Notre top 3 idées déco chambre bébé à faire soi-même

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
8/4/22
🤓
5 minutes
8/4/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaaaalut mon pote, c’est Elliot - la mascotte Juliette championne du DIY. Tu t’apprêtes à accueillir bientôt un joli poupon chez toi ? Félicitations matelot ! Être parent, c’est la classe. Dans un article précédent, on partageait nos conseils et recommandations pour préparer la chambre de bébé. Aujourd’hui, on va un peu plus loin en nous intéressant à la décoration de cette chambre.

Si tu as l’âme d’un(e) artiste, cette étape promet d’être bien ludique. Déco chambre bébé à faire soi-même : suiiiiis le guide ! Tu découvriras nos idées favorites pour customiser le nid douillet de ton petit ange 🐱. 

Pourquoi faire une décoration bébé maison ?

 Accueillir son bébé dans les meilleures conditions et vouloir lui offrir le meilleur : c’est un désir bien humain que partagent de nombreux jeunes parents ! Certains parlent même de “nesting” (ou instinct de nidation) - soit l’envie de préparer au mieux le nid de bébé avant son arrivée.  

 Ouiiiii mais voilà : pour accueillir son bout de chou en bonne et due forme, il ne suffit pas d’acheter un berceau, une table à langer, un paquet de couches, une tonne de vêtements…  Certains détails, comme la décoration de la chambre de bébé, peuvent jouer un rôle capital dans son éveil et son bien-être. 

👉 Par exemple, certaines couleurs sont connues pour leurs vertus apaisantes. C’est notamment le cas des couleurs pastels (bleu-vert, mauve, saumon…). 

Et côté déco, on te conseille de mettre la main à la pâte. Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Il n’y a rien de plus satisfaisant que de construire de jolies choses de ses mains. Parole de matelot ! Et si tu ne me crois pas, je t’invite à tester quelques-uns de nos tutoriels DIY. Cette satisfaction est d’autant plus grande quand ces créations concernent ton enfant. Te rends-tu compte ? Sublimer soi-même le nid douillet de son poussin… Ça fait de toi un(e) super héro(ine), tu trouves pas ?

  • Autre argument, et pas des moindres : quand tu crées toi-même la décoration de la chambre de bébé, tu t’assures de la qualité des produits utilisés… et de leur composition ! Comme on te l’expliquait précédemment, il est indispensable d’éviter tout produit chimique/toxique (contenant du bisphénol A, du formaldéhyde…) dans la chambre de ton bout de chou. Pour ce faire, privilégie toujours les matériaux et produits naturels (peinture non nocive dépourvue de solvant, résine végétale, meubles en bois massif…).

  • De toute évidence, opter pour le DIY pour décorer la chambre de bébé, ça permet de la personnaliser au maximum… et de laisser courir sa créativité ! En prime, cette démarche permettra de faire patienter les futurs parents les plus impatients. 😝

 

Nos meilleures idées déco chambre bébé à faire soi même

Jolies veilleuses maison, mobiles d’éveil, accessoires de rangement… Les options ne manquent pas quand il s’agit d’apporter un peu de douceur à la chambre de ton petit ange 💖.

Fabriquer une jolie veilleuse

Quoi de mieux qu’une petite lampe fabriquée avec amour pour rassurer ton bout d’chou qui ne fait pas encore ses nuits ? Pas grand-chose, moi j’te l' dis, mon p’tit ! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très compliqué de réaliser soi-même une jolie veilleuse DIY. 

Pour réaliser une jolie veilleuse dans une cloche en verre, tu auras besoin de peu de matériel : 

  • Un récipient en verre (il peut s’agir d’un flacon d’apothicaire, d’un bocal, d’une cloche en verre, d’un pot de confiture…)
  • Une guirlande lumineuse aux tons doux
  • Des éléments de décoration à ajouter dans le bocal (comme un joli éléphant, un nuage, une girafe ou que sais-je…) 
  • Et puis c’est tout ! 

Tu l’auras compris : il suffit de placer la guirlande lumineuse dans ton récipient en verre pour obtenir instantanément une guirlande fait-maison. 

💡 Si ton bocal en verre est un peu trop sommaire, n’hésite pas à le pimper un peu comme ce qui est proposé dans ce tutoriel

Un accessoire de rangement tout mignon

Les rangements, on en n’a jamais assez… C’est d’autant plus vrai avec un ou plusieurs marmots dans la maison ! Personnellement, j’ai adoré cette vidéo, qui propose de réaliser un pot de rangement à la fois utile ET particulièrement mignon. Pour le fabriquer, tu auras besoin d’une grosse boîte de lait vide, d’une grosse aiguille, d’un peu de laine noire, d’une paire de ciseaux, d’un crayon de papier, de colle pour tissu, d’un peu de peinture, d’un pinceau et d’un joli tissu ! 

Ensuite, pour la suite du tutoriel, il suffit de voir la vidéo ! Tu verras, c’est hypeeeeer simple à réaliser. 

En prime, la vidéo ne propose pas une mais quatre idées DIY 😍 . 

Fabriquer un mobile d’éveil

C’est l’accessoire bébé par excellence ! En plus d’être un bel objet de décoration, le mobile d’éveil permet d’initier très tôt les nourrissons aux couleurs, aux formes, parfois même aux sons… Rappelons qu’au départ, bébé a des sens très limités ! Pendant ses premières semaines sur terre, il ne voit pas grand-chose. 

Le mobile d’éveil se compose d’une structure principale (cercle en bois, métal…) à laquelle sont rattachées plusieurs suspensions (animaux, formes en tous genres, peluches…). 

Le mobile bébé est également apprécié des tout-petits pour sa fonction rassurante. C’est un objet auquel il peut se familiariser au fil des jours. Un peu comme un point de repère, il indique au bébé qu’il est en sécurité dans son nid douillet.

Bonne nouvelle : avec du carton, un bout de ficelle et une certaine dextérité, on peut fabriquer un très beau mobile bébé - comme l’explique ce tuto simplissime. Si tu préfères les mobiles d’éveil en tissu, alors rends-toi plutôt sur ce tuto DIY. Si tu es plutôt à l’aise côté couture, tu peux également opter pour ce tutoriel qui montre comment réaliser un joli mobile bébé aux motifs liberty ! 🌺 

Toutes nos idées déco chambre bébé à faire soi-même, en conclusion

Que l’on soit un(e) grand(e) passionné(e) de décoration ou de DIY ou non, préparer le cocon de son futur enfant fait partie des grandes joies de la grossesse. Bien sûr, cette démarche permet de préparer l’arrivée du petit ange, de tout faire en sorte pour qu’il/elle ne manque de rien… mais pas que ! 

Quand il s’agit d’un premier enfant, l’aménagement de la chambre de bébé permet aux futurs parents de s’habituer à leur nouvelle parentalité, d’endosser peu à peu leur rôle de père et de mère…  👩‍👩‍👦  Et c’est formidable, non ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité