Cultiver ses propres fruits et légumes en entreprise, le guide

Remote
Temps de lecture :
3 minutes
9/12/22
🤓
3 minutes
9/12/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

« Il faut cultiver notre jardin », déclarait Candide à la fin du conte philosophique Candide ou l'Optimisme. Et si, en 2022, travailler la terre était le secret du bien-être au travail ? Dans cet article, on vous en dit plus sur le potager d’entreprise - un outil de team building original permettant de ‘cultiver’ l’esprit d’équipe (sans mauvais jeu de mot 🤪) de ses salarié(e)s, tout en éveillant leur conscience écologique ! 

Quels sont les bienfaits du potager d’entreprise ?

Pour une entreprise, mettre en place un potager collaboratif dans ses locaux est une démarche particulièrement vertueuse, aux multiples atouts 🙌 .

  • Un potager collaboratif d’entreprise permet de sensibiliser ses salarié(e)s aux enjeux du développement durable, de les initier à la culture de légumes de saison, à l’importance de la biodiversité... Rappelons que le jardinage est une pratique écologique par nature, qui permet de consommer local (idéalement sans pesticides). En prime, les plantes cultivées permettent d’absorber du carbone et de rejeter de l’oxygène !

  • Un potager d’entreprise permet aux équipes de se reconnecter à la nature, de déconnecter des écrans et des urgences liées au travail, de prendre un peu de recul sur sa to-do…

    💡 Le fait d’initier vos équipes à l’agriculture urbaine aura d’autant plus de valeur ajoutée aux yeux de vos collaborateurs, si vos locaux se situent dans une grande ville peu végétalisée.

  • Cultiver un jardin potager entre collègues est une activité de team building à part entière, permettant de mobiliser les collaborateurs autour d'un projet collectif (et notamment de rassembler des salariés qui ne travaillent pas souvent ensemble).

  • C’est un super moyen de bouger ses gambettes et lutter contre la sédentarité, en pratiquant une activité physique douce.

  • Un potager d’entreprise mis à disposition des salariés permet de promouvoir le bien manger, et facilite l’accès à une nourriture équilibrée. Eh oui : les collaborateurs sont libres de venir piocher dans le potager pour récolter le fruit de leurs efforts… Pratique, pour les apéros !

  • C’est scientifiquement prouvé : la verdure, c’est bon pour le moral. Ainsi, un contact régulier avec la nature aiderait à lutter contre le stress - et améliorerait le sentiment de bien-être au travail. Selon les chercheurs, le simple fait de toucher la terre nous rendrait plus heureux - grâce à une bactérie (la Mycobacterium vaccae) que contiendrait la terre. Cette dernière stimulerait notre production de sérotonine !

  • Cette végétalisation de vos locaux permettra en outre de valoriser et redonner vie à des espaces inutilisés… en plus de proposer à vos salariés un nouvel espace de pause (un espace végétal, en prime). Eh oui : le potager is the new “pause clope”. 

Bref, les jardins d’entreprise sont un superbe moyen de fédérer ses équipes autour d’une activité noble, tout en améliorant leur qualité de vie au travail ! 


☝️ Bon à savoir

Créer des potagers même dans un cadre urbain… c’est possible ! Comme dans cette vidéo, où des potagers sont cultivés sur le toit d’une entreprise par des maraîchers urbains ! 

Comment mettre en place un potager collectif dans son entreprise ?

Le plus simple, pour une entreprise, reste de confier la conception et l’installation de son potager à une entreprise spécialisée. On retrouve aujourd’hui de nombreux maraîchers urbains spécialisés dans les potagers pour entreprises (qu’ils soient en extérieur ou en intérieur). En général, ces jardiniers s’assurent également de l’entretien régulier du potager, et animent le lieu au quotidien (en fédérant notamment les équipes autour du potager). 

Où installer un potager d’entreprise ?

Nul besoin de posséder un jardin ou un toit pour mettre en place un potager participatif ! Un balcon ou une terrasse peuvent suffire. Il est même possible de cultiver des végétaux en intérieur (en réalisant un herbier, un potager d’intérieur en aquaponie, en permaculture…) 


💡 À retenir 

Installer un jardin d’entreprise ne s’improvise pas ! Avant de se lancer, il est indispensable de bien préparer son projet en amont. Quels sont les travaux d’aménagement que vous aurez besoin de réaliser, les types de plantations que vous envisagez ? Qu’en est-il de l’étanchéité de l’espace que vous souhaitez investir ? Ce dernier sera-t-il facilement accessible et sans risque pour vos employés ?

Pour installer un potager qui soit viable et sans danger, vous aurez besoin de réfléchir à ces différents points (sinon, bonjour les dégâts des eaux ou le potager déserté…). 

Cultiver ses propres fruits et légumes en entreprise, en conclusion

Rempoter des semis de tomates, couper les fleurs d’un basilic, récolter des légumes ou plantes aromatiques cultivés avec amour en équipe, aménager des bacs à fleurs… On ne fait pas mieux pour tisser des liens durables entre collègues ! En prime, en plus de favoriser le lien social, les potagers d’entreprise permettent d’éveiller la conscience écologique des troupes… tout en apportant un peu plus de sens à leur travail. C’est, en outre, un excellent moyen d’ajouter des espaces-verts dans des locaux tristounets, tout en opérant une action pour la planète. Bref, chez Juliette, on est ultra fan du concept ! 🌱

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité