Quelle est la différence entre mer et océan ?

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
14/12/21
🤓
5 minutes
14/12/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bonjour matelot ! C’est encore ton vieil ami Théodore, prêt à t’enseigner une nouvelle leçon. Si tu l’ignores, je suis la mascotte de Juliette, une marque de produits du quotidien proposant des gels douche écologiques, à la fois naturels, bons pour la planète et doux pour la peau. 

Ce qu’on souhaite ? Que tout le monde y trouve son compte, avec des produits gourmands ET eco-friendly, qui respectent la biodiversité des mers et océans - le tout, sans coûter trop cher ! 

Dans un article précédent consacré aux courants marins, on t’expliquait que l’Océan jouait un rôle crucial. Il régule le climat, abrite une biodiversité très variée... On l’appelle même le “poumon bleu” de notre planète. Eh oui : les mers et océans absorbent au total près de 30% du CO2 émis par l’Homme et fournissent 50 à 70% de notre oxygène… sans eux, on ne serait pas grand-chose.  

Différence entre mer et océan : je t’explique tout ! (Car il est important de connaître ces éléments pour mieux les protéger). 


"Mer" et "Océan", ça vient d'où ?

Tout d’abord, il faut savoir que les concepts de “mer” et “d’océan” sont une création humaine. Par exemple, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le mot “océan” devienne officiel (on doit cette trouvaille au célèbre explorateur Magellan). 

Quels sont les 5 océans sur Terre ? 🌊

  • L’océan Pacifique : avec ses 165 500 000 km², il représente 43,5 % de l’espace occupée par les océans ! Bref, il pèse dans le game.

  • L’océan Atlantique, qui est à l’océan Pacifique ce que Scottie Pippen est à Michael Jordan : un excellent n°2. Sa superficie ? 106 000 000 km², mon capitaine.

  • L’océan Indien, d’une superficie de 75 000 000 km², soit près de 21 % du globe. Il n’a pas à rougir non plus.

  • L’océan Antarctique : également appelé océan Austral, il s’étend sur 20,33 millions de km².

  • L’océan Arctique : le petit dernier, du haut de ses ​​14 090 000 km².

Comment a-t-on donné ces noms aux océans ? 🤔

Certains noms des océans tels que nous les connaissons aujourd’hui proviennent… de la mythologie grecque ! D’ailleurs, le nom commun “océan” vient lui-même du grec “Okeanos” désignant Poséidon, le maître des eaux.


👉 L’océan Atlantique fait référence à Atlas. Dans la mythologie grecque, ce héros maudit condamné à porter la voûte céleste jusqu’à l’éternité. 


Pour les océans Indien, Arctique ou Antarctique, on ne s'est pas cassé la tête, on a repris les noms d’un endroit terrestre. 

Quant à l’océan Pacifique, c’est une idée de ce bon vieux Magellan - encore lui ! 

Quelles sont les mers les plus connues ? 

On compte aujourd’hui plusieurs dizaines de mers… mais au Moyen-Age, on parlait de sept mers, une expression désignant la mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le Golfe Persique et la Mer Rouge. 

Certaines sont ouvertes sur les océans, d’autres sont enclavées. (Je te détaille ce point plus bas). 

Mer du Nord, Merd méditerranée et la Manche combinées sont toujours plus petite que l'Océan Atlantique


MER VS OCÉAN : une différence de TAILLE 

Littéralement. Si les mers et les océans partagent plusieurs points communs (il existe des mers chaudes et des océans froids et inversement, mers comme océans connaissent des marées…), chacun possède des traits distinctifs. 

Avant tout, les océans sont infiniment plus vastes que les mers

Pour te donner un exemple : 

"Le plus petit océan (Arctique) faisant 14 090 000 km² est toujours plus de 4 fois plus grand que la plus grande des mers (mer d'Arabie) qui s'étend sur 3 600 000 km². Leur étendue est donc incomparable. 

Attention, on parle ici de superficie (soit le nombre de km²) et non de volume (correspondant au nombre de litres). 

Mers et océans : pas la même profondeur

Rien d’étonnant à cela, si on considère le point précédent. En étant plus vastes, les océans sont aussi plus profonds. On situe la profondeur moyenne de l’océan autour de 3 800 mètres.

💡 En plein milieu du Pacifique, se situe la célèbre fosse des Mariannes. C’est la fosse océanique la plus profonde à ce jour, avec un point à - 11 034 m. 


Difficile, en revanche, d’estimer la profondeur moyenne des mers. Certaines sont particulièrement peu profondes (comme la Manche ou la mer du Nord et leurs 200 mètres de profondeur…). D’autres, comme celle de la mer de Norvège, peuvent atteindre 4 000 mètres

Différence de profondeur entre océan Atlantique et Manche


Mers et océans : pas la même biodiversité

Ehhh oui… rien d’étonnant à cela moussaillon, car les espèces varient selon la profondeur de la mer, sa salinité et sa température ! 

Par exemple, l’océan a beau être plus vaste, c’est dans les mers qu’on retrouve la plus grande diversité biologique ! Selon WWF, la mer Méditerranée abriterait à elle seule plus de 10 000 espèces - et à 18% des espèces marines connues à ce jour. 


Mers VS océans : une différence de salinité

Eh oui : mers et océans ne contiennent pas la même quantité de sel. Globalement, les mers sont plus salées que les océans - cette salinité est par ailleurs impactée par la fonte des glaces.

Quelques chiffres en vrac rapportés par Futura Planète

Mer Baltique : 7 grammes de sel par litre
Océan Antarctique : 34,7 grammes de sel par litre
Océan Indien : 36,5 grammes de sel par litre
Océan Atlantique : 36,5 grammes de sel par litre
Mer Méditerranée : 38,5 grammes de sel par litre
Mer Rouge : 39,7 grammes de sel par litre 


Dernier point distinctif : la continuité de l’Océan

Il suffit de contempler une carte du monde pour s’en apercevoir : les cinq océans sont ouverts et reliés les uns aux autres ! C’est pourquoi on parle d’Océan mondial. En outre, ils sont tous bordés par des continents

Par exemple : 

  • L’océan Atlantique se situe entre l’Amérique et l’Europe. 
  • L’océan Pacifique se niche entre l’Amérique et l’Asie. 

À l’inverse, les mers peuvent être intérieures, comme la mer Noire, et sont, quant à elles, bordées par des îles, des pays et/ou un océan.

Par exemple : 

  • La Manche se situe entre la France et l’Angleterre. 
  • La mer Égée entre la Grèce et la Turquie.

💡 La mer n’est pas la plus petite échelle qui existe ! Il y a aussi les Golfes - comme des parties de mer ou de lac avancées dans les terres. Quant aux lacs, il s’agit d’étendues d’eau qui sont toujours enfermées dans des terres - comme le lac Léman, situé entre la Suisse et la France. 

Les bordures de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée


Différence entre mer et océan, en conclusion

Et voilà matelot : tu sais désormais ce qui différencie les mers des océans ! Chacune de ces étendues d’eau salée possède ses traits distinctifs (taille, profondeur, salinité, situation géographique…) 

Quoi qu’il en soit, mers comme océans sont des ressources indispensables à la vie sur terre. Ils recouvrent tous deux 70,8 % de la surface de la Terre et abritent 230 000 espèces sous-marines connues. (Imagine, avec toutes les espèces qu'il reste à découvrir ! )

On se doit de les préserver, car sans eux, la vie sur Terre ne serait pas. Comme le disait ce cher Antoine de Saint-Exupéry : "L'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie".

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité