionnelles sont peu recommandées. Chez l’Homme, elles peuvent créer des allergies ou des irritations,  perturber le fonctionnement de notre organisme (coucou les perturbateurs endocriniens et les substances cancérigènes 👋)...  

À l’échelle de la planète, ce n’est pas mieux : comme elles contiennent des résidus pétrochimiques hautement toxiques, les lessives classiques sont particulièrement polluantes. 

Bref : pour prendre soin de son linge et de sa santé, mieux vaut opter pour une lessive naturelle et douce pour la peau. Vous êtes à la recherche de la meilleure lessive hypoallergénique ? Dans cet article, on vous partage notre sélection de lessive écologique et biodégradable ! 


Hypoallergénique, qu’est-ce que ça veut dire ?

Crèmes de jour, lessives, savons… De nombreux produits sont affublés de la mention “hypoallergénique”. Mais que signifie-t-elle vraiment ? 

👉  Selon le Larousse, par “hypoallergénique”, on désigne une substance “qui provoque peu de réactions allergiques”. Autrement dit, une lessive hypoallergénique est peu susceptible de contenir des allergènes et autres substances sensibilisantes - grâce, notamment, à leur composition plus naturelle. 

On comprend toutefois, avec cette définition, que le risque n’est pas nul… Et c’est précisément pour cette raison que l’appellation “hypoallergénique” a été supprimée par la réglementation européenne.  Utilisée en excès par les publicitaires, cette allégation a longtemps été jugée trompeuse par les dermatologues à cause d’un usage trop mal encadré.  

💡  Pour reconnaître les signes d’une allergie aux lessives, on vous invite à consulter notre article dédié !

“Hypoallergénique : une mention trompeuse”

La dermatologue Annick Barbaud résumait au magazine Top Santé les limites de cette allégation : 

« La seule façon de savoir s’il y a un risque à utiliser un nouveau produit, en cas d’allergie de contact par exemple, c’est de lire la liste des ingrédients. C’est là que se trouve l’information obligatoire, qui permet de vérifier si l’ingrédient incriminé est présent dans le produit, poursuit la dermatologue.

C’est contraignant, c’est vrai. Mais cela vaut mieux qu’une mention qui induit en erreur et peut provoquer des réactions plus ou moins virulentes. »

Autrement dit : cette allégation n’avait aucune légitimité. C’est pourquoi, aujourd’hui, on parle davantage de produits adaptés aux peaux sensibles

Concrètement, les peaux sensibles sont des peaux plus réactives que la normale - elles réagissent par exemple aux agressions extérieures de façon plus vive. Résultat ? Ces peaux sensibles ont besoin de produits cosmétique adaptés. Ces derniers contiennent généralement un pH neutre, et sont dépourvus d’allergènes (type parfums de synthèse, conservateurs agressifs, etc.) 


💡 Bon à savoir 

Parmi les personnes susceptibles d’avoir une peau sensible, on peut citer les nourrissons et les jeunes enfants bien sûr, mais aussi les personnes possédant une peau atopique ou souffrant d’eczéma !

“Adapté aux peaux sensibles”, une allégation encadrée

Obtenir la certification “adapté aux peaux sensibles” n’est pas donné à tout le monde. Pour l’obtenir, il faut pouvoir prouver qu’on la mérite, grâce à un test d’usage réalisé sur des sujets à la peau sensible pendant presque un mois ! 

Chez Juliette, nous avons créé un gel douche spécial peaux sensibles, apte à apaiser et nettoyer en douceur ce type de peaux ! 

Quelle est la meilleure lessive adaptée aux peaux sensibles ? 

 On l’aura compris : pour identifier la meilleure lessive naturelle, il est indispensable d’examiner la composition des produits en question. 

Ce qu’on cherche à éviter ? Les substances allergisantes, of course. Celles-ci peuvent être synthétiques (alcool, agents parfumants, ) ou naturelles (les huiles essentielles, par exemple). 

Voici la liste des 26 allergènes réglementés présents généralement dans les parfums et conservateurs : 

  • Alpha-Isomethyl ionone
  • Amyl cinnamal
  • Amylcinnamyl alcohol
  • Anise alcohol
  • Benzyl alcohol
  • Benzyl benzoate
  • Benzyl cinnamate
  • Benzyl salicylate
  • Butylphenylmethylpropional
  • Cinnamal
  • Cinnamyl alcohol
  • Citral
  • Citronellol
  • Coumarin
  • Eugenol
  • Farnesol
  • Geraniol
  • Hexyl cinnamal
  • Hydroxycitronnellal
  • Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde
  • Isoeugenol
  • Limonene
  • Linalool
  • Methyl 2-octynoate
  • Evernia prunastri (Oak moss)
  • Evernia furfuracea (Tree Moss).

Les meilleures lessives naturelles, adaptées aux peaux sensibles

On vous aura bien eu matelot. Dans cet article, on ne va pas s’intéresser aux meilleures “lessives hypoallergéniques”, mais aux meilleures lessives adaptées aux peaux sensibles ! 

Spoiler alert : elles utilisent toutes des ingrédients d’origine naturelle ! 

La Lessive Concentrée sans parfum de Les petits bidons 

Certifiée Ecocert, cette lessive est dépourvue de parfum synthétique. Normal : elle contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle ! Une naturalité qui n’enlève rien à son efficacité, car elle agit dès 30 °C. Et en plus l’emballage est fait en plastique recyclable ET recyclé, qui provient de déchets… Précisons par ailleurs que cette lessive est extrêmement concentrée : la bouteille dure donc plus longtemps que les bouteilles de lessive traditionnelles. 

💡 Cette lessive écologique existe sans parfum, mais aussi avec parfum - dans ce cas, ces derniers sont d’origine naturelle. Attention toutefois : ces derniers proviennent d’huiles essentielles. Selon la sensibilité de votre peau, on vous conseille alors d’opter pour la version sans parfum. 

Le Pack “Découverte Lessive” de Pimpant

Dépourvue d’allergène, saine et foncièrement écologique, la lessive Pimpant (Made in Juliette) porte bien son nom ! Certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel ECOCERT, elle ne contient que des ingrédients bons pour l’Homme et la Nature. Il faut dire que 99,8% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. 

Après avoir passé un test de "biodégradabilité immédiate aérobie", la lessive Pimpant a été déclarée “facilement biodégradable”. Autrement dit, elle ne risque pas de polluer l’environnement ! 🌿

À l’intérieur, on retrouve : 

  • des tensioactifs non-ioniques (provenant d’huile de ricin et de tournesol)
  • des savons de coco et d’olive, et du citrate de sodium (pour lutter contre le calcaire). 
  • des enzymes (des protéines naturelles qui viennent à bout des tâches)
  • des cristaux de soude 
  • un parfum naturel (à la fleur de bambou)

💡 La lessive Pimpant est rechargeable ! Chaque recharge contient 500 ml. Il suffit ensuite de la verser cette recharge dans votre bouteille de lessive réutilisable. Pas bête la guêpe ! 

JE DECOUVRE

DÉCOUVRIR

La Lessive Liquide au Savon Végétal de L’arbre vert 

C’est la marque de référence des lessives écologiques, disponible dans n’importe quelle grande surface ! Ce qu’on apprécie ? L’option recharge qui permet de consommer moins de plastique inutile - à l’image de la lessive Pimpant. À l’intérieur, on retrouve des ingrédients d’origine naturelle - tout est certifié par le label écologique européen Ecolabel. 

En prime, la marque propose un produit spécial “peaux sensibles”, efficace dès 2O°C.

Cette lessive a été approuvée par les médecins allergologues de l’ARCAA (selon la marque). 

La lessive de La marque en moins

Composée à 88% d’ingrédients d’origine naturelle, La marque en moins est dépourvue d’ingrédients controversés - en plus d’être cruelty free (non testée sur les animaux). Particulièrement durable, elle permet de faire jusqu’à 10 semaines de lessive en moyenne. On regrette néanmoins qu’elle contienne quelques ingrédients de synthèse (séquestrants, additifs, agents de surface non ioniques…). Par contre, elle est dépourvue de parfum ! 

La lessive écologique en copeaux, de Le Marseillois

Des copeaux de Savon de Marseille pur, fabriqués au chaudron de façon traditionnelle. C’est bien tout ce qui compose cette lessive certifiée 100% naturelle. Ce qu’on adore ? L’emballage en papier, particulièrement écologique ! 

Et pour utiliser cette lessive, c’est très simple : il suffit de diluer 40 g de copeaux dans 1L d’eau très chaude et de bien mélanger. Il ne reste plus qu’à la conserver ensuite dans un récipient adapté. 

Quelques remarques générales : 

  • Plus la liste INCI (soit la liste de ses ingrédients) d’une lessive est courte, mieux c’est. Cela signifie que sa composition est minimaliste, et ne contient que l’essentiel. 
  • Faire sa lessive soi-même peut être un bon moyen de contrôler totalement la composition de sa lessive. Dans ce cas, on peut privilégier les savons purs et naturels (savon noir, savon de Marseille brut, lessive au lierre…), en prenant bien soin d’éviter d’ajouter des huiles essentielles ! 

 

Comment choisir la meilleure lessive hypoallergénique, en conclusion

Vous voilà désormais briefé(e) sur les lessives naturelles à privilégier. Plutôt que d’opter pour une lessive hypoallergénique potentiellement allergisante, mieux vaut préférer les lessives à la composition simple, faisant la part belle aux ingrédients d’origine naturelle. C’est le cas de la lessive Pimpant, proposée par Juliette. Naturelle, écologique et dépourvue d’allergènes, elle a vraiment tout pour elle !

Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité