Décoration de Noël naturelle à faire soi-même : nos astuces pour en fabriquer ! 

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
9/11/21
🤓
6 minutes
9/11/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Hallllellujaaaaah ! Après un été indien interminable, l’heure est ENFIN au cocooning, aux boissons chaudes réconfortantes… et à l’ambiance féérique de Noël 🎅. Eh ouais matelot : Noël, ce n’est plus que dans 45 jours. Pour profiter au maximum de son ambiance magique, n’hésite pas à t’occuper de tes décorations de Noël au plus tôt. 

Problème : on a beau adorer Noël, le constat est malheureusement sans appel… c’est une fête qui pousse quand même à la (sur)consommation. Heureusement, des astuces existent pour profiter de cette période festive sans tomber dans les pièges du marketing. Par exemple, au lieu d’acheter chaque année de nouvelles décorations de Noël, tu peux les fabriquer toi-même ! 🤩 Eh oui : imprégner sa maison de l’esprit de Noël sans décorations synthétiques, c’est possible. 

Dans cet article, on te propose plusieurs idées pour embellir ta maison de façon originale : décoration naturelle pour sapin de Noël, décoration table de noël naturelle, déco pour le salon et l’extérieur… 🎄 Les possibilités sont infinies !  


13 idées de décorations de Noël faciles à faire soi-même

Nul besoin de se ruiner pour se concocter un petit cocon douillet à l’atmosphère féérique, cher jeune mousse. En réalité, tu peux te fabriquer des décorations de Noël avec des objets que tu possèdes déjà, ou avec du matériel de récup’… À l’approche des fêtes, c’est le moyen idéal pour faire des économies (et pouvoir offrir de plus beaux cadeaux à ses proches 💖), tout en préservant la planète. Ben oui matelot : qui dit décorations de Noël dit… emballages, donc plastique !  

Des suspensions de fruits séchés 

Difficile de faire plus naturel que des suspensions de fruits séchés en guise de guirlandes ! En plus d’être originale, cette idée déco est aussi très facile à faire. Pour fabriquer ces suspensions, tu auras besoin… de fruits (forcément), comme des rondelles de pommes ou d’agrumes, des trombones, un peu de fil transparent ou du fil à tricoter et des fleurs séchées ! 

Ensuite, pour la marche à suivre, c’est très simple : 

  • Découpe tes fruits en fines rondelles et mets-les à tremper dans un peu de jus de citron mélangé à du sel.
  • Enfourne ensuite tes fruits dans un four à 50° degrés pendant deux ou trois heures. Le but ici est de les faire sécher sans les abîmer. 
  • Une fois tes fruits séchés, tu peux commencer à fabriquer tes guirlandes naturelles. Perce tes rondelles de fruit avec un trombone puis insère ton fil transparent. Ajoute ensuite les rondelles de fruits une à une en alternant avec les fleurs séchées. 

Des cadeaux de Noël décorés de branches de sapin 🎁

Cadeau décoré avec branches de sapin et cannelle

C’est simple et rapide à faire… Et en plus c’est entièrement naturel ! Dans l’équipe, on valide cette astuce déco à 100%. 

Un calendrier de l'Avent en toile de jute 

Tu en as marre des calendriers de l’Avent qu’on retrouve dans le commerce ? On te comprend ! En plus de pousser à la consommation, les calendriers de l’Avent regorgent d’emballages plastiques… 

Pour patienter jusqu’à Noël, on te conseille d’opter pour une solution plus naturelle : un calendrier de l’Avent en toile de jute, réalisable avec quelques ingrédients. Un peu de toile de jute, quelques pinces à linge, de la cordelette, 24 numéros à imprimer… Et le tour est joué !

Voici un tuto DIY sympa que tu peux suivre pour fabriquer ton calendrier en toile de jute !  

Des petits sapins en laine

Et si on te disait que tu pouvais fabriquer de jolis sapins de Noël décoratifs sans une once de plastique ? Oui oui, impossible n’est pas Pinterest ! Avec des restes de pelotes de laine, il est possible de se concocter de jolis petits sapins de Noël en quelques minutes ! Voici un tuto hyper sympa que tu peux suivre pour fabriquer tes sapins de Noël décoratifs. 

Zoom sur des décorations naturelles pour ta table de noël

Ahhhhh les grandes tablées de Noël. Les composer est un plaisir… qui demande pas mal de créativité. Découvre nos astuces déco simples et naturelles qui font toujours sensation auprès de nos convives

Des serviettes de table nouées avec du sapin et une corde naturelle


Le diable est dans le détail. C’est d’autant plus vrai pour les tables d’hiver ! Heureusement, il suffit de quelques astuces pour sublimer une table de Noël. Par exemple, des serviettes de table nouées avec des branches de sapin et une corde naturelle apporteront un chic certain à ta tablée. 

Un porte-nom dans un bâton de cannelle

On ne va pas se mentir, les dîners de famille, ça demande parfois d’élaborer des plans de table très précis… Sinon, bonjour les conflits ! 😨

Quoi de plus original que de transformer des bâtons de cannelle en des porte-noms naturels ? C’est écolo, c’est réutilisable, c’est chic… Chez Juliette, on adore l’idée ! 

Des noisettes décoratives dorées et pailletées

À période exceptionnelle, déco exceptionnelle… Guirlandes scintillantes, strass et paillettes… Quand vient Noël, rien n’est jamais trop beau ni trop brillant. De quoi en profiter pour ajouter une petite touche fancy à des petits aliments innocents… Comme des noisettes ! Pour créer de jolies petites noisettes pailletées, tu auras besoin d’un peu de colle, de paillettes, et de petites noisettes. Shine bright like a hazelnut… 🎶

Cap sur des décorations naturelles pour ton sapin de Noël

Qui dit “décoration de Noël” dit “sapin de Noël” bien évidemment. Dur dur de faire l’impasse sur le plastique, dans ce rayon, tu me diras ? Erreur, mon cher Watson.

Des boules de Noël en pommes de pin 

Les pommes de pin sont un outil de déco simple et naturel, permettant d’apporter un peu de verdure à un intérieur tristounet. Tu peux en accrocher à ton sapin de Noël dans leur état naturel… Ou même les customiser, pour apporter une petite touche féérique. Voici un tuto très simple pour te créer de jolies décos de sapin avec des pommes de pin.

Des boules de Noël en aliments séchés (orange, cannelle) 

Avec un peu d’imagination, on peut faire des merveilles ! Pour faire briller ton sapin, tu n’as pas besoin de boules de Noël en plastique… L’essentiel se trouve déjà dans ta cuisine. Fruits séchés, bâtons de cannelle, fleurs séchées… Il existe de multiples façons de fabriquer une décoration de Noël naturelle et féérique. 


Des guirlandes avec épluchures d'orange

Il fallait y penser… Créer des décorations de Noël à partir d’écorces d’orange, il fallait vraiment oser. C’est brillant, original, tout en étant naturel et mignon… Que demander de plus ?

Envie de décorations de Noël naturelles pour ton extérieur ?

Tu disposes d’un joli jardin que tu aimerais décorer pour les fêtes ? Lucky you!  Heureusement, nos amis virtuoses de Pinterest ont pensé à tout ! Voici quelques exemples de décoration naturelle pour sapin de Noël à appliquer chez soi :

Créer une couronne de Noël à base de feuilles 

L’automne n’est pas terminé ! Profite de cette saison magique pour ramasser de belles feuilles autour de toi et te constituer une belle couronne automnale. Cet objet apportera de la couleur et de la chaleur à ta déco de Noël. Dans cet article, tu trouveras 20 façons différentes de fabriquer une couronne de Noël belle… et originale !

Réaliser un encadrement végétal éphémère

Orne tes fenêtres de jolies guirlandes naturelles grâce à la verdure de ton jardin ! Tu peux y suspendre des fleurs séchées, des grandes feuilles d’arbres…

Fabriquer un sapin de Noël en rondins de bois

Pour les passionné(e)s de bricolage, les sapins en rondins de bois sont une alternative chic et originale aux sapins de Noël traditionnels… qui préserve, au passage, la nature. 

La réalisation d’un sapin DIY en bois demande un certain savoir-faire en bricolage… Mais le jeu en vaut la chandelle !

​💡 Tu trouveras sur Internet de nombreux tutoriels, comme celui-ci

Décoration de Noël naturelle à faire soi-même, en conclusion

Quand il s’agit de décoration, les choses les plus simples peuvent faire des merveilles… Surtout quand il s’agit de Noël ! Et oui matelot : inutile de consommer à outrance pour faire entrer l’esprit de Noël dans sa maison. Avec un peu de suite dans les idées, on peut créer des décorations de Noël naturelles mais tout aussi festives que les décorations synthétiques. On espère que nos exemples t’auront inspiré(e) !


💡D’ailleurs, si tu es une mère ou un père de famille, proposer des ateliers DIY à ses enfants est une bonne façon de les faire patienter jusqu’à Noël. 👌

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.