Dans les coulisses d'une journée shooting photo chez Juliette

Équipage
Temps de lecture :
4 minutes
7/7/22
🤓
4 minutes
7/7/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Salutations distinguées, matelots ! Vous l’avez sans doute remarqué mais… chez Juliette, on adore chouchouter nos produits 😍 . D’abord, on prend un temps conséquent pour trouver LA formulation parfaite, qui garantira des produits doux pour l’Homme et la planète. Ensuite, on fabrique nos produits avec le plus grand soin… enfin, on s’assure de les emballer dans des packagings écologiques ! 

À la fin, on est tellement fiers du résultat… qu’on a envie de partager nos produits au monde entier. Normal ! Dans cet article, on vous emmène avec nous dans les coulisses d’un shooting photo made in Juliette 📸 . 

Un rythme soutenu pour un super contenu

C’est bien connu : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Eh bien, quand il s’agit de shooting, c’est pareil. Pour obtenir LA photo parfaite qui mettra en valeur un produit, il faut prendre beaucoup, beaucoup de photos ! 

En moyenne, on produit 25 photos par jour de shooting (on parle là de photos validées bien entendu). 25, on ne dirait pas comme ça, mais c’est beaucoup ! 🤪 

Pour Margaux, notre Head of Content qui soigne l’image de Juliette (conjointement avec Karline), les objectifs sont multiples : 

  • Margaux doit veiller à ce que chaque photo de chaque gamme respecte notre charte graphique -  conçue par Magdalena, notre head of design. 
  • Elle doit s’assurer que nos produits prennent vie de manière drôle et décalée - car ces deux adjectifs font partie de notre ADN. 
  • Les photos doivent garder une certaine cohérence - quel que soit le support sur lequel la photo sera décliné, on doit reconnaître la pâte Juliette ! 
  • Dotée d’un vrai sens de l’organisation, Margaux organise les shooting en amont pour que tout roule comme sur des roulettes le jour du shooting ! 

💡 Comme nous ne disposons pas de photographe dédié dans l’Équipage, nous confions la partie artistique à Palta Studio - un studio photo créatif, spécialiste des photos lifestyle et packshot. Bref, la crème de la crème.

Photo de shooting de deux enfants se lavant les mains

Une journée shooting type avec Margaux

Une journée shooting, c’est passionnant, mais ça peut vite épuiser ! Tout va à 1000 à l’heure, il faut être au taquet et efficace ! Et on vous explique pourquoi 👇

Étape 1 : La préparation du shooting 

Dans le monde professionnel (mais pas que), il est tout bonnement impossible de mener à bien un projet sans une bonne dose d’organisation ! C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de réaliser des shooting-photos, car ils impliquent de nombreuses parties prenantes (équipe produit, équipe marketing & com, studio créatif, fondateurs de Juliette…). 

  1. Pour commencer, Margaux recueille tous les besoins photos auprès des différentes équipes chez Juliette (produit, wholesale, communication…)

  2. Ensuite, elle priorise les photos à faire et met en place un planning sur une ou deux journées. Le but est de pouvoir faire un maximum de photos, sans jamais les bâcler. C’est un juste milieu à trouver ! 😄

  3. Pour aiguiller Palta, le studio créatif qui réalise nos photos, Margaux réalise des moodboards (une sorte de collage qui permet d’illustrer notre intention artistique, grosso modo). Margaux n’hésite pas, aussi, à suggérer des idées de mise en scène afin de mettre en valeur nos produits.
Photo de deux femmes qui positionnent des couches Baby JU

Étape 2 : C’est le grand jour !

En général, Margaux se rend à Paris (ou à Cabourg, lorsqu’elle “shoot” avec Arthur, un photographe spécialiste des portraits). 

Son rôle : vérifier que tout se passe bien le jour J, et s’assurer que le studio créatif a bien cerné nos attentes. Il arrive également à Margaux d’assister les photographes et de proposer des mises en scène. 

Enfin, notre Head of Content s’occupe, en outre, d’apporter les différents produits Juliette à prendre en photo ! 

Photo des dentifrice JU à la menthe qui s'apprêtent à être pris en photo

Étape 3 : le grand ménage

Une fois les photos réalisées, il faut les trier et sélectionner les meilleures ! Ensuite, il importe d’être méthodique : ranger chaque photo dans le bon dossier (pour que chaque membre de l’Équipage y ait accès en quelques clics en cas de besoin), les décliner sous plusieurs formats…  

À quoi servent les photos prises par le studio Palta ?

À tooooooout un tas de choses, matelot ! Qu’il s’agisse de mettre en avant des nouveautés sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter, d’illustrer notre blog ou le site de nos partenaires… Impossible de communiquer sans de belles photographies. 

Dans les coulisses d’un shooting photo chez Juliette, en conclusion

Vous savez tout ! Quand il s’agit de l’image de Juliette, nous n’y allons pas de main morte… Et c’est bien normal : dans l’équipe, nous défendons certaines valeurs (la pédagogie, la bienveillance, l’humilité, la durabilité…). Et nous tenons à ce que nos produits reflètent et incarnent ces valeurs ! C’est pourquoi nous réalisons chaque photo avec soin. Ces clichés, frivoles en apparence, sont porteurs de sens ! Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots, après tout ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité