On a infiltré l'équipe de création des Missions Plancton

Équipage
Temps de lecture :
5 minutes
6/10/22
🤓
5 minutes
6/10/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Les Missions Plancton, ce sont les 1ers magazines personnalisés qui aident les enfants à changer le monde en s’amusant ! À mi-chemin entre la BD et le jeu, ces magazines se déclinent sous deux versions : un magazine pour les plus petits (ayant entre 4 et 7 ans), et un magazine destiné aux plus grands (soit les 8-12 ans). 

L’objectif de ce magazine hyper ludique ? Initier vos trublions au développement durable et ses enjeux, de manière simple et amusante On vous explique tout dans cet article 😀 . 

Mission Plancton, quand le ludique rencontre le pédagogique

Apprendre en s’amusant : telle est l’ambition des Missions Plancton ! Chaque numéro de ce magazine mensuel correspond à une aventure immersive, comportant une grande mission à réaliser. L’enfant, surnommé “Agent Plancton” a alors un mois pour l’accomplir (le but étant de s’amuser… tout en se formant sur certaines grandes thématiques liées au changement climatique). Au cours de l’année, l’enfant découvre l’histoire de la saison car oui, 1 an de magazine équivaut à 1 saison. 

💡 Bon à savoir : chaque numéro peut aussi se comprendre individuellement ! 

👉  Autrement dit, l’ambition de notre magazine est de sensibiliser les enfants au développement durable en s’amusant et les plongeant chaque mois dans des aventures immersives dont ils sont les héros.

Pré-commander abonnement Missions Plancton

Pourquoi avoir créé Les Missions Plancton ?

Comme vous le savez peut-être, chez Juliette, la vulgarisation et le partage sont au centre de nos valeurs. C’est pourquoi nous dédions autant de temps et d’énergie dans la rédaction de notre Journal de Bord. Notre souhait ? Partager nos connaissances et démocratiser certains sujets a priori obscurs comme les gaz à effet de serre, la bioéconomie, l’écotourisme… Le tout, avec des mots simples et dans la bonne humeur !

Aujourd’hui, avec Les Missions Plancton, on souhaite aller encore plus loin en nous adressant aux jeunes enfants. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé à l’écologie et à la beauté de la nature ! 🌱 

Quelques détails pratiques concernant Les Missions Plancton : 

  • Le premier numéro du magazine sera disponible au mois de décembre 2022 sous forme d’abonnement.
  • Chaque abonnement débute par une première mission - et ce, que l’on entame l’abonnement en mars, en août ou en décembre 2023. 
  • Le maître-mot des Missions Plancton ? Liberté. Votre jeune mousse peut commencer son abonnement n’importe quand.  
  • L’abonnement aux Missions Plancton est sans engagement : vous pouvez le résilier dès que vous le souhaitez !
  • Votre jeune mousse est LE héros de son aventure. C’est pourquoi chaque numéro sera personnalisé, et portera le nom et la photo de votre enfant. 

Le déroulement de l’aventure pour les enfants

Comme mentionné plus haut, Plancton sera décliné en deux formats : 

  • un magazine pour les 4-7 ans
  • un magazine pour les 8-12 ans

Afin de proposer un contenu ludique, on a choisi d’opter pour un univers BD doté de 4 personnages rigolos. Il y a l’agent loutre, l’agent mouette, l’agent requin et l’agent phoque - et chacun possède une personnalité unique. Les enfants grandissent avec ces quatre personnages de numéro en numéro.

Lorsqu’on a imaginé le concept des Missions Plancton, on s’est appuyé sur le jeu et l’apprentissage, car on apprend mieux en s’amusant ! Les deux magazines sont structurés comme suit :

  1. Nos enfants commencent une aventure (pour les plus petits) ou une mission (pour les plus grands) à chaque nouveau numéro.
  2. Au cours de l’histoire, ils interagissent avec leurs coéquipiers pour résoudre des énigmes ou donner des coups de pouce aux personnages qu’ils rencontrent. 
  3. À la fin de l’histoire, nos enfants mettent en relation ce qu’ils ont lu avec des apprentissages applicables dans leur quotidien
  4. Chaque magazine se conclut sur une carte mentale : un résumé schématisé des apprentissages les plus importants.

Qu’est-ce qui change, entre les deux versions des Missions Plancton ? 

Les deux formats des Missions Plancton partagent le même univers et les mêmes mascottes. En revanche, ce sont les missions qui diffèrent (normal, car ces dernières s’adaptent à la tranche d’âge des jeunes mousses !). 

Le magazine des 4 - 7 ans

Missions Plancton 4 à 7 ans

👉  À chaque numéro, nos enfants sont rejoints dans leur aventure par quatre fidèles coéquipiers. Ensemble, ils viennent en aide à d’autres personnages s’amusent avec des mini jeux et des stickers pour progresser dans le récit. L’histoire se découvre avec un parent pour la lecture ou en autonomie

Une fois l’aventure terminée, du courrier attend nos enfants. Chaque courrier contient un apprentissage court et illustré en lien avec l’aventure vécue. 

👉 En une phrase : le magazine des petits se veut simple, interactif et essentiellement illustré pour s’émerveiller grâce à la nature.

Le magazine des 8 - 12 ans

Missions Plancton 8 à 12 ans

Pour les plus grands, nos enfants, appelés Agents Plancton, se voient confier une mission secrète. Accompagnés des mêmes coéquipiers (qui auront grandi avec lui), ils embarquent à bord d’un vaisseau très spécial. 

Ensemble, ils résolvent des énigmes inspirées des escape games et sont équipés d’une planche de stickers qui sera l’outil indispensable pour mener à bien la mission. Lorsqu’elle est bouclée, ils ouvrent un dossier classé et découvrent de nouveaux apprentissages en lien avec la mission qu’ils viennent d’accomplir.

👉 En une phrase : le magazine des plus grands permet de s’initier à l’écologie, de s’interroger et de chercher des solutions dans un climat d’entraide ludique et amusant.

Dans les coulisses des nouvelles esquisses

Comme tout projet, les magazines Missions Plancton ont beaucoup évolué au fil du temps ! Nos équipes ont planché un long moment afin de fournir le meilleur contenu possible pour les petits. Avec, au centre de leurs préoccupations, l’envie de vulgariser de nombreuses notions-clés.  

Au fil des esquisses, on a perfectionné certains éléments… comme les personnages ou le “vaisseau” (une sorte de bateau évolutif qui permet de vivre les aventures). Ce vaisseau magique peut voler, plonger…

Gael illustrateur Missions Plancton



Aux grands projets, les grands remèdes

Pour donner vie aux Missions Plancton, on a mobilisé une équipe entière. 


Même si, bien sûr, Magda, notre head of design, reste aux commandes et supervise la charte graphique globale, on collabore avec deux super illustrateurs (Gaël et Géry) et une super maquettiste (Evelaine) pour ce projet. Margaux rédige et Karline s’occupe de la communication autour des Missions Plancton, Amandine imagine le concept de A à Z… Bref, Plancton, c’est un vrai projet d’équipe 💖 . 


💡 Bon à savoir

Pour ne rien laisser au hasard, on a voulu co-créer nos magazines avec des enfants ! À l’heure actuelle, près d’une cinquantaine d’enfants est en train de découvrir les premiers magazines Missions Plancton en version bêta. Un baptême du feu qui devrait nous permettre de tester notre magazine - et de réajuster le tir si besoin. Spoiler : on réajuste déjà pas mal de choses grâce à leurs premiers retours !

Et voilà, vous savez tout sur les Missions Plancton, le nouveau projet Juliette qui risque bien d’envoyer du bois… flotté ! 

Restez à l’affût : les premières précommandes seront livrées pour Noël 👀 🤶 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité