Comment la pollution de l'air impacte-t-elle ta santé ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
24/9/21
🤓
7 minutes
24/9/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

👋   Bonjour matelot, ici Théodore, la mascotte érudite de l’équipe Juliette ! Mes leçons t’ont manqué cet été ? Tu vas être servi(e) aujourd’hui ! Dans cet article, je te propose de faire le tour d’un sujet particulièrement actuel : la pollution de l’air.

On entend souvent parler de ce phénomène chez les pays les plus pollués, comme la Chine, les États-Unis ou l’Inde. Pourtant, la pollution de l’air concerne tous les pays de la planète ! Si tu habites à Paris ou dans une autre grande ville, tu en as d’ailleurs conscience : les pics de pollution y sont légion. 

Problème : la pollution de l’air peut être un ennemi quasi invisible… Donc dur à comprendre ! Dans cet article, je te dis TOUT sur la pollution de l’air : ses origines, ses effets sur la santé et les moyens pour y pallier. 

Pollution et santé : on fait le point ! 


Qu'est-ce que la pollution de l'air, concrètement ?

La pollution de l’air est le fruit d’un subtil mélange entre plusieurs polluants. Ces polluants qui s’accumulent dans l’atmosphère sont de plusieurs sortes : chimiques, biologiques ou physiques. Ces derniers sont émis par des phénomènes naturels (comme l’érosion ou les incendies)... mais surtout par les activités humaines !

👉  Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pollution de l’air a baissé ces dernières années, notamment grâce aux évolutions technologiques. Maaaaaais en revanche, cette baisse est loin d’être suffisante à l’heure actuelle. 

Les valeurs limites (fixées par le droit européen) à ne pas dépasser pour certains polluants ne sont toujours pas encore respectées dans de nombreuses zones du monde. D’ailleurs, la France est engagée dans deux pré-contentieux européens à cause de la teneur en particules et en dioxyde d’azote de certaines de ses agglomérations. 

Qui est concerné par la pollution de l’air ?

La pollution est partout autour de nous ! Nous y sommes exposés quotidiennement où que l'on habite - et ce, même si l’on vit à la campagne. Pourquoi ? Eh bien, certains polluants comme les particules fines peuvent voyager dans l’atmosphère sur des centaines de kilomètres, selon une étude parue dans le média scientifique Nature en juin 2020. 

Mais ce n’est pas tout 😅 !  Lorsqu’on habite près d’un champ pas très fervent de l’agriculture biologique, on peut aussi pâtir de la pollution. La raison ? Les épandages (une technique agricole permettant de répandre divers produits sur des zones cultivées) et les pesticides, qui sont particulièrement polluants.

Comment mesure-t-on la pollution de l’air ?

Pour évaluer la pollution présente dans l’air extérieur, c’est simple. On mesure la concentration des polluants atmosphériques présente dans l’air, et ce, partout en France ! (Les sites à mesurer sont définis par les AASQA - Associations Agrées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air).

👉  La qualité de l’air est mesurée grâce à l’indice ATMO, sur une échelle de 1 à 10 (1 rimant avec très bonne qualité de l’air, et 10 avec qualité de l’air médiocre). Cet indice ATMO synthétise les données de concentration de quatre polluants majeurs : le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines

Pour en savoir plus sur la qualité de l’air et sa mesure, n’hésite pas à consulter le site officiel d’ATMO France.  


Quelles sont les principales causes de la pollution de l’air ? 

Origines de la pollution de l'air : comparaison entre naturelles (volcan, feu de forêt) et humaine (activité et agriculture)

À l’origine, la pollution de l’air était un phénomène naturel (causé par les volcans, les feux de forêt…). Aujourd’hui, cette pollution résulte majoritairement de l’activité humaine. Notamment : 

→ des différents transports : la combustion des carburants, les rejets des pots d’échappement ou l’usure des pneus concourent tous à polluer l’air extérieur

→ de l’activité industrielle, qui utilise des énergies fossiles et des produits chimiques. 

→ du chauffage dans les foyers, impliquant combustion du fioul et du bois. 

→ de l’agriculture et son utilisation des pesticides…

Zoom sur les différents polluants atmosphériques

Comme vu plus haut, les polluants présents dans l’air peuvent être de plusieurs natures : chimiques, biologiques ou physiques.

  • Dans les polluants chimiques, on retrouve l’ozone, le dioxyde et les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les métaux (arsenic, plomb)... Mais aussi le butane, l’éthanol ou le benzène, et les hydrocarbures issus du charbon, du pétrole… 

Ces polluants ne peuvent pas être éliminés naturellement par la nature et mènent alors à la “pollution chimique”. 

  • Les polluants physiques, quant à eux, désignent les particules fines (qui sont elles-mêmes un mélange de multiples composants chimiques.)

  • Enfin, les polluants biologiques sont divers allergènes, tels que les pollens et les moisissures.

--- --- 

🔎  Tout savoir sur… les particules fines ! 


Les particules fines sont un genre de particules qui se distinguent par leur faculté à rester en suspension dans l’air ambiant. Contrairement à la poussière, les particules fines sont trop légères pour tomber au sol. Résultat ? Elles restent dans l’air et s’infiltrent aisément dans les voies respiratoires.

Tu l’auras compris : ces particules sont particulièrement nocives pour la santé, et entraînent à court ou long terme irritations, gênes respiratoires, maladies cardiovasculaires…

Les particules fines sont classées en fonction de leur taille : 

  • Les PM10 sont des particules de diamètre inférieur à 10 micromètres. Elles sont retenues au niveau du nez et des voies aériennes supérieures.
     
  • Les PM2.5 sont des particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres. Plus fines et sournoises, elles peuvent pénétrer en profondeur dans l’appareil respiratoire et même passer dans le sang ! 

--- --- 


Pollution et santé : quels sont les risques ?


Je préfère te prévenir, matelot… Les chiffres ne sont pas du tout reluisants. Le Ministère de la Santé estime que la pollution de l’air entraînerait chaque année 48 000 décès prématurés dans l’Hexagone… ce qui correspond à 9% de la mortalité en France !!!! 😨

⚠️  En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérigène pour l’Homme

--- --- 


Bon à savoir 


Les automobilistes sont plus exposés que les piétons ou cyclistes à la pollution. Eh oui matelot : la voiture ne protège pas vraiment de l’air pollué, car ce dernier peut pénétrer dans l’habitacle et s’accumuler dans la voiture. 


Un conseil : quand tu es en voiture, ouvre bien tes fenêtres régulièrement (quand tu n’es pas dans les bouchons bien entendu). 


--- --- 

Quels sont les effets de la pollution atmosphérique ?

Les effets délétères de la pollution de l’air sur la santé peuvent être immédiats OU à long terme/chroniques. 

Les effets immédiats de la pollution sur la santé se caractérisent par une gêne ou sensation d’inconfort (yeux ou gorge irrités…), un mal de tête, des nausées, toux ou allergies. Dans les cas extrêmes, la gêne peut mener jusqu’à une certaine détresse respiratoire et/ou un décès. 

Les effets à long terme de la pollution sur l’organisme peuvent, quant à eux, concerner des cancers et maladies cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques


💡  À retenir

Les effets de la pollution sur la santé sont complexes. Leur gravité dépend de plusieurs facteurs. Selon la nature des polluants (gaz ou particules), la taille des particules, le mode de vie et l’état de santé des personnes, et bien sûr la durée d’exposition et quantité de polluants inhalée, l’impact de la pollution de l’air sur la santé des individus ne sera pas le même ! 

La pollution de l’air a-t-elle un coût… économique ? 

Affirmatif ! D’un point de vue économique, la pollution de l’air fait également des ravages. On estime le coût annuel total de la pollution de l’air pour la France à 100 milliards d’euros... La majeure partie de cette grosse facture est due aux coûts de santé. Ainsi, selon la Commission d’Enquête du Sénat, la pollution atmosphérique « n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est une aberration économique ». 


💡  À retenir


Les masques chirurgicaux que l’on connaît tous/toutes ne protègent pas des particules fines - qui sont malheureusement les polluants les plus dangereux. 

Pollution et santé : comment faire baisser la pollution atmosphérique autour de nous ?

Réduire son impact : comment ? Liste : Prendre le bus ou le vélo, Isoler son habitation, Consommer biologique, Réduire ses déchets


🎉  La bonne nouvelle, c’est qu’on peut tous.tes agir pour lutter contre la pollution atmosphérique ! 

Comment ? 

  • En privilégiant les transports à faible émission de CO2 ! Le transport routier est une source importante de pollution : n’hésite pas à opter pour les transports en commun ou les solutions de mobilité douces comme le vélo ! 

  • En isolant et rénovant sa maison avec des matériaux biosourcés, en optant pour un système de chauffage plus écologique comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur, le plancher chauffant…

  • En privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique - de manière à inciter tous les industriels à faire de même ! 

  • En réduisant sa quantité de déchets et en adoptant une consommation plus raisonnée… 

Cette liste est bien sûr non exhaustive ! Il existe de multiples façons de prendre soin de la planète et de l’air qu’on respire.  


Pollution et santé, en conclusion

Comme tu as pu le voir mon cher matelot, nous sommes tous.tes concerné(s) par la pollution de l’air. D’abord, parce qu’on en souffre tous.tes, ruraux comme citadins. Ensuite, parce qu’on contribue tous à l’amplifier, avec nos installations de chauffage, nos pots d’échappement... 

Conclusion ? On a tous.tes notre rôle à jouer pour réduire la pollution de l’air ! Alors, es-tu prêt(e) à faire des efforts pour respirer un air plus pur ? La planète ET ta santé te diront merci 🙏🏻. 


N’hésite pas à consulter nos rubriques Santé ou Planète pour adopter un mode de vie plus écologique ! 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.