Fabriquer ses décorations de Noël avec des matériaux de récupération

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
1/12/21
🤓
4 minutes
1/12/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut mon pote, ici Elliot, pour un nouvel article DIY consaaaacrééééé… aux décorations de Noël. Eh oui, encore ! Dans un article précédent, je te partageais mes idées pour fabriquer des décorations de Noël naturelles

Aujourd’hui, je vais encore plus loin en te proposant des décorations de Noël à fabriquer à partir de matériaux de récup’... Le must, pour passer un Noël zéro déchet (ou presque). Eh oui, c’est aussi ça, la magie du DIY : transformer ce qu'on jette habituellement, en une déco de Noël toute mignonne. 

👉 Ou, comme le dirait ce fameux Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Prêt(e) à imprégner ton joli nid de l’esprit de Noël ? Il serait temps matelot, on est déjà en décembre ! Voici mes tutos préférés, ludiques et accessibles, pour fabriquer de fabuleuses décorations de Noël avec des matériaux de récupération - et ce, que tu sois un jeune mousse ou un capitaine expert en bricolage. 

Les principaux matériaux à recycler

First things first : commençons par examiner les matériaux que tu possèdes chez toi, mais aussi ce que la nature a à offrir. C’est l’heure d’être créatif.ve et d’ouvrir grand tes mirettes 🤩. 

Les bocaux et conserves

Tous.tes les adeptes du DIY te le diront : il y a certains objets qui font toujours d’excellentes bases pour réaliser des décorations. C’est notamment le cas des vieux bocaux en verre (comme, tu sais, ceux de tes confitures favorites) et des boîtes de conserve vides.  

Les éléments de déco que tu peux créer avec ces accessoires de fortune ? 

 → des photophores Noël DIY.
→ des boules à neige à faire soi-même.
→ de jolies lanternes DIY

Tu aimerais créer une ambiance féérique dans ton joli douillet ? Rien de plus simple, avec ce tuto permettant de fabriquer de belles lanternes DIY… avec des bocaux recyclés ! 

Chiner en forêt pommes de pin, branches et feuilles

Si Noël approche, l’automne n’a pas dit son dernier mot ! Profite de cette saison formidable pour récolter les dernières feuilles tombées des arbres, quelques jolies branches, des pommes de pin… Une manière simple et habile d’apporter un peu de verdure et de couleurs à ton intérieur ! 

Avec quelques pommes de pin et un peu de créativité, tu peux faire des merveilles, comme : 

→ créer de petites décorations d’intérieur comme des petits lutins, des décorations pour ton sapin, des mini-sapins décoratifs

→ confectionner de petites couronnes pour ta porte d’entrée…

fabriquer de belles guirlandes naturelles...

Recycler le papier toilette, le papier et le carton

Oui oui ! Bon alors OK, dit comme ça, ça ne s’annonce pas très féérique… Ehhhh pourtant ! Comme je te l’expliquais dans mon article consacré aux décorations de Noël naturelles, on peut fabriquer de beaux calendriers de l’Avent avec des rouleaux de papier toilette ! 

👉 3 bonnes raisons de réutiliser ses rouleaux de papier toilette pour décorer son intérieur : 

  1. Ça évite de les jeter. 
  2. Ça peut se transformer en belles décorations de Noël dépourvues de plastique. Eh oui : les formes cylindriques des rouleaux de papier toilette sont un super moyen de créer de petits personnages en tout genre (petits bonhommes de neige, lutins, rennes du Père Noël…). 
  3. C’est GRATUIT !


Convaincu.e, jeune mousse ? Tu trouveras dans cet article 7 façons différentes de créer des décorations de Noël rigolotes avec des rouleaux de papier toilette. 

💡 Tu peux également utiliser des feuilles de papier (ayant déjà servi, idéalement) pour créer de fantastiques éléments de déco, comme des flocons de neige suspendus, des guirlandes de Noël faciles à faire… 

Elliot fait ses courses de branches dans la forêt


Et si on remplaçait le sapin de Noël par des matériaux de récupération ?

C’est vrai. Il n’y a rien de mieux qu’un beau sapin touffu et verdoyant pour nous transporter en enfance et insuffler la magie de Noël dans un foyer. Ouuuui mais… Est-ce vraiment la seule solution ? 

Pas tellement. On peut fabriquer des sapins tout mignons et hyper design avec quelques planches en bois, des branches d’arbre… Une manière simple et écolo d’éviter les inconvénients des sapins (comme leurs épines) et de prolonger leur durée de conservation !

En prime, fabriquer son sapin soi-même est une activité ludique qui permettra de passer de bons moments en famille, entre amis ou même entre colocs’ ! 

Voici 49 idées (rien que ça !) pour fabriquer un sapin de Noël original ! Palettes de bois, branches suspendues, boules en suspension ou même livres… Tu trouveras dans cet article des idées déco particulièrement farfelues… et originales, c’est certain ! 


Maintenant, il faut le décorer ce sapin fait maison

Une fois ton sapin DIY sur pied, il ne reste plus qu’à le sublimer avec de belles décorations de Noël. Là encore, tu peux compter sur ton imagination (ou Pinterest) pour trouver des alternatives réutilisables et économiques : 

→ N’hésite pas à opter pour des décorations naturelles : pommes de pin, fruits séchés, branchettes de bois… c’est comme tu préfères ! 

→ Pour des décorations zéro déchet et durables, tu peux aussi fabriquer de jolis ornements en laine, comme des petites étoiles, des petits sapins, des petites maisons… voici quelques idées pour t’inspirer ! 


Décorer sa maison et sa table Noël

Last but not least, on va parler de l’élément central, que dis-je, le PLUS essentiel quand on parle de Noël, le théâtre du moment le plus important… à savoir la table de Noël ! 

Créer une belle table de Noël, c’est tout un art… créer une table de Noël et complètement NATURELLE, ça revient à faire un chef-d'œuvre ! La bonne nouvelle ? C’est que tu es un artiste matelot, je le sens. 

Rondins de bois, chemin de table en mousse naturelle, petites noisettes ou glands pailletés, branches et pommes de pin fraîchement ramassées… Les alternatives ne manquent pas pour faire rimer nature avec cocooning et Noël ! 


Fabriquer ses décorations de Noël avec des matériaux de récupération, en conclusion

Chaque année, l’arrivée de Noël et son esprit féérique est l’occasion de perpétuer des traditions familiales - comme l’incontournable décoration du sapin de Noël. C’est donc une occasion idéale pour passer de bons moments avec ses amis ou enfants… et les initier au mode de vie zéro déchet ou au recyclage.


Ehhh oui : en plus d’être particulièrement économiques, les décorations de Noël DIY permettent d’amoindrir son empreinte carbone en réduisant ses déchets. Une belle façon d’honorer Noël en respectant la nature !

J’espère que cet article t’aura inspiré matelot… Si on ne se recroise pas d’ici là, je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année. ✨💓

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité