Comment calculer ta vraie consommation d'eau sous la douche ?

Planète
Temps de lecture :
3 minutes
20/03/2021
🤓
3 minutes
20/03/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Aujourd’hui, la nécessité d’économiser l’eau ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour contribuer à la préservation de cette ressource précieuse, il existe de nombreux gestes quotidiens que chacun peut appliquer à son échelle (entreprises et particuliers) pour réduire sa consommation d’eau. 

Parmi ces gestes respectueux de la planète, on recommande souvent de privilégier la douche au bain. En théorie, une douche est en effet plus économique qu’un bain. Mais, dans la réalité, les habitudes de chacun font qu’une douche peut s’avérer largement aussi “hydrophage” qu’un bain.

Mais alors comment connaître sa consommation d’eau sous la douche ? Juliette te donne une technique simple pour mettre des chiffres sur tes habitudes quotidiennes !


Quel est le débit de ton pommeau de douche ? 🚿

Tout d’abord, il faut savoir que tous les pommeaux de douche n'ont pas le même débit. Le débit correspond à un volume d'eau écoulé par unité de temps. Il est généralement exprimé en mètres cubes par seconde, de symbole m3/s, mais peut aussi être indiqué en litres par minutes. 

💦 Pommeau normal 

Un pommeau de douche normal consomme entre 20 et 30 litres d’eau par minute. Sachant qu'une baignoire contient entre 150 et 300 litres d'eau (oui on sait on dirait un sketch de Gad Elmaleh), on voit bien qu’avec une douche de 5 minutes (ce qui est déjà rapide !), on obtient une demi baignoire. Alors imagine quand on prend une douche de 10 minutes… 

💧 Pommeau économique

Il existe toutefois des pommeaux de douche économiques. Ils ont la particularité de distiller de l'air dans l'eau pour ne pas altérer la pression. Leur débit est d’environ 12 litres par minute.

Avec un pommeau économique, si l’on prend une douche de 5 minutes, on consomme 60 litres d’eau, ce qui, pour le coup, est plus économique qu'un bain. Avec ces infos, tu peux grossièrement estimer ce que tu consommes en eau. Si tu souhaites réduire ta consommation d’eau sous la douche, tu peux te procurer un pommeau économique, à partir de 15 € en entrée de gamme dans les magasins de bricolage. 

Combien de temps passes-tu sous la douche ? ⏱

Comme on disait, le temps passé sous la douche joue bien évidemment sur la consommation d'eau. Tout comme le nombre de douches que tu prends chaque jour, multiplié par le nombre de personnes dans ton foyer. 🙃

Pour commencer à réduire ta consommation d’eau, tu peux te demander ce qui fait que tu passes plus de temps sous la douche. Tu te détends sous l'eau chaude après une dure journée ? Tu attends que l'eau chauffe ? Tu n'as pas assez de débit pour te rincer les cheveux ? Ou tu n'as simplement pas envie de sortir de la douche parce que glaglagla ?

C’est en en te posant les bonnes questions que tu pourras facilement résoudre certains problèmes et rester moins longtemps sous l'eau. Tu peux, par exemple, augmenter la température de la pièce d'un degré. Après tout, 10 minutes sous l'eau chaude, est-ce aussi réconfortant qu'une heure enveloppé dans un plaid douillet ? À toi d'évaluer ton ressenti et de faire tes choix ! 😉

Comment calculer ma consommation ? 👨🏻‍🏫

À moins que ton fournisseur d'énergie te propose une solution pour calculer ta consommation d'eau spécifiquement sous la douche, il existe un moyen simple pour le faire toi-même, à condition d'être un minimum équipé. Pour cette petite expérience, il te faut un seau gradué et un chronomètre

Les étapes : 

  1. Placer le seau dans la douche et tenir le pommeau au-dessus
  2. Déclencher le chrono et allumer la douche en même temps
  3. Couper l’eau après 30 secondes
  4. Regarder la graduation
  5. Multiplier ce nombre, ainsi que le temps par 2. Par exemple : 4 litres en 30 sec = 4 x 2 litres = 8 litres d’eau consommés en 1 min
  1. Multiplie le résultat par le nombre de minutes passées sous la douche

Et voilà, tu connais maintenant la quantité d’eau que tu consommes en te lavant ! 🤓

Comment réduire ma consommation d'eau sous la douche ? 🌍

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire ta consommation d’eau sous la douche. Voici quelques exemples de gestes respectueux de la planète que tu peux appliquer facilement dans ta salle de bain : 

  • Réduire le temps passé sous la douche
  • Couper l'eau quand tu te savonnes
  • Installer un pommeau économique
  • Installer un mitigeur thermostatique
  • Installer un régulateur de débit sur les canalisations


Tu veux connaître plus d'astuces pour réduire ta consommation d'eau dans toute la maison ? Rendez-vous sur le Journal de Bord, on t’a concocté un article avec un tas de solutions pour économiser l’eau au quotidien ! 💪🏻

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.