Créer une startup en full télétravail : le défi pas si impossible de Juliette

Remote
Temps de lecture :
7 minutes
25/9/21
🤓
7 minutes
25/9/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Juliette est le fruit de son époque. 

Il y a d’abord Juliette, la petite fille - celle qui donne son nom au projet. Haute comme trois pommes, Juliette n’a que deux ans quand elle pointe du doigt la bouteille en plastique échouée près d’elle, sur la plage. Deux ans et déjà l’intuition que cette bouteille n’est pas à sa place. 

Juliette, c’est également une startup engagée, créée par les parents de cette petite fille. Leur but : proposer des produits écologiques pour la maison, qui préservent l’environnement. Leur mission à long terme ? Permettre à Juliette et à ses enfants de grandir sur une planète dépourvue de déchets plastiques. 

Juliette est le fruit de son époque par sa vision et sa raison d’être, mais pas que. Notre entreprise fonctionne en télétravail, tout le temps. Du lundi au vendredi, sans exception. Notre cohésion d’équipe ? Elle repose sur la confiance, la transparence et l’humour décalé. Nos matelots ? Ils viennent des quatre coins de la France, et d’Angleterre aussi ! 

Réunir l’équipe idéale à distance, ça n’a rien d’impossible. Dans cet article, on vous raconte comment Karline et Baptiste, nos fondateurs, nous ont tous.tes réuni.e.s autour de leur noble projet 🚀. 

Rendre possible l'impossible, grâce à 3 ingrédients-clés

Toutes les grands-mères vous le diront : les meilleures mousses au chocolat ne contiennent que trois ingrédients. Du chocolat noir, des œufs, et du sel. Pour créer une startup, c’est un peu pareil. Pour que l’ensemble prenne, vous aurez besoin de trois ingrédients. Des éléments majeurs hein - mais pas plus. 

  1. Beaucoup d’ambition. “Work hard, dream big”, ce genre de choses. Avant de créer la marque de gels douche écologiques Juliette, Baptiste a fondé Fizzer avec des amis. Une entreprise qui édite des cartes postales (mais pas que), et qui a permis à 1.3 million d’utilisateurs d’immortaliser leurs souvenirs en l’espace de quelques années.

    Avec Juliette, Baptiste, accompagné de sa femme Karline, a vu encore plus grand. Un projet ambitieux à même de protéger les prochaines générations ? Ici, on peut le dire : Sky was the limit.

  2. Une bonne exécution. Aux beaux projets, les beaux remèdes. Pour concrétiser ses idées les plus innovantes et ambitieuses, point de secret : il faut des experts. Des talents qui maîtrisent leur sujet et possèdent ce regard différent qui rendront votre marque unique. 

    💡 Même les experts les plus chevronnés ont besoin de se sentir impliqués dans le projet de votre entreprise. Chez Juliette, chacun de nos collaborateurs est conscient de l’impact de son travail sur le projet global.

  3. De la résilience à revendre. La capacité à échouer puis rebondir, se réinventer, corriger ses erreurs, dépasser ses “a priori”... Et tester, beaucoup, tout le temps. C’est ça, en gros, la résilience.

    Chez Juliette (et dans de nombreuses startups), on aime tester, et nous adapter si besoin. On préfère mille fois les échecs et les ajustements à l’attente interminable d’une perfection qui n’arrivera jamais. Attendre qu’un produit/projet soit parfait pour le lancer mène à l’inertie.

    On apprend donc à gérer les échecs… mais on adore célébrer les petites victoires. Des messages d’encouragement ou de remerciement de clients, une équipe qui atteint ou dépasse ses objectifs… Tout ce qui est positif a sa place sur notre canal Slack intitulé #praise 🎉


    Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, détaillons précisément les 6 étapes qui ont permis de construire Juliette !

1. Passer rapidement d'une idée à un projet concret  

Une ampoule (idée) devient une bouteille de Ju

Comme expliqué plus haut, le projet Juliette est né à la fois du hasard et d’une évidence. Après leur promenade à la mer, l’idée de Juliette germe quelque temps dans la tête de Karline et Baptiste. Ils ne peuvent se résoudre à voir leur fille grandir dans un monde où le plastique est roi. 

En quelques mois, nos deux fondateurs affinent leur projet. Leur mission est là : changer le monde avec des produits bons pour l’Homme et la planète. Reste alors à réfléchir au financement de leur projet (apport personnel, aides à solliciter pour se lancer, coût éventuel d'un premier produit à développer, talents à recruter...)

2. Créer une startup en s’entourant des bonnes personnes !  

Pour pouvoir créer le gel douche écologique idéal, à la fois sain, gourmand et accessible, nos fondateurs ont dû s’entourer des meilleurs. Notamment de LA meilleure cheffe de produit, capable d’imaginer le gel douche JU et d’évaluer sa faisabilité. 

Une fois la perle rare trouvée (coucou Leslie), Karline et Baptiste sont rejoints, en janvier 2021, par Magdalena et Margaux, puis Julieta en juin. 🎉 Toutes partagent la vision et les préoccupations environnementales de Juliette.

Et voilà comment, en quelques mois, le Produit, le Design, la Growth et le Contenu ont vu le jour chez Juliette.  

--- ---

Pour les détails pratiques… 💰

Chaque collaborateur a choisi son salaire selon une grille évolutive définie tous ensemble en interne.

Pour signer les contrats à distance, on a fait confiance à YouSign, un outil très pratique qui permet de signer des papiers de façon électronique. On vous en dit plus dans cet article consacré aux outils télétravail

--- ---

3. Créer une identité forte qui reflète nos valeurs  

Juliette a une force indéniable : on y adhère facilement - à condition d’avoir une conscience écologique. Pour pouvoir rassembler le plus de monde possible autour de notre projet, on a imaginé ensemble l’univers de Juliette. À nous quatre (Karline, Baptiste, Magda et Margaux), on a défini les valeurs qui nous rassemblent, notre façon de travailler idéale, la façon dont on perçoit Juliette...

Ensuite, on a noté quelques éléments de base. Par exemple, notre univers, on l’imaginait marin et fun. Notre charte éditoriale ? Décalée et familière, avec des mascottes.…

4. Se créer un bureau virtuel et choisir les bons outils de collaboration  

Non, le télétravail n’implique pas de moins communiquer. C’est même l’inverse ! Pour éviter les quiproquos, les non-dits, les rancœurs, il est nécessaire de redoubler de communication !

🎉 Bonne nouvelle ? Nous sommes en 2021. Les outils facilitant la communication à distance et le partage d’information sont légion ! Slack, Notion, Trello, Teams, Asana… Il y en a pour tous les goûts. 

👉 Chez Juliette, on a créé un espace de travail virtuel sur Slack, mais pas que ! On possède aussi des canaux de discussion informels qui nous permettent de papoter, prendre des pauses et rigoler, comme le ferait une équipe en présentiel ! Créer du lien est vraiment indispensable en télétravail, si on veut rester une équipe soudée 🔥

👉 On utilise Notion pour garder une trace de nos conversations importantes, et plus globalement, pour faciliter le partage de connaissances, former nos collaborateurs à la prise en main d’un outil... 

👉  On utilise Google Drive pour partager les documents sur lesquels on travaille, les présentations, les fichiers Excel… Avec Drive, rien ne se perd, tout se partage !

💡 Autrement dit : chez Juliette, on met un point d’honneur à mettre tout le monde dans la boucle. À communiquer sur nos projets en cours, nos points bloquants, nos recrutements… De la manière la plus transparente possible.

5. Créer un lancement fort, collaboratif et motivant pour tous  

Il n’y a rien de plus inspirant qu’une belle histoire. Avec Juliette, on a voulu fédérer dès le départ une communauté de matelots animés par la même envie que nous. Celle de changer le monde en consommant mieux

Pour réussir notre lancement, on a préparé une vaste campagne de communication. Au cœur de celle-ci, notre grand concours intitulé “120 jours pour changer le monde”. À la clé pour les participant(e)s ? Des récompenses alléchantes. 

À la clé pour nous ? La constitution d’une communauté de 15K abonnés sur Instagram, des centaines de messages d’encouragement, mais aussi des idées pour nos produits !  


6. Assigner à chaque talent une mission  

Equipage Juliette

Chez Juliette, chacun est responsable de son sujet. De l’alternante à la co-fondatrice, on a tous/toutes notre pierre à apporter à l’édifice. Et on doit l’avouer : c’est dur de ne pas être motivé(e), quand on mesure l’importance de notre impact sur le projet Juliette mais aussi sur la société !

Juliette, c'est une aventure collective. On travaille main dans la main pour créer les packagings de nos produits, animer notre communauté, booster notre visibilité... Et ce, peu importe nos compétences et notre cœur de métier. Pour nous, c’est simple : tout ce qui touche à Juliette nous concerne.  

Enfin, pour rester créatifs et à la page, on n’hésite pas à dédier du temps pour nous former, et ensuite partager nos savoirs.

Bref, autant de bonnes pratiques qui permettent de stimuler notre motivation et notre envie de changer les choses ✊

Créer une startup, l’exemple de Juliette en conclusion 

Que l’on crée une startup en présentiel ou à distance, les enjeux restent globalement les mêmes. Première étape : s’autoriser à voir les choses en grand. Ensuite : s’entourer des bonnes personnes, capables à même de faire de vos rêves une réalité. 

N’oubliez pas que la distance peut être une force. Lorsqu’on recrute en télétravail intégral, on offre aux candidats des avantages précieux : de la mobilité, de la flexibilité, de l’autonomie… Bref, de la liberté. En prime, le télétravail donne accès à un vivier de candidats particulièrement vaste

Le vrai défi reste alors d’adopter les bons outils et la bonne méthodologie pour assurer la cohésion d’équipe et motiver ses troupes, même à distance. 🙌 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.