Faire son déboucheur de canalisation maison ! 🔧

DIY
Temps de lecture :
8 minutes
14/1/22
🤓
8 minutes
14/1/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut mon pote, c’est Elliot, le roi du fait maison ! Ça te dit qu’on se retrouve une fois de plus en cuisine pour réaliser un produit d’entretien pour la maison ? Yes ! Je savais que tu serais partant. 😊


Aujourd’hui on va se pencher sur le déboucheur de canalisation. Oui je sais, ce n’est pas le produit le plus glamour qu’on puisse réaliser… mais bon, on a tous besoin d’en utiliser un de temps en temps !


Je sais, je sais… tu  dois te demander pourquoi faire un déboucheur de canalisation maison ? 🧐 Eh bien je vais te le dire ! Simplement parce que ceux vendus dans le commerce ne sont pas très respectueux de l’écosystème, de la santé, mais aussi des canalisations ! C’est quand même dommage qu’un produit qui doit prendre soin de ton évier finisse par l’abîmer non ? 😅


Allez, enfile ton tablier et ton gilet de sauvetage, on met le cap sur une maison plus saine !

Pourquoi remplacer son produit déboucheur classique ?

Si tu as déjà zieuté l’emballage du produit que tu utilises pour déboucher ton évier ou ta douche, tu connais bien les pictogrammes produits chimiques qu’on trouve dessus. En fonction des ingrédients présents dans ton produit, tu peux avoir affaire à différents pictogrammes : 

Pictogrammes produits chimiques dangereux


☠️ Toxique (celui avec la tête de mort, j’en ai des frissons rien que de le voir !)

🖐🏼 Corrosif (celui où on voit une main et une surface fondre)

🐟 Danger pour le milieu aquatique (un poisson mort… ambiance)

❗️ Toxique, irritant (pour la peau, la couche d’ozone, les voies respiratoires, etc. (picto avec le point d’interrogation)).


Tout ça ne dit rien qui vaille matelot… En effet, les produits canalisation utilisés pour venir à bout des bouchons contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent nuire à ta santé, à celle de la planète ainsi qu’à ta plomberie. 🚰 

Parmi ces ingrédients chimiques on retrouve l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, la soude caustique, l’hydroxyde d'ammonium ou de potassium, l’eau de Javel, etc. Tous ces ingrédients mélangés donnent naissance à un cocktail pour le moins… explosif ! 💥 Bref, pas le genre de cocktail qu’on boit sur un bateau si tu vois c’que j’veux dire. 

Risques pour la santé

La composition un peu louche des produits d’entretien des canalisations n’est pas sans danger pour la santé de l’homme. Peau brûlée, mais aussi irritations des yeux, des muqueuses et des voies respiratoires, il faut bien prendre tes précautions avant de les utiliser !


👉🏼 Pour éviter tout contact avec la peau ou toute inhalation, tu peux porter des gants, un masque ou tout simplement utiliser un déboucheur plus naturel ! 

Risques pour l’environnement

À ton avis, où finissent tous les liquides qui passent dans tes canalisations ? Eh oui, c’est bien dans des stations d’épuration ! Ce qui veut dire que ton produit pour canalisations bouchées va être traité au même endroit que ton eau de vaisselle et de douche. Seulement voilà, les stations de traitement des eaux usées ne sont pas en capacité de nettoyer parfaitement l’eau. Un bon nombre d’ingrédients toxiques peut donc finir dans la mer et dans la nature… pas terrible pour l’écosystème marin et terrestre ! 😞


👉🏼 La meilleure solution pour éviter de polluer la nature et les eaux ? Te tourner vers des astuces naturelles pour déboucher ton évier !

Risques pour les canalisations

Il faut que tu saches que les déboucheurs classiques ne peuvent agir que sur des bouchons organiques ou minéraux (cheveux, restes alimentaires, calcaire, etc.). Si tu les utilises sur des bouchons plus conséquents, le produit risque de stagner et de grignoter ta tuyauterie ! 😳 Tu passes alors d’une simple mauvaise évacuation accompagnée de mauvaises odeurs à… plus de canalisations du tout. Bon ben si tu es du genre à voir le verre à moitié plein tu peux te dire qu’au moins tu n’as plus de problème de bouchon… 😅


👉🏼 Que faire pour éviter les gros bouchons dans les canalisations ? Tout simplement en optant pour le vieil adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Opte pour un entretien régulier afin d’éviter les eaux stagnantes et l’odeur de poisson laissé trop longtemps au soleil !

Recettes faciles de déboucheur canalisation maison ! 🔧

Pour t’aider à déboucher tes canalisations, je t’ai concocté quelques recettes de déboucheurs maison. Munis-toi de ton tablier, on passe en cuisine !

Déboucher son évier avec de l’eau et du liquide vaisselle

Eh oui mon pote, le liquide vaisselle et l’eau peuvent t’aider à dire bye bye à ton bouchon d’évier ! Il te suffit de remplir ¼ de verre d’eau de liquide vaisselle, de verser ça dans ton évier et de recouvrir d’eau bouillante. Hop, le tour est joué ! Tellement fastoche que même un mousse peut le faire. 🙂

Recette deboucheur canalisations maison liquide vaisselle

Dis adieu à ton bouchon de douche grâce au vinaigre blanc

Alors lui, il est PAR-TOUT ! D’ailleurs, chez Juliette, on utilise du vinaigre blanc pour tout et n’importe quoi. On t’en a même déjà parlé dans notre article sur les 9 utilisations du vinaigre blanc ! Ici, je te propose 3 recettes de déboucheur maison à base de vinaigre blanc


👉🏼 Vinaigre blanc + bicarbonate de soude, le retour des BFF (Best Friend Forever) ! Pour ce faire, il te suffit de mélanger 240 g de bicarbonate avec 1 L de vinaigre blanc et de verser le mélange dans ta canalisation bouchée

Au bout d’une trentaine de minutes, tu verses un peu d’eau bouillante par-dessus tout ça et voilà, le tour est joué !

Recette deboucheur canalisations maison bicarbonate de soude


👉🏼 Vinaigre blanc + cristaux de soude + eau bouillante : le combo gagnant du chimiste en herbe ! Ici, pense à porter des gants, car les cristaux de soude peuvent irriter la peau. Pour réaliser ce déboucheur maison, il te suffit de faire bouillir 2 L d’eau et d’y ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois les cristaux fondus, ajoute un verre de vinaigre blanc avant de verser le tout dans ton évier ou ta douche ! Attends 1 h avant de rincer avec de l’eau.

Recette deboucheur canalisations maison cristaux de soude


👉🏼 Vinaigre blanc + coquilles d’œuf + eau bouillante : zéro déchet nous voilà ! Un déboucheur de canalisation zéro déchet, oui, c'est possible. Avec cette recette, tu vas utiliser tes coquilles d’œufs mangés la veille ! Pour ce faire, réduis une dizaine de coquilles d’œuf en poudre et ajoutes-y un verre de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude. Verse le mélange là où tu as un bouchon, attends 30 minutes et rince avec de l’eau bouillante !

Recette deboucheur canalisations maison coquilles oeufs

Déboucheur et désodorisant naturel : adieu l’eau stagnante et les mauvaises odeurs !

Pour terminer, je te propose une recette de déboucheur et désodorisant pour tes canalisations. 🙂 Ben oui, les bouchons ça ne fait pas qu'empêcher l’eau de s’écouler… ça peut aussi provoquer des odeurs peu ragoûtantes ! Pour éviter ça, voilà ce que je te propose : dilue 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1 L d’eau chaude et verse le mélange dans ta canalisation. Attends quelques minutes et rince avec de l’eau bouillante. 

Recette deboucheur desodorisant canalisations maison


Bim plus de bouchon et une belle odeur dans ta maison ! 🌱

7 astuces pour entretenir sa plomberie ! 🔧

Déboucher ses canalisations naturellement, c'est bien, mais le mieux reste quand même de les entretenir régulièrement. Pour ça, rien de bien compliqué, coûteux ou chimique ! Voici nos 7 astuces pour entretenir ta tuyauterie


☕️ Le marc de café ! Au lieu de le jeter, tu peux en mettre un peu dans l’évacuation de ton évier, ta douche ou ton bain. Il permet de chasser les moucherons, de limiter les mauvaises odeurs et de détacher la crasse accumulée sur les tuyaux !


🍋 Un glaçon de vinaigre blanc ou de citron ! Il suffit de faire des glaçons de vinaigre blanc pur pour entretenir tes canalisations ou de jus de citron pur pour limiter les mauvaises odeurs. Une fois par semaine, tu peux ensuite placer un glaçon au niveau de l’évacuation de l’eau !


💧 De l’eau chaude ! Oui tu as bien lu, juste de l’eau chaude peut aider à entretenir ta plomberie. Pour en obtenir, ça va de soi, utilise une bouilloire ou une casserole au lieu de faire couler l’eau de manière continue !


✨ Nettoie régulièrement à l’aide de déboucheurs naturels ! Pas forcément toutes les semaines, mais une fois par mois, ça peut être pas mal. 


🍴 Élimine les restes alimentaires de tes plats avant de faire la vaisselle ou de faire tourner le lave-vaisselle. Eh oui, les déchets organiques peuvent créer des bouchons ! Tu peux aussi placer une grille anti-déchets dans ton évier


🧺 Pense bien à vider tes poches avant de lancer en machine ! Les cailloux, les mouchoirs, les masques ou les pièces de monnaie ne sont pas les meilleures amies des tuyaux… 


🛀🏽 Ne laisse pas tes cheveux s’accumuler dans le siphon ! Retire-les après chaque douche ou au moins une fois par mois. 

Déboucheur de canalisation maison, en conclusion ! 

Eh voilà l’ami, tu as ce qu’il te faut pour déboucher ta plomberie de manière plus naturelle et écologique ! 🌱 Si jamais mes recettes de déboucheur maison ne marchent pas du premier coup, tu peux les répéter plusieurs fois. Attention quand même à ne pas en abuser, car la réaction chimique n’est pas sans impact sur l’environnement. 

Le mieux reste de prendre soin de tes canalisations en amont pour éviter les problèmes en aval ! Si t’es un vrai marin, t’as tout compris, sinon je te traduis le jargon : nettoie de temps en temps pour éviter les bouchons. 😅


Si jamais tu es du genre à aimer les outils, tu peux aussi utiliser une ventouse 🪠 et même un furet. Attention, je ne te parle pas de l'animal, mais bien du furet pour déboucher les canalisations ! 


Sur ce, bon débouchage ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité