Faire un détartrage maison pour soigner ses dents : fausse ou bonne idée ?

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
6/7/22
🤓
4 minutes
6/7/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Aaaaah, ce qu'on ne ferait pas pour retarder le passage chez le dentiste 🙄 ! Dans le domaine dentaire, les astuces de grand-mère pullulent sur la toile… et il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux ! 🦷

Est-il vraiment possible d’effectuer un détartrage naturel et fait-maison, à la fois efficace et sans danger ? Juliette a mené l’enquête, moussaillon ! 🧐  

Comment le tartre se forme sur les dents ?

Commençons par définir ensemble le phénomène ! 

Concrètement, le tartre est un mélange de bactéries, de calcium et de sels minéraux accumulés autour des dents et des gencives. Ce joyeux mélange résulte d’une accumulation de plaque dentaire - et on le retrouve le plus souvent autour des dents et des gencives. 

Le tartre se forme naturellement au moment de la dégradation des bactéries, mais aussi via le calcium (qui est naturellement présent dans la salive). Quand les bactéries et les dépôts d’aliments ne sont pas correctement éliminés lors du brossage, ils se “calcifient” (autrement dit, ils se transforment en sels de calcium solides). D’où l’importance de bien se brosser les dents après chaque repas, matelot ! 


💡 Bon à savoir 

Nous ne sommes pas égaux face au tartre - même si tout le monde produit du tartre à un moment ou à un autre… 

En effet, certaines personnes ont plus de tartre dans la bouche pour plusieurs raisons : il peut s’agir de leur flore buccale, de leur alimentation… Certains aliments trop acides ou sucrés et certaines habitudes peuvent aider le tartre à s’installer ! 

Notons également que l’hygiène bucco-dentaire joue également un grand rôle et peut faciliter l’apparition du tartre sur les dents et les gencives ! 

Détartrage naturel : les remèdes à utiliser avec parcimonie

On préfère vous prévenir : le remède miracle contre le tartre n’existe pas. Quelques ingrédients naturels peuvent légèrement aider, mais ils ne remplaceront jamais un vrai passage chez le dentiste ! 

Parmi ces “remèdes” anti-tartre, on compte : 

Le citron : Riche en acide citrique, le citron permet d’éliminer certaines tâches superficielles sur les dents… Mais attention : cet acide citrique est très abrasif - il faut donc l’utiliser avec grande parcimonie pour préserver l’émail des dents.  

 Le bicarbonate de soude : Détartrant naturel (on te parle souvent de ses pouvoirs nettoyants), le bicarbonate permet d’éliminer la plaque dentaire grâce à ses actions abrasives… Mais là encore, le mieux est l’ennemi du bien ! Utilisé fréquemment, il peut détruire l’émail des dents, comme le citron…   


💡 Appliquer une pincée de bicarbonate sur sa brosse à dents une fois par semaine (grand maximum) avant ou après son dentifrice, pour un petit coup de neuf sur les dents ! 

L’huile l’essentielle de Tea tree : Ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques permettent de soulager les douleurs dentaires et les inflammations (gingivites, abcès…), tout en réduisant les bactéries naturellement présentes dans la cavité buccale. Mais attention : elle est à proscrire en cas de grossesse, notamment pendant le premier trimestre ! 

L’huile essentielle de Tea tree peut s’utiliser comme un rince-bouche après le brossage des dents, comme elle peut être déposée sur la brosse à dents avant le dentifrice !  

⚠️  Là encore : la prudence est de mise ! L’usage de cette huile essentielle doit rester occasionnel… sinon, vous pouvez dire bye bye à votre émail ! 

Prendre soin de ses dents au quotidien grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire

C’est la meilleure façon de profiter de belles dents durablement… et de passer des visites chez le dentiste pas (trop) douloureuses ! 

Quelques tips pour adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien : 

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour (voire trois, quand c’est nécessaire seulement !)... Le tout, en évitant le plus possible les grignotages. 
  • Le brossage doit être exhaustif et durer au moins trois minutes
  • Ce brossage doit s’effectuer du haut vers le bas, de la gencive vers la dent. Bref, on oublie le brossage horizontal, décrié depuis toujours par les dentistes !
  • Mieux vaut privilégier les brosses à dents aux poils souples (les poils rigides étant assez traumatisants pour les gencives). 
  • Passer un petit coup de fil dentaire de temps en temps pour éliminer les éventuels restes d’aliments coincés entre les dents ! 
  • Vous pouvez également mâchouiller un siwak, cette brosse à dents venue d’Orient 100% végétale, qui contient du fluor naturel et possède un pouvoir abrasif !  
  • Et on n’oublie pas de rendre visite à son dentiste une à deux fois par an pour un contrôle de routine et un détartrage professionnel ! 

💡  À retenir

Quand il est effectué régulièrement et correctement, le brossage de dent peut éliminer la plaque dentaire et diminuer le risque de caries ! 

Opter pour un détartrage naturel en conclusion

On l’aura compris : il est impossible d’éliminer le tartre soi-même… car une fois que la plaque dentaire s’est calcifiée, seul(e) un(e) dentiste peut intervenir ! 

Autrement dit : rien ne vaut un détartrage professionnel - le seul processus de nettoyage qui permet de retirer le tartre grâce à des instruments spécifiques. 

Maaaais que les fans du DIY se rassurent : vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même votre dentifrice maison ou votre bain de bouche maison 😍 . 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité