Les différents domaines où l'on peut exercer son métier en télétravail

Remote
Temps de lecture :
7 minutes
2/5/22
🤓
7 minutes
2/5/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Coucou mon p’tit chou, tonton Ed pour te servir ! 😎 Je te retrouve dans ce nouvel article de notre catégorie Remote, pour te parler de métier en télétravail. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour travailler dans une entreprise, tu peux tout à fait travailler de chez toi et pas forcément que sur un ordinateur !

Bien que le travail à distance séduise pas mal de personnes, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas fait pour tous. Eh oui, certaines compétences sont essentielles au télétravail ! L’organisation, la communication, la solidarité ou encore la rigueur font partie des soft skills indispensables à ce mode de vie. 💪🏼

Dans cet article, on va passer en revue quelques métiers à exercer depuis la maison ! Comme ça, si jamais tu as envie de te reconvertir et de travailler de chez toi, tu sauras vers quoi te tourner. 

Cap sur les jobs à faire à distance mon mignon ! ⛵️

Le télétravail, un vrai mode de vie

Bien que le télétravail ait pris énormément d’ampleur depuis la Covid-19 et les nombreux confinements, il a en réalité toujours existé. D’abord utilisé via des métiers comme assistantes maternelles, coach de sport ou encore écrivain, le développement du web à ouvert le télétravail à encore plus de métiers ! 🤩 Eh oui, qui dit travailler sur internet dit travailler depuis un ordinateur et donc depuis n’importe où. Tout ce qu’il te faut, c’est un ordinateur et une connexion internet ! Jackpot !

Le télétravail peut se présenter sous plusieurs formes : certaines boîtes l’autorisent plusieurs jours par semaine alors que d’autres sont en 100% remote ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on fonctionne chez Juliette ⛵️ : nous n’avons pas de bureau fixe. Perso, on trouve tous que c’est le top ! Grâce à ce 100% télétravail, on peut tous et toutes allier vie perso et vie pro sans soucis, et qu’on se le dise, ça facilite grandement la vie. On peut faire du sport quand on en a envie, travailler quand on sait qu’on est le plus productif et faire nos pauses quand on sent que les moteurs chauffent ! Bon là, tu n’as qu’un petit exemple des avantages à être en télétravail, mais crois-moi, il y en a plein d’autres. 💙

D’ailleurs, ne pense pas que travailler depuis la maison, ça sous-entend qu’on ne partage jamais de moments entre collègues ! On peut leur parler plusieurs fois par jour via l’ordinateur, mais aussi partager des moments IRL (en personne si tu préfères). En fait, les métiers en télétravail offrent une multitude de possibilités, et ça, c'est génial !

💡 Bien que le télétravail se démocratise, il y a encore des entreprises qui apprécient que leurs employés viennent chaque jour au bureau, et c’est ok ! En revanche, si toi tu sais que tu souhaites bosser de chez toi, tu peux tout à fait chercher des métiers en télétravail ou le préciser sur ton CV. Après tout, si ça fait partie de ton équilibre de vie, tu as raison d’y accorder une importance particulière. Puis n’oublies pas, le télétravail te permet également de postuler à des jobs qui se trouvent à l’autre bout de la France, voire du Monde ! 🌏

Alors, vers quel métier se tourner pour être en télétravail ?

9 métiers en télétravail dans l’informatique 💻

Forcément, les métiers de l’informatique sont le secteur d’activité le plus connu dans le remote ! Et pour cause, il te suffit de ton ordinateur et d’internet pour travailler. 

Voici les métiers du web que tu peux faire à distance :

  • Développeur web (full-stack, back-end, front-end)
  • Data analyst
  • Consultant SEO - SEA
  • Expert en sécurité informatique (cybersécurité)
  • Hébergeur web (personne qui fournit à ses clients des serveurs web)
  • Formateur à distance (eh oui, tu peux donner des cours pour former des personnes aux métiers du web !)
  • Chef de projet web (un peu comme le Capitaine d’un bateau, tu fais en sorte que tout roule lors de la réalisation d’un projet)
  • Développeur de logiciel
  • Développeur d’application

Ces différents métiers du web peuvent être effectués sous contrat avec une entreprise qui propose du télétravail ou simplement en freelancing ! Tout dépend du degré d’indépendance que tu désires, matelot. 😊

9 métiers créatifs de web à faire depuis la maison 🎨

À la demande d’Elliot, notre professionnel du DIY chez Juliette, je vais maintenant te parler des métiers créatifs que tu peux faire sur internet. Eh oui mon p’tit chou, pas besoin d’être un pro du développement, de la sécurité ou des chiffres pour t’épanouir dans le monde merveilleux du web ! D’ailleurs, Ornella et Magdalena, nos deux designeuses, en sont la preuve. 🙂

Pour réaliser un métier créatif sur le web, tu vas avoir besoin d’être à l’aise avec quelques logiciels numériques comme Photoshop, Illustrator, Canva ou encore des logiciels de montage ! 

Si tu maîtrises quelques-uns de ces outils et que tu as envie de laisser parler ta créativité, voici vers quel métier tu peux te tourner :

  • Webdesigner (concevoir l'identité visuelle du site web d’une entreprise : charte graphique, maquette de site, etc.)
  • Graphiste (concevoir des visuels : affiches, logo, carte de visite, flyer, magazine papier ou web, etc.)
  • UX / UI designer (penser une interface de la manière la plus fluide possible pour le parcours client ou visiteur)
  • Monteur vidéo (pour des influenceurs, pour des streamers, pour des entreprises, etc.)
  • Métiers de la 3D (modélisateur ou animateur dans la pub, les jeux vidéos, le cinéma, etc.)
  • Éditeur de livres (mise en page d’e-book ou de livre papier)
  • Content manager (élaborer des stratégies visuelles et rédactionnelles à l’image d’une entreprise ou d’une personne)
  • Community manager (tu t’occupes des contenus qui vont faire connaître / mettre en avant une entreprise : blog, site internet, réseaux, photo, texte, vidéo, etc.)
  • Créateurs de contenus (aka : les influenceurs et youtubeurs. Eh oui, c’est du taf mon lapin !)

Ces métiers peuvent également être faits en freelancing ou en contrat dans une entreprise. C’est à toi de voir si tu as envie de travailler sur plusieurs projets en même temps ou de ne travailler que pour une entreprise !

7 métiers du web pour les fans de littérature 📚

Bien sûr, tu peux aussi avoir une âme de littéraire et mettre tes services à dispo’ pour des personnes à distance ! Pour effectuer les métiers suivants, il te suffit d’avoir une bonne grammaire, de savoir conjuguer tes verbes et donner du sens à tes propos. Ah et, si tu aimes lire, écrire et apprendre, c’est un vrai plus ! 😊

Voici les différents métiers du web pour les amoureux des langues :

  • Rédacteur/ rédactrice web
  • Traducteur (option bilingue obligatoire !)
  • Journaliste
  • Éditeur (correction et relecture d’ouvrages avant impression)
  • Documentaliste (collecter des informations sur un thème et les mettre à disposition des internautes)
  • Copywriter (écrire les slogans qui font vendre, un peu comme “Cap sur une maison plus saine” ⛵️ )
  • Métiers du support (SAV, chatbot, formulaire de contact, etc.)

Avec ça, tu devrais pouvoir trouver palme à ton pied ! Pour finir, on va se pencher sur les nouveaux métiers du web. Des métiers qui il y a peu n'existaient pas encore en télétravail !

Les nouveaux métiers du web qui comblent toutes les générations ! 🙌🏼

Qui a dit que pour travailler à distance grâce au web, on devait forcément être des grands fans de développement, de création ou encore de littérature ? Tout ça, c’est fini matelot ! Maintenant, beaucoup de métiers peuvent s’effectuer à distance, que ce soit dans le domaine de la compta ou de la médecine.

Voici les domaines divers et variés qui peuvent te permettre de travailler de chez toi :

  • Les métiers du “care” : médecin généraliste, psychologue, psychothérapeute, naturopathe, diététicien, sexologue, nutritionniste, orthophoniste, etc.
  • Les métiers de la compta : expert-comptable, chargé de prévision, contrôleur de gestion, etc.
  • Les métiers RH : chargé de recrutement, consultant, chasseur de tête, responsable RSE, etc.
  • Avocats (bon pour le coup, tu devras peut-être te déplacer pour des audiences si besoin !)
  • Coach sportif : yoga, pilates, cardio, un peu de tout quoi !
  • Télévendeur et téléconseiller
  • Prof de soutien
  • E-commerçant
  • et encore pleins d’autres ! 😊

Finalement, pour savoir si ton travail peut être fait de chez toi, tu as juste à te demander “est-ce-que dans ma vie de salarié de tous les jours, ma présence au bureau est essentielle à ma fonction ?”. Si la réponse est non, tu peux demander à travailler chez toi quelques jours par semaine ou tout le temps !

Les métiers en télétravail, en conclusion

Travailler depuis la maison, c’est le rêve de beaucoup de personnes ! Mais, pour en être capable, il faut avoir quelques compétences comme être organisé ou rigoureux. Il faut aussi pouvoir supporter le fait de ne pas voir tes collègues tous les jours et réussir à travailler seul. Si tu penses que tout ça, c'est ok pour toi, tu trouveras peut-être le métier de tes rêves dans deux énoncés plus haut !

J’te laisse, je vais aller négocier un peu plus de télétravail avec Baptiste et Karline ! 😎

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité