Dégraissant naturel maison à l'argile blanche, la recette pour faire briller ta maison

DIY
Temps de lecture :
7 minutes
8/10/21
🤓
7 minutes
8/10/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Aujourd’hui, on vient te parler de ménage ! Oui oui, on sait, nettoyer sa maison ce n’est pas le truc le plus fun du monde… 😅 Mais on est bien obligé de le faire de temps en temps non ? Non ? Ah… Bon eh bien, cet article te concerne si tu aimes nettoyer ta maison ou tout simplement, si tu le fais ! 

Tu n’es pas sans savoir que la plupart des maisons déboooooordent de produits ménagers divers et variés. Tu n’es pas sans savoir non plus que la composition des produits d’entretien est… Comment dire ? Pas très transparente ! 🤨 Contrairement aux produits de beauté, il est assez difficile de trouver la liste des ingrédients sur les produits ménagers. Sans compter que quand on la trouve, on se rend bien compte qu’elle n’est pas très clean et écolo ! D’ailleurs, d'ici 2022 on devrait voir apparaître le Toxiscore sur les produits d’entretien. Un peu comme le Nutriscore sur les produits alimentaires, le Toxiscore devrait nous aider à mieux comprendre le niveau de nocivité, pour la santé et pour l'environnement, des produits ménagers. Une belle avancée qu’on attend avec impatience ! 😇

D’ici là, on voulait te montrer avec cet article qu’il est tout à fait possible de faire l’entretien de sa maison avec des produits naturels. 🌱 Eh oui, pas besoin de produits hyper agressifs pour faire briller ton bateau moussaillon ! Le must ? Ces ingrédients naturels peuvent servir à réaliser plusieurs tâches et il n’est pas nécessaire d’en posséder des dizaines. Pour cette recette, on te propose un dégraissant fait-maison ! Il peut te permettre de nettoyer ta plaque de cuisson, ton plan de travail, ton four, etc. 


Allez, hisse la grand-voile et vogue avec nous vers une maison plus écologique ! ⛵️

Pourquoi faire son dégraissant soi-même ?

Faire son dégraissant maison à plusieurs avantages matelot ! 

👉🏼 Déjà, ça te permet de garder la main sur les ingrédients qui le composent. Fini les ingrédients aux noms imprononçables qui sortent d'on ne sait où : tu décides seul ce qui va composer ta crème à récurer, ton liquide-vaisselle ou ton nettoyant pour le sol ! 

Forcément, si tu réalises toi-même ton produit d’entretien, tu vas devoir t’intéresser un peu aux composants et comprendre le rôle de chacun. Un peu comme en cuisine où on ne réalise pas un gâteau à la banane avec des poires, en confection de produits ménagers on n’utilise pas les mêmes combinaisons d’ingrédients pour nettoyer son linge ou ses sols ! 😊 Bon, dit comme ça, ça semble compliqué à faire, mais rassure-toi c’est vraiment un jeu d’enfant. Puis tu verras, à force d’utiliser des huiles essentielles, du bicarbonate de soude ou du savon noir, tu comprendras mieux leurs actions et tu n’auras même plus besoin de suivre de recettes ! 


👉🏼 Un autre des avantages à faire son produit dégraissant soi-même est que c’est beaucouuuup plus économique. 💶 Quand on compare le prix au litre d’un produit ménager avec le prix au litre du vinaigre blanc… Le calcul est vite fait ! En plus de ça, avec un litre de vinaigre blanc ou un kilo d’argile blanche, tu peux réaliser plein de recettes. C’est un peu comme un investissement sur le long terme ! 


👉🏼 Ensuite, tu peux adapter les ingrédients en fonction de toi ! Tu es allergique à quelque chose ? Tu as la peau sensible ? Tu ne supportes pas l’odeur de l’eucalyptus ou du savon de Marseille ? Eh bien parfait ! Adapte ta recette et choisis les ingrédients naturels qui te correspondent. 


👉🏼 Autre avantage, et pas des moindres, lorsqu’on fait ses produits on décide de dire non à un déchet plastique de plus puisqu’on peut utiliser un contenant en verre ! ✅

La composition des produits ménagers est si peu transparente, et potentiellement nocive, qu’il est fortement déconseillé de garder le contenant en plastique pour le réutiliser. À chaque produit fini, un nouveau déchet plastique donc… 

D’ailleurs, si tu ne sais pas comment le plastique est recyclé, on t’invite à lire notre article à ce sujet ! 


👉🏼 Enfin, faire ses produits ménagers pour la maison, c’est aussi faire du bien à la Planète, car les ingrédients utilisés sont biodégradables ! 🌍 En effet, on retrouve souvent des micropolluants dans les produits ménagers classiques. Ces micropolluants vont ensuite se retrouver dans les océans et perturber la reproduction des poissons ou le pH de l’eau… Alors faire son dégraissant maison, c’est aussi protéger l'écosystème marin ! La faune et la flore aquatique te disent merci ! 🐠🦞🐳🐙

Comment faire un dégraissant maison pour nettoyer sa cuisine ?

Pour faire ton dégraissant maison avec l’argile blanche, tu auras besoin : 

  • d’un pot de confiture vide et bien nettoyé 
  • de savon noir liquide
  • de bicarbonate de soude
  • d’argile blanche
  • de cristaux de soude
  • d’une cuillère à soupe 
  • d’huile essentielle de ton choix si tu souhaites parfumer ton dégraissant !


Une fois que tu as réuni tes ingrédients, mets ton tablier et suis ces étapes : 

👉🏼 Verse 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans ton pot.

👉🏼 Ajoute 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

👉🏼 Ajoute 2 cuillères à soupe d’argile blanche.

👉🏼 Puis, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

👉🏼 Mélange jusqu’à obtenir une pâte, et voilà, c’est prêt !


Si tu souhaites parfumer ta crème à dégraisser tu peux ajouter 10 gouttes d’huile essentielle à la préparation. L’huile essentielle de citron, antibactérienne, peut être parfaite. Sinon, l’huile essentielle d’arbre à thé, antibactérienne, antifongique et antivirale, peut aussi convenir ! Pour des notes plus douces : l’huile essentielle de lavande. 🌸

Recette degraissant maison ecologique argile blanche

Comment utiliser mon dégraissant naturel maison ? 

Pour l’utiliser, il suffit d’en étaler sur la surface à nettoyer (four, plaques de cuisson, plan de travail, sol, etc.) et de frotter avec une éponge. Ensuite, tu rinces à l'eau claire et tu peux finir par un petit coup de chiffon propre pour faire briller ! ✨

Pourquoi ces ingrédients ?

Tu t’en doutes sûrement, les ingrédients n’ont pas été choisis au hasard pour réaliser le dégraissant ! 

Le savon noir liquide, l’or noir du ménage naturel

100% naturel, il est fait à partir d’huile de lin, inodore, biodégradable, écologique et économique, le savon noir liquide (ou savon noir ménager) est l’ingrédient parfait pour entretenir ta maison ! Avec lui, tu peux nettoyer et désinfecter les sanitaires, l’évier et le lavabo. Il est aussi détachant ce qui le rend idéal pour faire ta lessive maison. Il peut également polir et faire briller les revêtements. Bref, c’est le produit idéal pour nettoyer ! 😃

Le bicarbonate de soude, le touche à tout

La star de la maison, c’est lui ! Avec le bicarbonate de soude on peut tout faire : nettoyer sa maison, nettoyer ses affaires et même blanchir ses dents ! Cette petite poudre blanche absorbe les mauvaises odeurs de ton frigo et de ta maison en deux temps trois mouvements, elle fait briller ta vaisselle et retire les vilaines taches de chocolat sur le canapé. (Oui oui, on t’a vu manger tes cookies à minuit devant le quatrième épisode de ta série...😆 🍪 )

L’argile blanche, l’ingrédient ultra doux

L’argile blanche, c’est la douceur incarnée ! Son pH neutre fait d’elle un abrasif doux qui te permet de nettoyer les surfaces fragiles comme l’inox. Elle est aussi désinfectante, anti-calcaire, dégraissante et elle fait briller les surfaces ! 

D’ailleurs, tu peux aussi te faire des masques cheveux ou visage avec l’argile blanche… On dit ça, on ne dit rien ! 🤗

Les cristaux de soude, des petites perles magiques 

Faits avec de la craie et du sel, les cristaux de soude sont idéals pour nettoyer, dégraisser et désinfecter ! Ils peuvent servir dans la réalisation de produits pour la salle de bains, la cuisine, le linge ou encore pour l’entretien de l’extérieur.


👉🏼 Plus abrasif que le bicarbonate de soude, il est préférable de mettre des gants pour protéger tes jolies mains lorsque tu les manipules ! 

Le dégraissant naturel maison t'a livré tous ses secrets

Eh voilà matelot, tu as tout ce qu’il te faut en main pour faire ton dégraissant maison avec de l’argile blanche ! On espère que cet article t’a donné envie de passer à des produits d’entretien plus naturels que ce soit pour des raisons de santé ou d’environnement. 🌍  Perso, dans l’Équipage, on est déjà plus que convaincus : le Bubble ⛵️ est entretenu avec du vinaigre blanc, du bicarbonate, du savon de Marseille et des chiffons microfibres lavables. D’ailleurs on te laisse, on doit laver le pont du bateau aujourd’hui ! 😁 À plus moussaillon ! 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.