3 tutos simples pour faire son démêlant naturel

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
30/5/22
🤓
5 minutes
30/5/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Bonjoooour matelot, c’est ta bonne copine JU !  Comme tu le sais sans doute, j’adore prendre soin de moi en fabriquant des cosmétiques naturels et fait maison ! 🥰 D’ailleurs, j’accorde une importance toute particulière à ma belle crinière, aux couleurs de l’arc-en-ciel 🌈 . 

Aujourd’hui, je te partage mes meilleures astuces permettant de se fabriquer un démêlant naturel, entièrement homemade pour dire bye bye aux vilains nœuds. Allez, on va se laver les mains et on se met au travail, mon p’tit !  

Pourquoi remplacer son démêlant cheveux ? 💇

On ne le répètera jamais assez : dans le domaine des cosmétiques, less is more. Autrement dit, moins, c’est mieux ! À choisir entre un démêlant naturel qui contient une poignée d’ingrédients et un démêlant classique qui contient un certain nombre de substances controversées (colorants et parfums de synthèse, parabènes, silicones, perturbateurs endocriniens et j’en passe…), préfère toujours l’option n°1 jeune mousse ! 

Qu’importe que tu aies les cheveux lisses, bouclés ou frisés, qu’ils soient à tendance grasse ou sèche, que tu les préfères avec du volume ou non… Avec quelques ingrédients seulement, tu pourras créer le démêlant cheveux qui te correspond ! 

En plus d’être sur-mesure, un démêlant cheveux maison, c’est une alternative : 

  • Économique : comme tu le verras plus tard, des ingrédients simplissimes et très abordables peuvent faire des merveilles !
  • Écologique : car en plus d’être zéro déchet (bye byeeeee le plastique), un produit de cosmétique fait maison est dépourvu de produits chimiques (donc polluants), dès lors qu’on choisit bien ses ingrédients
  • Qualitative : Opter pour des produits sains et doux pour le cuir chevelu, ça porte toujours ses fruits ! 

👉  D’ailleurs, dans un article précédent, on t’expliquait comment réaliser ton shampoing solide maison

Le démêlant maison au vinaigre de cidre 🍶

C’est la recette minimaliste par excellence, puisqu’elle ne demande que 2 ingrédients : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio si possible) et 40 cl d’eau froide. On a vu plus compliqué !

Bon, tu l’auras compris, la suite est très simple : mélange bien tes deux ingrédients, verse-les dans un spray bien propre, et applique quelques pschitt sur tes cheveux après ton shampoing. Comme avec tous les démêlants, il est nécessaire de laisser agir le produit quelques minutes. Peigne-toi bien les cheveux, et rince ensuite à l’eau claire. Et voilà !

À qui cette recette est-elle destinée ? 

Ce démêlant au vinaigre convient à tous les types de cheveux ! Ici, le vinaigre joue un rôle capital, puisqu’il permet de redonner brillance et force au cheveu. Tu m’en diras des nouvelles ! 😎 

L’astuce de JU 

Tu peux aussi ajouter (en option) quelques gouttes d’huile essentielle de ylang ylang, réputée pour hydrater et nourrir en profondeur la fibre capillaire, tout en lui apportant souplesse et éclat. 


Le démêlant naturel à l’aloe vera 🌱

On n’a pas fini de te parler des bienfaits de l’aloe vera, ça, c’est sûr ! En plus d’hydrater la peau du visage tout en régulant l’excès de sébum, cette plante merveilleuse permet également d’assainir les racines capillaires tout en fortifiant le cuir chevelu. Le tout, sans alourdir le cheveu ! 

Évidemment, il s’agit donc d’un ingrédient de choix qui se prête tout à fait au démêlage du cheveu. 

Pour réaliser ton démêlant cheveux à l’aloe vera, il te faudra : 

  • 9 cl de gel d’aloe vera bio (idéalement)
  • 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de ton choix. Si tu as besoin de nutrition, opte pour l’huile d’argan ou l’huile d’avocat, préfère l’huile de noisette (à l’action sébo-régulatrice) si tu as les cheveux à tendance grasse, l’huile de ricin si tu as les cheveux secs ou abimés, etc. 
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de ylang ylang en option (encore elle). 

Ensuite, tu connais la chanson… Ajoute chaque ingrédient dans un spray propre. Mélange le tout, et applique quelques pschitt de ton mélange sur tes cheveux lavés. Patiente quelques minutes, et rince abondamment - après t’être peigné(e) les cheveux !

À qui cette recette est-elle destinée ? 

Ce démêlant à l’aloe vera est idéal aussi bien pour les cheveux aux racines grasses (car cette plante a des vertus assainissantes) que pour les cheveux secs (car l’aloe vera va nourrir le cuir chevelu, tout en l’apaisant) 

Le soin démêlant ultime pour cheveux crépus ✨

Les cheveux frisés/crépus ont besoin de soins tout particuliers au moment du démêlage. Pour pouvoir brosser ta chevelure en douceur et sans douleur, opte pour cette recette suivante (basée sur ce superbe tutoriel YouTube) ! Pour la réaliser, il te faudra : 

  • 250 grammes de flocons d’avoine (riche en nutriments, l’avoine est réputée pour ses actions nourrissantes et fortifiantes)
  • 90ml de lait de coco (qui permet de réparer les cheveux abîmés)
  • 3 cuillère à soupe d'huile de moringa (idéale pour les cheveux secs et/ou crêpus, l’huile de moringa est riche en vitamines et en acides gras essentiels. Elle permet à la fois de fortifier le cheveu tout en l’apaisant grâce à ses proprités curatives)
  • Et c’est tout ! 

Ensuite : 

  • Fais bouillir à feu doux les flocons d’avoine dans une casserole d’eau pendant une vingtaine de minutes (à feu doux). Remue régulièrement. 
  • Mélanger, pendant ce temps, l’huile de moringa au lait de coco. 
  • Retirer du feu les flocons d’avoine et filtrer à la passoire le mélange obtenu pour récupérer la crème d’avoine. Ajouter ensuite l’huile de moringa et le lait de coco et laisser refroidir quelques minutes. 
  • Il ne reste plus qu’à verser la préparation obtenue dans un récipient propre et sec ! 

En plus de démêler les cheveux, ce mélange permet de redéfinir les boucles des cheveux très simplement ! 

Nos 3 tutos simples pour faire son démêlant naturel, en conclusion

Avoir des cheveux brillants et forts, qui n’en rêve pas ? Même Ed, qui a trois poils sur le caillou, ne dirait pas non…

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques ingrédients pour faire briller sa belle crinière. Des valeurs sûres, comme l’aloe vera, le flocon d’avoine ou le lait de coco - tous réputés pour chouchouter les cheveux. 

Il ne te reste plus qu’à enfiler ton tablier et laisser ton talent s’exprimer ! 🤩

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité