Développement bébé 3 mois : à la rescousse pour décrypter ton bout de chou

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
22/3/22
🤓
6 minutes
22/3/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Hello matelot ! On te retrouve aujourd’hui dans la catégorie “Santé” de notre Journal de Bord pour te parler du développement du bébé à 3 mois. 😊 En effet, de sa naissance à ses deux ans, ton bébé ne cessera d’évoluer, de grandir, de changer et de développer chaque jour de nouvelles capacités !

Avant de rentrer plus dans les détails de l’évolution du nourrisson pendant ses 3 premiers mois de vie, on voulait te notifier que les informations données sont seulement des repères. On te dit ça pour que tu évites de te dire “oh mon Dieu ma crevette est en retard par rapport à la norme ! 😰 ”. Garde dans un coin de la tête que chaque enfant grandit à son rythme et que le principal, c’est qu’il soit en bonne santé ! Puis ne t’inquiète pas, si ton bout de chou a un souci quelconque, ton pédiatre sera là pour te guider.

Allez, cap sur l’évolution d’un bébé à 3 mois ! ⛵️

Quelle taille et quel poids pour un bébé de 3 mois ?

À trois mois de vie, le bébé a bien poussé et n’est plus un poids plume ! Enfin, on s’entend, son gabarit reste relativement petit, mais si tu compares avec les photos de naissance, tu verras sûrement une belle différence. 👶🏼

À titre d’information, un petit garçon mesure environ 60 cm pour 5,8 kilos et une petite fille mesure 59 cm pour 5,3 kilos. Bien sûr, ces tailles et poids peuvent varier si tu as eu un gros ou un petit bébé à la naissance ! Dans tous les cas, tant que ton bébé reste dans les normes de courbe poids/taille du carnet de santé, tout va bien. Et même s’il est au-dessus ou en dessous, qu’importe tant qu’il est en bonne santé ? 😇

Elliot mesure un bébé

Alimentation du bébé à 3 mois 🍼

Niveau alimentation, ton bébé est toujours sur une alimentation 100% lactée ! D’ailleurs, si jamais tu as besoin d’un phare pour te guider dans le choix du lait infantile, notre mascotte Ed a fait une étude complète sur le sujet. 🙂

Donc, que tu nourrisses ton bébé aux seins (allaitement), avec un biberon (lait artificiel), ou les deux, cela va durer encore quelque temps.

💡 En général, pour un premier enfant, les mamans reprennent le travail à leur 2 mois et demi (oui, c’est touuuuuut petit !!). Autrement dit, quand ton bébé rentre en crèche, il sera encore nourri au lait. Si jamais vous avez fait le choix du biberon avec ton/ta conjointe, il te suffira de fournir un biberon et du lait infantile (cela dépend du mode de garde). Dans le cas où vous avez fait le choix de faire un allaitement, tu peux tirer ton lait et le donner à la personne qui garde ton bébé. D’ailleurs, si tu veux allaiter ou tirer ton lait sur ton temps de travail, c’est possible. C’est même inscrit dans la loi : chaque femme a droit à une réduction de son temps de travail d’ 1 heure par jour pour allaiter ou tirer son lait !

⛔️ Attention, tirer son lait, c'est super, mais vous devez absolument vous renseigner sur la manière de conserver le lait maternel au congélateur

De 1, cet or blanc est beaucoup trop précieux pour être gâché et de 2, il ne faudrait pas que bébé tombe malade à cause d'une chaîne de froid non respectée.

théodore donne le biberon de lait à un bébé

Quelle motricité pour un bébé de 3 mois ?

Quand on parle de motricité chez un bébé, on parle de sa motricité globale et de sa motricité fine

La motricité fine, en fait, c'est la motricité des mains ! ✋🏼 Eh oui, sache qu’entre la naissance et 3 mois, ton bébé passe la plupart de son temps les poings fermés. Alors attention, ce n’est pas parce qu’il est en colère, c’est seulement qu’il ne sait pas encore gérer ses mains. Au bout de 3 mois, la motricité fine des mains aura évolué et ton bébé sera capable d’ouvrir et fermer les poings (mais les gardera fermés la plupart du temps). En revanche, il est maintenant capable d’attraper des objets et de les tenir quelques secondes.

Niveau motricité globale, tu verras que ton petit bout va commencer à tenir sa tête droite lorsque tu le prends dans tes bras. Reste tout de même prudent.e, car il est capable de le faire que quelques secondes. Lorsqu’il est allongé sur le ventre, il va également essayer de relever sa tête et de se tenir sur ses avants-bras. Ce geste lui demande tellement d’énergie, qu’une fois en position il ne tiendra pas bien longtemps ! 😊 S’il est sur le dos, il va jouer avec ses bras et ses jambes : flexion, extension, flexion, extension… Tous ces gestes permettent à ton bébé de se muscler !

💡 Pour favoriser le bon développement moteur de ton bébé, n’oublies pas de lui faire faire sa petite gym sur son tapis de jeux tous les jours. Tu peux aussi lui mettre des livres avec des couleurs et des matières différentes à disposition ! Ces objets vont lui permettre de découvrir les matières et de développer ses capacités visuelles.👀

PS : les premiers mois, attention aux agrippements de cheveux… ça peut être fatal matelot ! Essaie aussi de ne pas forcer ton petit à rester dans des positions qu’il ne gère pas. Par exemple, à cet âge-là, il ne peut pas se tenir assis, car son dos et son cou ne sont pas encore assez musclés ! Le mieux est de laisser ton bébé explorer ses mouvements, son corps et ses gestes de lui-même. D’ailleurs, ce concept porte un nom : c’est la motricité libre.

Photo de tapis de jeupour bébé

Développement affectif du bébé à 3 mois

À trois mois, ton tout-petit sera un vrai sourire sur pattes ! 😃 C’est simple, il sourit à tout et à tout le monde. Bien qu’il se laisse porter par des personnes qu’il connaît moins, il préfère largement les bras de ses parents. D’ailleurs, si tu l’as dans les bras et que tu lui parles, tu pourras voir qu’il regarde ta bouche et tes yeux, comme s’il voulait décrypter ce que tu dis pour te répondre ! C’est également ce mois-ci qu’il va rire de bon cœur pour la première fois. C’est chou, non ?

Lorsque tu lui feras sa “baby gym” sur son tapis, tu pourras remarquer qu’il va commencer à suivre les voix, les objets ou les personnes des yeux. Il est tellement curieux de tout que parfois, il arrête même de téter son pouce, le mamelon ou sa tétine pour écouter les bruits qui l’entourent ! 😅

Premiers échanges : le langage du bébé à 3 mois

Arrivé vers 3 mois, ton bébé va commencer à émettre des petits sons. On appelle ça le “babillage”. C’est simplement sa manière à lui de communiquer ! 👶🏼

D’ailleurs, en fonction du message qu’il veut faire passer ou de la personne qu’il a en face de lui, il va adapter son ton et ses expressions faciales. Du coup, ne sois pas surpris s’il se met à imiter tes expressions faciales : il apprend en reproduisant ce qu’il voit !

💡 Pour aider ton bébé à développer son langage, n’hésites pas à lui parler le plus possible. Tu peux lui raconter ta journée, lui lire des livres, chanter des chansons ou juste lui décrire les gestes que tu fais. Il va ADORER ! 💙

Comment est le sommeil de bébé à 3 mois ?

Plus l’enfant grandit, plus il va prendre conscience du cycle jour/nuit. À trois mois, le bébé a donc une plus grande phase d’éveil en journée que la nuit. Ce qui fait qu’en général, les réveils nocturnes pour le nourrir devraient diminuer. Attention, ne t’attends pas pour autant à rattraper ton sommeil en retard… 😴 Eh oui, même si les réveils sont plus rares, ils peuvent encore arriver ! Sans oublier qu’à cet âge, le bébé ne dort que 6 heures d'affilée.

Arrivée à trois mois, les siestes du bébé rythment un peu plus sa journée : une le matin et souvent une l’après-midi. S’il n’est pas assez reposé, il peut aussi redormir en fin d’après-midi. 

Quels vaccins pour bébé à 3 mois ?

Bien que cette partie soit gérée par le pédiatre, nous nous sommes dit qu’une petite piqûre de rappel n’était pas de trop (t’as compris le jeu de mot ? 😎 ). Ce mois-ci, bébé devra avoir plusieurs rappels de vaccins  :

  • Diphtérie, tétanos et polio.
  • Coqueluche.
  • Hépatite B.
  • Méningites.

Ces vaccins sont obligatoires pour tous les nourrissons nés à partir de janvier 2018. Sans eux, peu de chance que votre tout petit soit accepté dans un mode de garde ! Veillez donc bien à respecter les dates de vaccin ainsi que les rappels.

Développement du nourrisson à 3 mois : en conclusion

Tu l’as vu, ton petit va vite changer. Ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent aux jeunes parents “profite tu verras, ça passe trop vite” ! Pour rappel, à 3 mois bébé va :

  • être nourri uniquement au lait
  • commencer à différencier le jour et la nuit
  • émettre ses premiers sons
  • se mouvoir seul
  • ouvrir et fermer ses mains
  • reconnaître sa famille et échanger avec eux

Tous ces changements doivent d’ailleurs être accompagnés par les parents : n’oublies pas de parler à ton bébé, de lui faire faire sa “baby gym” et de mettre à disposition des objets qui vont le stimuler !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité