Coloriage Ecologie : 6 modèles pédagogiques pour les enfants

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
25/08/2021
🤓
4 minutes
25/08/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Comment sensibiliser les jeunes enfants à l’écologie sans les ennuyer ? Grande question, n’est-ce pas ? 

Salut ! Moi, c’est JU, une des mascottes de la marque Juliette (qui fabrique de super gels douche écologiques). J’aime bien prendre la vie du bon côté, chanter à tue-tête et rassembler mes camarades autour de sujets qui comptent, comme l’écologie.

Toi aussi, tu aimerais sensibiliser tes enfants autour de sujets comme le tri sélectif ou l’économie d’énergie ? Je te comprends ! Il n’est jamais trop tôt pour expliquer à ses enfants comment prendre soin de la planète. Bonne nouvelle : avec ces exercices de coloriage écologie, ça sera bientôt chose faite ! 

Comment utiliser mes coloriages écologie ? 🌳

Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant, pour un enfant ? Chez Juliette, on a horreur des discours moralisateurs, des phrases pompeuses et du jargon élitiste. On préfère vulgariser des sujets sérieux de façon simple et ludique. On aime s’attaquer aux sujets de fond, comme les gaz à effet de serre ou la pollution informatique. Mais on aime aussi partager quelques astuces DIY pour vivre dans une maison zéro déchet ou fabriquer ses cosmétiques maison

Notre mission ? Permettre à tous de se faire plaisir avec des produits bons pour soi et pour la planète. Et pour l’accomplir, on en est convaincus : on doit transmettre notre savoir, aux adultes, mais aussi aux enfants ! Ben oui : plus on sensibilise la prochaine génération, plus celle-ci sera mobilisée et résolue à sauver la planète ! 

C’est pourquoi on te propose aujourd’hui ces exercices de coloriage pédagogiques.  Tu es peut-être le chef/la cheffe d’une tribu nombreuse ou un(e) instituteur/institutrice qui aimerait transmettre à sa classe les valeurs de l’écologie ? Pour y arriver, rien de plus simple ! Tu peux créer de petits ateliers autour de ces exercices de coloriage écologie pour initier les plus petits au mode de vie green !

De quoi parlent nos exercices de coloriage écologie ?

👉  Ils permettent tout simplement d'aborder des thèmes environnementaux comme le transport, la gestion des déchets, la protection de la nature, l’énergie… L’occasion de sensibiliser les enfants sur les enjeux liés à notre environnement et les défis de la transition écologique.


Choisis le coloriage écologie qui te plait le plus ! 🌍

Envie d’enseigner à tes élèves ou tes enfants les bases du mode de vie responsable ? Nos coloriages écologiques mettent en scène des actions concrètes à mettre en place pour adopter un mode de vie plus green. Prendre le vélo plutôt que la voiture pour limiter la pollution, trier ses déchets, prendre soin des animaux et s’engager pour la sauvegarde des espèces végétales et animales sont autant de bons réflexes qui permettront à tes enfants d’adopter très tôt une consommation écoresponsable et de devenir des citoyens engagés ! 

Voici, sans plus attendre, notre sélection d’exercices de coloriage pédagogiques !

Coloriage écologie : les bons réflexes écologiques à adopter

Coloriage ecologie utilisation du velo plutot que de la voiture

Initier les enfants au tri sélectif

Coloriage ecologie ramasser les dechets dans la nature

Prendre soin de la planète et de tous ses habitants

Coloriage ecologie prendre soin de la nature et animaux

Réduire sa consommation énergétique au quotidien

Coloriage ecologie reduire consommation energie

Coloriage écologie : quel support privilégier pour colorier ? 📃

Le coloriage ne manque pas de bienfaits, à la fois pour les adultes et pour les tout-petits ! Vertus apaisantes, réduction du stress et amélioration de l’humeur, développement de la créativité et de l’habilité motrice chez l’enfant… Le simple fait de colorier permettrait même de renforcer l’estime de soi de l’enfant et favorise son éveil ! Ajoutons à cela du matériel de coloriage écologique, et on ne retire plus QUE des bienfaits de cette activité ! (N’hésite pas à jeter un œil sur notre article consacré aux fournitures scolaires écologiques).

Pour recourir à du matériel de coloriage écologique, c’est simple. Deux options s’offrent à toi : 

Colorier sur du papier recyclé ou labellisé FSC

Réputé pour protéger nos forêts, le papier labellisé FSC est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts responsables. La norme FSC garantit que les fabricants ont adopté des pratiques de gestion forestière responsables. Le papier recyclé, quant à lui, contient une majorité de papiers usagés ou de chutes industrielles, transformés ensuite en papier consommable. 

Colorier avec une tablette que tu as déjà à la maison

Difficile de trouver une solution qui garantisse davantage une consommation zéro déchet ! Munie d’une tablette et d’un stylet adapté, vos enfants seront libres de réaliser des exercices de coloriage à l’infini, sans utiliser la moindre feuille de papier ! Une façon bien pratique d’adopter une consommation plus raisonnée. 

Coloriage écologie, nos exercices pédagogiques en conclusion

Il n’est jamais trop tôt pour initier ses enfants à l’écologie. Plus tôt on inculque à ses enfants (ou ses élèves) de nouvelles habitudes de vie, plus elles perdureront dans le temps - logique ! 

En apprenant aux jeunes mousses à prendre de bonnes habitudes  (le tri des déchets, l’économie d’énergie, le contact avec la nature…), on les sensibilise très tôt et de façon durable aux enjeux écologiques

Et pour y arriver, rien de mieux que de leur proposer des exercices de coloriage écologie, à la fois ludiques et pédagogiques ! Une manière subtile d’enseigner aux enfants les bases du développement durable sans les ennuyer et sans forcer !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.