Comment développer sa créativité en télétravail ?

Remote
Temps de lecture :
10 minutes
28/05/2021
🤓
10 minutes
28/05/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Au début, le télétravail, c’était un rêve éveillé. Travailler depuis son canap’, manger quand on le souhaite, porter ce qu’on veut… et, surtout, gratter du temps de sommeil, en évitant les transports ! 😍 

Et puis rapidement, les inconvénients du télétravail se sont fait sentir… La sédentarité, la solitude face aux obstacles, le manque d’interactions sociales... Autant de choses qui peuvent finir par miner notre créativité. Bah oui matelot : c’est dur d’enrichir son imaginaire quand on ne peut plus échanger avec ses collègues, parcourir les musées, aller au cinéma ou en concert… Bref, entretenir son potentiel créateur. 

Bonne nouvelle : depuis le (tant attendu) 19 mai, il est désormais possible d’investir les lieux culturels. C’est un moyen agréable de développer sa créativité, mais ce n’est pas le seul ! Il existe de nombreuses astuces pour stimuler sa créativité à la maison ou en terrasse 😎. 

Voici les 8 conseils de Juliette pour libérer ton énergie créative et réveiller l’artiste qui sommeille en toi 💡


1. Développer sa créativité grâce à la psychologie des couleurs 🖼️

Claude Monet a un jour déclaré : “La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment”.  Il faut dire que les couleurs ont un impact insoupçonné sur nos émotions. Elles nous transportent vers nos souvenirs, et nous permettent aussi de mieux travailler

C’est d’ailleurs un grand classique de la psychologie cognitive : les couleurs ont une influence sur notre cerveau… et nos comportements ! Selon une étude publiée dans la revue Science, le rouge favoriserait l'attention aux détails, tandis que le bleu boosterait notre créativité

Ce sont, en tout cas, les conclusions de Ravi Mehta et Juliet Zhu, deux chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique de Vancouver. 

Ainsi, lorsque les deux chercheurs ont évalué les performances de plus de 600 participants au cours de six tâches cognitives, le constat a été sans appel : la couleur rouge a permis d’augmenter la performance des participants de 31% par rapport à la couleur bleue.

Quant au bleu, il rime depuis longtemps avec paix et harmonie - ce n’est pas pour rien si de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) possèdent un logo bleu, d’ailleurs ! 

Autrement dit matelot, en fonction de tes besoins, n’hésite pas à apporter un peu de couleur à ton espace de travail : une mer de bleu si tu as besoin d’être créatif/ve, du rouge si tu dois être productif/ve, du vert si tu as besoin de faire le plein de concentration… Ta façon d’aménager ton espace de travail peut avoir un vrai impact sur ton processus de création.

💡  Pour en savoir plus sur la psychologie des couleurs, on te conseille le livre  Psychologie de la couleur : effets et symboliques, écrit par la psychologue et sociologue Eva Heller. 

------- 

🔎 Zoom sur… l’impact du vert sur la créativité 

Profiter d’un bel intérieur verdoyant, ça met toujours du baume au cœur… Mais pas seulement ! Savais-tu qu’en plus, les plantes étaient réputées pour booster la créativité ? Ehhhh oui matelot !

D’après un groupe de chercheurs de l’université de Munich, la verdure a le don de stimuler notre créativité. Selon la psychologue Stephanie Lichtenfeld, une exposition à la couleur verte « active le type de processus mental pur et ouvert requis pour accomplir des tâches créatives ».

Une seconde étude, parue en 2017 dans le magazine Pacific Standard, souligne quant à elle la faculté des plantes à stimuler la créativité. L’étude, qui a été menée sur 106 étudiants, a révélé que les salles de classes où étaient présentes des plantes vertes favorisaient la créativité visuelle des étudiants. 

------- 


2. Le Niksen, ne rien faire pour être créatif 🧠

L’art de ne rien faire” : ça sonne un peu comme une énième excuse pour procrastiner...🙊 Et pourtant ! Il s’agit d’un vrai concept venu des Pays-Bas, qui prône le lâcher-prise et la contemplation. En quel honneur ? Eh bien, tout simplement pour mieux travailler… Impensable, mais vrai 🤗 !

👉  Eh oui matelot : faire le vide régulièrement permettrait de recharger ses batteries et de décupler sa productivité… À condition d’assumer ces moments zen sans une once de culpabilité ! 

Concrètement, le Niksen consiste à : 

  • Faire une pause d’une quinzaine de minutes chaque jour, pour ne rien faire. On peut en profiter pour s’allonger, rêvasser devant sa fenêtre ou bien regarder les nuages…
  • L’essentiel, c’est de mettre son quotidien sur pause pour faire le vide, divaguer et laisser ses pensées voguer. Après tout, c’est la meilleure façon de faire travailler son imaginaire, et donc sa créativité 🌟 


3. Pratiquer la pleine conscience  pour  exercer son imagination 💭

Pratiquer régulièrement la pleine conscience permet d’améliorer sa concentration et sa créativité, de mieux gérer son stress, et d’apaiser certaines tensions. C’est scientifiquement prouvé : méditer permet de soulager certaines douleurs, comme les maux de dos ! Mais ce n’est pas tout : s’accorder des temps de repos intellectuel permet aussi de se forger une certaine culture créative.

Pour pratiquer la pleine conscience en deux minutes : 

  • Pose-toi dans un lieu calme. Veille à garder ton dos bien droit, puis ferme les yeux. 
  • Prends de profondes inspirations/expirations. 
  • Concentre-toi sur le bruit de ta respiration, sur le bruit de ton ventre, sur les oiseaux qui chantent peut-être près de toi… Bref, prête une attention particulière à l’instant présent. 
  • Effectue l’exercice pendant deux minutes. Et voilà matelot : tu as pratiqué la pleine conscience ! 

-------

☝️ L’anecdote de Juliette 

Selon la légende, c’est après ses séances de méditation en pleine conscience que Steve Jobs, ce génie créatif, a accouché de ses plus belles idées 💡

-------

4. Développer sa créativité grâce à la marche 🚶‍♂️

Ce n’est un secret pour personne : faire une activité physique est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Toutes les études le prouvent : l’effort stimule la créativité.

C’est d’ailleurs la conclusion d’une étude scientifique menée par l'Université de Stanford sur 176 étudiants. Son objectif : mesurer leur capacité d’imagination. Pour ce faire, les 176 étudiants ont été séparés en deux groupes : le premier a dû réaliser un certain nombre d’exercices créatifs en marchant, et le second en étant assis. 

Résultat ? Les étudiants ayant réalisé les exercices en marchant ont été plus inspirés que les autres ! Entre 81% et 100% des étudiants soumis à la marche se sont distingués par leur créativité, avec en moyenne 60% d'idées en plus que ceux restés assis. 

👉  Une idée que Nietzsche annonçait déjà en 1889 lorsqu’il déclarait « Les grandes pensées naissent en marchant ».   

Mais ce n’est pas tout ! En période de télétravail prolongé, la marche permet aussi de lutter contre la sédentarité (aux conséquences délétères sur notre santé, rappelons-le !). Et puis, quand arrivent les beaux jours, c’est toujours agréable de sortir prendre l’air pour s’aérer l’esprit, non ? 


5. Échanger avec ses collègues avec une machine à café virtuelle 🗣️

C’est ce qui manque le plus, quand on fonctionne en télétravail : les moments informels, les petits rien partagés avec ses collègues, les moments de vie et de complicité… Car le travail à distance peut fragiliser la cohésion d’équipe, mais pas seulement. La créativité des troupes peut aussi en pâtir ! 

Qui n’a jamais eu une idée lumineuse au détour d’une conversation à la machine à café ?  Il est indispensable, pour un créatif, de se nourrir des autres.

 Pour préserver ces moments informels qui n’en sont pas moins riches, il est possible de se créer une cafét’ virtuelle grâce à Zoom ou Discord ! Eh oui jeune mousse : le télétravail peut aussi rimer avec détente et pause café. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les bons outils

Chez Juliette, on utilise la plateforme de communication Discord quand on veut discuter de sujets plus personnels et fun. C’est aussi l’outil que l’on utilise pour organiser nos apéros virtuels mensuels. Un moyen pour nous de prendre des nouvelles et de rester proches malgré la distance. 

☝️ Discord nous permet également de garder une dimension 100% pro sur Slack - ce qui réduit les digressions sur ce canal de communication ! 


6. Écouter une playlist douce et stimulante pour développer sa créativité 🎧

Il parait que la musique adoucit les mœurs, d’après ce cher Platon ! Eh bien, selon des études plus contemporaines, la musique permet surtout de stimuler notre créativité

Ce n’est pas Juliette qui le dit, c’est Teresa Lesiuk, professeure adjointe en musicothérapie à l'Université de Miami ! À en croire une étude de la chercheuse menée en 2005, les personnes qui écoutent de la musique en travaillant sont globalement plus rapides et plus créatives que ceux qui s’en abstiennent.  

Après, bien sûr, tout dépend de ta nature et de tes habitudes. Certain.e.s sont particulièrement inspiré.es quand ils écoutent de la musique. D’autres se déconcentrent plus facilement… L’idée n’est pas, bien sûr, de te forcer à écouter de la musique pour travailler si tu sais que ça ne te convient pas. Par contre, tu ne perds rien à essayer !

💡  Le bon réflexe à adopter : privilégier les musiques sans paroles, qui ne risquent pas de te déconcentrer. Balades de piano, orchestres jazzy, musique classique… Les possibilités ne manquent pas. Tu pourras même trouver des playlists conçues pour favoriser la concentration sur la plateforme d’écoute de ton choix 👌


7. Changer de lieu de travail ⛰️

Eh oui matelot : l’avantage n°1 du télétravail, c’est la flexibilité. Que dis-je ? La LIBERTÉÉÉÉÉÉÉ (de penser 🎶) ! 

Tu as l’impression de patauger dans tes idées et de manquer d’inspiration ? Normal, ça arrive. Et si tu fuyais la routine en passant une semaine à la montagne ou à la mer ? Tout ce dont tu as besoin pour travailler, c’est d’une bonne connexion internet, après tout ! 

Et si tu pratiques le télétravail partiellement, à raison d’un ou deux jours par semaine, tu peux aussi te changer les idées en allant travailler dans un espace de coworking ou dans un café inspirant… Maintenant que la vie reprend son cours, tu peux retrouver certains lieux que tu affectionnais : télétravailler en terrasse, c’est pas la classe ? 🥤


-------

☝️Le conseil de Juliette

Ton lieu de travail peut booster ta créativité ! Rends-toi dans ce coffee shop aux couleurs flashy que tu aimes tant, ce coin de ta maison baigné de lumière naturelle ou cette terrasse qui surplombe ta ville… On a tous nos petits coins fétiches dont on apprécie l’atmosphère, sans trop savoir pourquoi. Et si tu essayais d’y travailler, une matinée ?

-------


8. Vaincre la peur d’échouer pour réveiller son talent ✨

La peur de l’échec, c’est l’ENNEMI N°1 de la créativité, jeune mousse. Normal : à trop chercher la perfection, on finit par brider toutes ses idées et sa créativité. Pas ouf. Comme l’écrivait Samuel Beckett : “Essayez encore. Échouez à nouveau. Mais en vous améliorant”. Autrement dit, être créatif, c’est embrasser la difficulté et savoir prendre des risques

  1. Pour vaincre ta peur de l’échec, tu dois accepter qu’on puisse te dire “non”. L’échec fait partie intégrante de l’apprentissage.
  2. Apprends à te faire confiance et à suivre ton intuition.
  3. PARTAGE tes doutes et tes points bloquants avec ton équipe. Pour t’épanouir en télétravail, tu dois sentir que tu es libre de t’entretenir avec tes collègues ou ton/ta manager dès que tu en ressens le besoin. Ne reste pas dans ton coin à ruminer : ta créativité ET ta motivation risquent d’en pâtir.
  4. Nourris-toi des avis des autres. Tu bosses à fond sur un projet et tu commences à manquer de recul ? Rajoute ton équipe dans la boucle : tu ne pourras que grandir grâce à leur point de vue !
  5. Note toujours les raisons de tes échecs et essaye d’en tirer des leçons. Ce client ou partenaire était-il vraiment dans ta cible ? Était-ce le bon moment pour pitcher ton idée ? Ton projet était-il suffisamment abouti ? Pour faire de tes erreurs de futurs succès, tu dois d’abord apprendre d’elles !
    En adoptant ces réflexes simples, tu pourras, à coup sûr, débrider ton esprit créatif. 


Développer sa créativité en télétravail, en conclusion 

Tu l’auras compris matelot : créativité et télétravail ne sont pas incompatibles. Être créatif, c’est même à la portée de tous. Pour stimuler son énergie créative, il suffit de prendre de se mettre dans de bonnes conditions. 

N’hésite pas à créer un environnement de travail inspirant dans lequel tu te sentiras à l’aise. Joue avec les couleurs et la déco, continue d’entretenir ta curiosité en t’ouvrant au monde, échange régulièrement avec tes collègues et, surtout, n’oublie pas de faire des pauses. Un esprit créatif est un esprit apaisé 🧘.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.