Le dentifrice au charbon blanchit-il vraiment tes dents ?

Santé
Temps de lecture :
4 minutes
16/5/22
🤓
4 minutes
16/5/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bien l’bonjour matelot, c’est ton vieux copain Ed ! Dans un article précédent, on évoquait ensemble les bienfaits du charbon végétal - également appelé “charbon actif”. 

Et il faut dire que ses vertus médicinales sont légion. La littérature scientifique évoque notamment les actions assainissantes et anti-poison du charbon végétal, mais aussi sa capacité à calmer les troubles intestinaux et digestifs, à abaisser les taux de cholestérol et triglycérides dans le sang… 

Qu’en est-il donc de l’impact du charbon sur nos dents ? Son action blanchissante présumée relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? Lumière dans cet article ! 🧐 

Des origines du charbon actif 🖤

La bonne réputation du charbon actif ne date pas d’hier ! Le charbon végétal est utilisé depuis l’Antiquité par l’Homme - notamment comme remède anti-poison… Eh oui : car le charbon a la capacité d’absorber les molécules toxiques. 

💡 Hippocrate aurait utilisé le charbon actif pour des actions médicinales vers 400 ans avant J.-C… Bien après les Égyptiens, qui auraient commencé à utiliser le charbon végétal pour purifier l’eau vers 1 550 ans avant J.-C. 


⚠️ Attention à ne pas confondre charbon actif (ou végétal) et charbon. Le charbon est une roche sédimentaire combustible, exploité dans des mines. Sa combustion est particulièrement polluante et dangereuse pour l’Homme (en raison des particules volatiles qu’elle émet).

De son côté, le charbon actif est produit à partir de matière organique végétale (bois, coupes de noix de coco, bambou…) 

Quels sont les bienfaits présumés du dentifrice au charbon ?

Avant tout, le charbon actif a le mérite d’être naturel (car il est issu de matière végétale). C’est donc, a priori, une bonne alternative aux ingrédients de synthèse hautement controversés, comme le dioxyde de titane (un pigment contenant des microparticules réputées cancérigènes) et le triclosan, un perturbateur endocrinien avéré et potentiellement cancérigène  ! On pense, a priori, qu'il pourrait s'agir d'un bon dentifrice naturel.

Précisions également que le charbon actif a une action sur la coloration externe des dents. Autrement dit, il permet d’éliminer tâches superficielles présentes sur les dents (comme les taches de café ou de tabac). Comment ? Grâce à ses propriétés abrasives, qui viennent gratter la surface de la dent et “poncer” les tâches. 

Mais ses bienfaits s’arrêtent là ! Le charbon actif n’a aucun impact sur la coloration interne de nos dents, par exemple. Or, c’est elle qui va déterminer la couleur de nos dents… 

Attention, le dentifrice au charbon, c’est aussi risqué pour tes dents

En fait, on peut dire que le charbon végétal a les qualités de ses défauts. C’est son action abrasive, qui permet d’éliminer certaines tâches de surface, qui le rend particulièrement dangereux… car en enlevant la coloration de surface de nos dents, le charbon actif élimine une partie de l’émail en passant ! Or, une fois éliminé, l’email ne revient jamais… 


Problème : l’émail, c’est ce qui protège la couche interne de nos dents des agressions extérieures (chaud, froid, acides…). Sans émail, la dent est moins résistante aux caries et elle est plus sensible aux températures !


Comble du paradoxe : lorsqu’il fond, l’email laisse donc apparaitre l’intérieur de la dent (ce qu’on appelle la “dentine”), qui est… jaune. Autrement dit, à force de vouloir blanchir ses dents avec du charbon, on risque de… les jaunir ! 

Autre point de vigilance : le charbon actif, toujours à cause de sa nature abrasive, abime les gencives lorsqu’il est utilisé trop fréquemment. 


⚠️ À retenir 

Le charbon actif est abrasif, au même titre que le bicarbonate de soude ou le citron. Il est absolument déconseillé d’en abuser ! 

Mais alors, comment bien utiliser son dentifrice au charbon ? 🧐

Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont unanimes à ce sujet : le dentifrice au charbon peut être utile à condition d’être utilisé de façon occasionnelle (une à deux fois par semaine grand maximum) - et uniquement chez les adultes ! 

Autrement dit, il est à combiner avec un dentifrice classique - comme le dentifrice menthe JU, qui contient 99% d’ingrédients naturels.

Privilégie également les brosses à dents douces, à poils souples - ce conseil est valable en règle générale, avec ou sans dentifrice au charbon. 

Le dentifrice au charbon fait-il vraiment des miracles, en conclusion

Tu l’auras compris, matelot : le charbon actif n’est pas vraiment un remède miracle permettant de rendre instantanément les dents plus blanches…. et du coup, les dentifrices au charbon non plus. 

À l’inverse, il pourrait s’avérer contre-productif, voire dangereux, d’utiliser un dentifrice au charbon tous les jours. 

Pour prendre soin de ta dentition et de ton hygiène bucco-dentaire, on te recommande plutôt de te laver les dents régulièrement (au moins deux fois par jour), de rendre visite à ton dentiste au moins une fois par an… Assure-toi, à cette occasion, de réaliser un détartrage (une étape incontournable qui permet de déloger le tartre et la plaque dentaire qui s’accumulent, avec le temps, sur les dents ! 

Enfin, si tu souhaites un vrai sourire de star comme l’ami Ed, le mieux reste de faire un blanchiment chez ton dentiste. 

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité