Coup de soleil : 10 remèdes pour soulager sa peau brûlée !

Santé
Temps de lecture :
9 minutes
17/6/22
🤓
9 minutes
17/6/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Hellooooooooo matelot, Ju à la barre du Journal de Bord pour te servir aujourd’hui ! J’ai entendu dire que depuis l’arrivée du soleil et des beaux jours, les coups de soleil étaient assez nombreux… Donc, tu t’en doutes, si je suis là, c'est pour te proposer 10 remèdes pour apaiser tes vilains coups de soleil ! 😊

Ce que je peux te dire tout de suite, c’est que préparer sa peau au soleil permet de ne pas rougir comme un homard à son contact. 🦞 Si si, je te jure que ça fonctionne vraiment ! Ensuite, je te conseille vivement d’appliquer de la crème solaire, même si tu as la peau matte ou que tu penses que le soleil n’a aucun effet sur toi. Eh oui, peut-être que tu ne prends jamais de coups de soleil, mais crois-moi, le soleil agit bel et bien sur ta peau et sur ton corps !

Dans cet article, je vais donc t’expliquer quels sont les symptômes d’un coup de soleil, te parler des différents niveaux de coups de soleil, te présenter mes astuces pour apaiser tes coups de soleil et celles pour les éviter. Allez, c’est partiiiiiiiii ! ⛵️

Le soleil, ses effets positifs et négatifs ☀️

Ah le soleil… on l’aime, on l’adore, surtout après des mois d’hiver et de froid ! D’ailleurs, tu savais que dès que les beaux jours reviennent, on a tendance à être de meilleure humeur et à être plus motivé ? 💪🏼 Tout ça, c’est parce que le soleil possède des bienfaits pour la santé. C’est aussi grâce à lui que la synthèse de la vitamine D se fait correctement et ça, c’est super important pour avoir des os solides ! Sans oublier bien sûr que ce sont les rayons UV du soleil qui nous permettent d’avoir un teint de naïade à la fin de l’été… 🧜 Bref, le soleil, c'est notre ami !

Mais, comme tous les amis, il a aussi… comment dire… des p’tits côtés dont on se passerait bien ?

Eh oui, il ne faut pas oublier que le soleil, ça brûle et qu’il représente une vraie agression pour la peau et pour le corps. Peut-être ne le sais-tu pas, mais en réalité le bronzage est un vrai mode de défense mis en place par ta peau pour te protéger ! 🙂 En bronzant, ta peau devient plus matte (grâce à la mélanine) et elle s’épaissit, ce qui fait qu’avec le temps elle laisse moins passer les rayons UVA et UVB. Bien sûr, cet épaississement de peau et ce côté plus matte ne doivent pas te donner une raison de ne plus utiliser de protection solaire !

Parce que oui, le soleil peut causer des brûlures de peau, mais il est aussi la cause du ​​vieillissement cutané, d’herpès solaire, de lucites estivales (petites allergies au soleil), du masque de grossesse ou encore de certains cancers de la peau (mélanome et carcinome)... Se protéger lors d’une exposition au soleil est donc très important !

Les UVB, responsables des coups de soleil

Comme dit plus haut, le soleil peut causer des brûlures de la peau, aussi appelées “coups de soleil” ! Les responsables, ce sont les UVB, des rayons qui traversent partiellement la couche d’ozone. Pour limiter leurs effets sur la peau, il faut appliquer une crème solaire. Dans l’idéal, choisi celle avec le SPF (indice de protection solaire) le plus élevé ! ☀️

Pour ce qui du vieillissement cutané et des cancers de la peau, les fautifs sont les UVA, des rayons solaires qui traversent entièrement la couche d’ozone. Le problème matelot, c’est qu’il n’existe pas de protection solaire qui protège des UVA… Le seul moyen de les éviter, c’est donc de limiter son exposition au soleil !

Les symptômes du coup de soleil

Pour reconnaître un coup de soleil, c’est assez simple, il suffit de te fier à tes ressentis et tes symptômes ! Voici les symptômes des coups de soleil :

  • Ta peau est rouge comme une écrevisse, elle chauffe, brûle et te fait mal. 🦞
  • Ta peau est couverte de cloques.
  • Tu te sens aussi mal qu’un matelot qui connaît sa première tempête en mer : déshydratation, fièvre, nausées, voire frissons. 😰

Attention, les coups de soleil peuvent se prendre PARTOUT sur le corps : les lèvres, les paupières, les plantes de pieds, le crâne (même si tu es aussi chevelu qu’un lion), les bras… Bref, ton corps entier est une zone à coups de soleil !

💡 Si les symptômes présentés plus haut s’aggravent, n’hésite pas à consulter un médecin ou à te rendre aux urgences. Idem, si ton jeune enfant a pris un coup de soleil (peu importe le degré de brûlure), rends-toi en pharmacie pour savoir quoi faire ! 😊

Coups de soleil : différents degrés de brûlures

Le soleil peut brûler ta peau à différents degrés.

👉🏼 La brûlure au premier degré : ta peau est rouge et picote gentiment. Un coup d’aloe vera ou d’après-soleil et le tour est joué !

👉🏼 La brûlure au second degré superficiel : ta peau est rouge, elle cloque et elle fait mal. Là pour le coup, tu devras éviter le soleil quelques jours le temps que la tempête passe.

👉🏼 La brûlure au second degré profond : ta peau est sévèrement brûlée et tu peux ressentir d’autres symptômes comme des maux de tête, des vertiges, etc. Si c’est le cas, direction les urgences mon mignon !

Les 10 remèdes naturels et efficaces pour soulager un coup de soleil 🌱

Les remèdes pour apaiser les coups de soleil dont je vais te parler, tu peux les utiliser si tu as une brûlure au premier ou second degré superficiel ! L’idée générale, matelot, c’est de réhydrater ta peau et de soulager les picotements et sensations de chaaaaaleur. 🥵

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera, c’est sûrement l’indispensable de l’été ! Il possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes et il est riche en vitamines et minéraux. Un p’tit coup de gel d’aloe vera, et hop la peau est tout de suite apaisée ! 😊

👉🏼 À utiliser à volonté en cas de coup de soleil.

Du yaourt nature

Eh oui, tu as bien lu : le yaourt est idéal pour apaiser naturellement un coup de soleil ! Pour ça, je te conseille de le choisir nature et de l’appliquer en couche épaisse sur ta zone brûlée. Le yaourt, grâce à ses ferments lactiques, possède des vertus anti-inflammatoires, très intéressant lorsqu’on a la peau en feu ! 😅

Chaud devant ! La salade de fruits pour apaiser tes coups de soleil

Bon, quand je dis salade de fruits, c’est une façon de parler hein ! L’idée ici, c’est d’utiliser des fruits riches en vitamine A (top pour la cicatrisation), en acides gras (top pour nourrir et apaiser la peau) et riche en eau (top pour réhydrater). 💧

👉🏼 Dans le top 3 des fruits à utiliser sur un coup de soleil, on retrouve : le melon, la pastèque et la tomate ! Pour les appliquer, rien de plus simple : coupe des tranches de fruits et pose-les sur les zones rouges.

Vinaigre 

Pour apaiser un coup de soleil, rien de mieux que du vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. Avec un pH proche de celui de la peau, ces deux vinaigres sont capables d’apaiser une brûlure et de calmer les irritations ! Ils vont aussi apporter une sensation de fraîcheur et rééquilibrer la peau.

Bon par contre, pour le côté sensoriel, on n'est pas sur une odeur agréable d’après-soleil au monoï… 😅

Huiles végétales

Les huiles végétales sont des vraies pépites naturelles aux mille et une vertus ! Celles à utiliser en cas de coup de soleil sont l’huile végétale de calendula (cicatrisante et apaisante) et l’huile végétale de millepertuis (calmante et apaisante). 🌼

👉🏼 À utiliser aussi souvent que nécessaire !

Huile essentielle de lavande

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-douleur, l’huile essentielle de lavande aspic est parfaite en cas de coup de soleil !

👉🏼 À appliquer pure, directement sur la brûlure au premier degré.

Miel

Le miel est l’ingrédient miracle pour beaucoup de problèmes de peau ! 🐝 Tantôt cicatrisant, purifiant, hydratant ou anti-âge, il fait des merveilles. D’ailleurs, ce sont ses vertus qui le rendent idéal comme remède pour apaiser un coup de soleil !

👉🏼 À appliquer généreusement sur la peau.

Bicarbonate de soude

Tiens, encore lui ! Eh oui, le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac puisqu’en plus de nettoyer tes dents, de récurer ton évier et désodoriser ton frigo, il peut apaiser ton vilain coup de soleil. Si c’est pas magique tout ça ! 😅

👉🏼 Pour l’utiliser sur une brûlure de soleil, tu peux en verser un peu dans de l’eau fraîche, en imbiber des compresses et les placer sur toi une dizaine de minutes ! Le côté alcalin et antiseptique du bicarbonate de soude vont apaiser et soigner ta peau.

Coup de soleil des paupières : sachets de thé froids pour soulager

Oublier ses lunettes de soleil, ça arrive à tout le monde ! Le problème, c’est que si tu t’endors au soleil sans lunettes, tu risques d’attraper un coup de soleil sur les paupières… 

👉🏼 Pour calmer et refroidir la zone, tu peux utiliser des sachets de thé froids ! En effet, le tannin présent dans le thé va aider la peau à dégonfler.

Cataplasme d’argile

Last but not least : les cataplasmes d’argile rouge ! 😊 L’argile rouge est un ingrédient cicatrisant, riche en minéraux, anti-inflammatoire et qui stimule la circulation du sang. Utilisée en cataplasme sur un coup de soleil, elle fait des merveilles !

👉🏼 Pour l’utiliser, il suffit de mélanger une cuillère à café d’argile avec de l’eau et d’étaler la pâte directement sur le coup de soleil. Rince ensuite à l’eau tiède et profite d’une peau apaisée !

Astuces pour éviter les coups de soleil

Même si tu disposes maintenant de plein de remèdes naturels pour apaiser tes coups de soleil, je ne peux que te recommander d’éviter d’en attraper ! Pour ça, c’est très simple :

  • Évite de t’exposer aux heures chaudes. ☀️
  • Applique de la crème solaire (minérale et éco friendly) toutes les deux et choisis un SPF élevé. 🙂
  • Couvre ta peau et celle de tes enfants (vêtements anti-uv, chapeau, parasol, lunettes de soleil, etc.). ⛱
  • Hydrate-toi à longueur de journée. L’eau, c’est la vie matelot ! 💧

10 remèdes pour soulager les coups de soleil, en conclusion

Aloe vera, miel, huile végétale, huile essentielle, argile, yaourt, bicarbonate, vinaigre, fruits, sachets de thé… Il existe plein de manière de soulager ta peau brûlée ! 😊 Cependant, si jamais tu vois que la situation empire, n’hésite pas à appeler ton dermatologue, ton médecin ou bien rends-toi en pharmacie.

Je te recommande aussi d’éviter de te réexposer au soleil le temps que ta peau n’est pas soignée et surtout de ne pas oublier mes petits conseils pour éviter les coups de soleil. 💪🏼

Allez, je file, mon bain de soleil et mon bouquin m’attendent sur le pont ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité