Cuisine Zéro Déchet : les 10 gestes à adopter pour débuter !

Planète
Temps de lecture :
8 minutes
27/08/2021
🤓
8 minutes
27/08/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Le zéro déchet, c’est un peu le mouvement écolo à la mode ! Le but est de changer ses habitudes d’achat et de consommation pour arriver à atteindre le graal : la maison zéro déchet. Mais qu’on se le dise, ce n’est pas si simple que ça en a l’air…  Alors comme on sait qu’on est ton phare au milieu de cet océan déchaîné qu’est le web, on a décidé de t’aider. 😀 

Après t’avoir donné nos 10 astuces pour réduire les déchets dans la salle de bains et t’avoir présenté notre gel douche écologique JU, une solution parmi tant d’autres, on te propose de mettre le cap vers la cuisine ! Produits ménagers, sacs de course, bouteille d’eau, bouteille en verre et sur-emballage : nos cuisines DÉBORDENT de déchets… Alors oui, 89% des Français effectuent le tri sélectif, mais sais-tu que tous les déchets triés ne seront en réalité pas forcément recyclés ? Puis, comme on l’avait vu dans notre article sur le recyclage du plastique : recycler demande beaucouuuuup d’énergie ! Finalement, le meilleur déchet ça ne serait pas celui qui n’existe pas ?

Alors sors ton carnet jeune mousse et suis nous pour découvrir nos bons gestes pour limiter les déchets dans la cuisine ! 📒

 

1. Planifier repas et liste de course pour limiter le gaspillage alimentaire

On le sait bien, aller au supermarché pour faire les courses, ce n’est pas le moment le plus fun de la semaine... On se retrouve souvent à les faire à vitesse grand V, sans regarder les dates de péremption et encore moins en pensant aux différents repas qu’on pourra faire. Résultat des courses, on se retrouve avec plein d’aliments qui ne seront pas mangés mais plutôt jetés. Or la nourriture n’est pas jetable moussaillon ! 

Pour éviter d’en arriver là, il suffit de planifier tes repas et ta liste de courses ! Prends un papier et un crayon (ou ton téléphone si tu es connecté !) et écris les repas qui te font envie. Simple comme bonjour non ? 

Cette liste va t’aider à y voir plus clair dans tes besoins et donc à limiter le gaspillage alimentaire, vrai fléau de la plupart des foyers aujourd’hui… Pour rappel, en 2016 la moyenne de déchets par ménage français était de 568 kg selon l’ADEME (agence de la transition écologique). On est bien loin des 1 kg de déchets par an que produisent Béa Johnson et sa famille !! 


------

L’astuce du capitaine pour éviter de jeter des denrées alimentaires ? Se mettre au batch cooking ! L’idée c’est de préparer en amont et en quantité tes repas de la semaine. Comme ça, tu es sûre d’utiliser tout ce que tu as acheté et de manger des repas sains ! 🥕🥗🥯

------


2. Réduire l’achat d’emballage en tout genre

Le plastique c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Ah, si seulement le monde n’était pas rempli d’emballages jetables... Sacs en plastique, emballages papier, cartons des yaourts ou bouteilles en verre, chacun des ces emballages finira à la poubelle peu de temps après avoir été produit. D’ailleurs, tu savais qu’en 2019 la France a été le troisième pays à produire le plus d'emballages ? Juste après l’Allemagne et l’Italie. 

Aujourd’hui, les emballages jetables sont partout, sans parler du sur-emballage : gâteaux emballés individuellement, eux-mêmes emballés par 10, eux-mêmes emballés dans un gros sachet, eux-mêmes conditionnés dans des cartons de 20,… Bref, c’est sans fin ! 

Pour éviter de devoir les jeter dès le retour de courses, tu peux acheter tes aliments en vrac. Par exemple, au rayon fruits et légumes, tu peux prendre un sac à vrac ou un sac biodégradable que tu as d’achats précédents. Idem pour le rayon yaourt, tu peux choisir ceux qui sont vendus sans emballage carton. On te promet que le goût ne changera pas ! 😋


3. Utiliser des sacs à vrac ou des bocaux en verre

On te l’accorde, il y a des emballages plus simples à éviter que d’autres. Tu t'imagines sans doute mieux acheter des bananes en vrac plutôt que ton papier toilette sans le plastique qui l’entoure. On ne te jette pas la pierre, on est comme toi !

Cependant, certains aliments ne nécessitent pas obligatoirement un emballage. Pour ceux-là, tu peux prendre des sacs à vrac ou des bocaux en verre ! Les pâtes, le riz, les fruits et légumes ou encore le fromage sont autant d’aliments qui peuvent être achetés sans emballages jetables autour. 

En dehors d’être plus écologiques, les sacs à vrac peuvent aussi être une superbe activité à faire avec les moussaillons ! De quoi occuper les mercredis pluvieux ! ☔️


4. Consommer local pour réduire ses déchets

Les sacs à vrac et les pots en verre sont aussi parfaits si tu adores aller au marché ! Les exposants locaux sont très souvent plus ouverts à ce genre de pratiques que les grandes surfaces, alors autant en profiter ! Consommer local, ça permet aussi d’éviter les nombreux emballages et le transport des marchandises. Une étude de l’ADEME (l’agence de la transition écologique) a pointé qu’en 2012, en France, pas loin de 12,3 millions de tonnes d’emballages avaient été mises sur le marché. Pour te donner une idée, c’est le poids de 82 baleines bleues, plus grand animal terrestre présent sur Terre aujourd’hui… Ça en fait des baleines ! 🐳🐳

Privilégier les commerces de proximité et le made in France, c’est donc participer à la baisse de ce chiffre faramineux !


5. Conserver ses aliments avec des matières durables 🍛

Pour conserver ta nourriture, rien de mieux que des récipients en verre ! Ils sont très pratiques, plus durables que les récipients plastiques et tu peux les réemployer pour tout et n’importe quoi. 

Pour remplacer le film plastique jetable, a.k.a le film alimentaire, tu peux utiliser des bee’s wrap ! Ce sont des morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille qui peuvent se mettre sur tes plats pour conserver ta nourriture. Ils sont lavables, donc réutilisables et plus écologiques, parfaits pour préserver l’environnement et limiter les déchets plastiques. Après tu peux aussi te contenter de recouvrir ton assiette d’une autre assiette ! 


6. Utiliser des équipements plus écolo’ dans la cuisine

Une cuisine qui tend vers le zéro déchet, c’est aussi une cuisine équipée de matériel durable. Attention, qui dit écologie ne dit pas forcément minimaliste ! Voici quelques pistes : 

  • Troque ta bouteille d’eau en plastique contre une jolie gourde en inox. À la maison, un pichet ça fait aussi bien l’affaire ! Si tu n'es pas fan de l’eau du robinet, tu peux utiliser du charbon ou des perles de céramique pour la filtrer. 
  • Troque tes sachets de thé contre une boule à thé, zéro déchet garanti puisque le thé peut ensuite être utilisé dans le composteur !
  • Troque tes serviettes en papier contre des serviettes et de l’essuie-tout lavables
  • Troque tes couverts et tes pailles en plastique contre des ustensiles en inox ou en bambou
  • Troque tes filtres à café jetables contre des filtres à café réutilisables ! ☕️
  • Troque le classique morceau d'aluminium contre un emballage lavable pour ton sandwich lors de tes sorties pique-nique !


7. Fabriquer ses produits ménagers 🧹

Pour continuer dans la réduction des déchets de la poubelle de cuisine, tu peux aussi faire tes produits d’entretien maison ! 👩🏻‍🍳👨🏻‍🍳 

Si on compte, on possède tous pas loin d’une dizaine de produits : liquide de lave-vaisselle, produits pour le sol, liquide vaisselle, produit pour les toilettes, pour les vitres, lingettes... Bref, des déchets potentiels qui s’ajoutent aux autres. 

Les produits ménagers faits maison sont une solution plus écologique aux produits d’entretien classiques. Niveau recette, matériel et temps de préparation, on te promet que ce n’est pas la mer à boire ! 

Si tu n’as pas d’idées pour te lancer, il existe des packs DIY pour l’entretien de la maison.


8. Troquer son éponge pour un tawashi ou des brosses 🧽

Comme la plupart des Français, tu dois faire la vaisselle au moins une fois par jour. Et même si c’est moins, tu utilises forcément une éponge pour le faire. Pour remplacer cet accessoire jetable, on te propose de réaliser toi-même ton éponge tawashi ! Simple et rapide, elle te permet aussi de recycler tes vieux collants ou tes chaussettes. L’éponge tawashi est lavable presque à l’infini et avec tu peux faire la vaisselle, le ménage et même de nettoyer ton minois si tu en as envie ! Sinon, les brosses en bois et fibres végétales pour vaisselle sont toutes aussi canons et durables !


9. Réutiliser ses déchets organiques

Réduire ses déchets, ça peut aussi être les transformer ! Avec un composteur, tu crées de l’engrais à partir de tes déchets organiques. Épluchures de légumes, marc de café, thé, pelouse, fruits, restes alimentaires, tout (ou presque) y passe. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à aller lire notre article sur le compost japonais le bokashi !


10. Cultiver ses légumes, ses fruits ou ses plantes aromatiques

Grâce à ton composteur (et ton super engrais maison !!) tu vas pouvoir cultiver tes fruits, légumes et autres herbes aromatiques ! 🥕🥬🍓🥔

Le compost est parfait pour favoriser la pousse des végétaux puisqu’il est riche en minéraux. Alors si tu possèdes un composteur et un jardin, jackpoooot !! Sans compter qu’en plus d’agir pour l’environnement, tu vas pouvoir frimer auprès de tout le monde en leur montrant le résultat. La classe ! 😎


Conclusion : la cuisine écolo, c’est pas qu’un truc de bobo !

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour avoir une cuisine plus écologique avec moins de déchets ! Il ne s’agit pas de changer ton mode de vie, mais de faire des choix plus responsables et durables. Le plus important à retenir matelot, c’est de voguer à ton rythme et de commencer par les choses qui te semblent être les plus simples. Un peu comme avec Juliette : allie plaisir et écologie et tu verras, tout le reste coulera de source ! ⛵️

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.