L’éco conception : concevoir des produits à faible impact environnemental

Planète
Temps de lecture :
8 minutes
19/1/22
🤓
8 minutes
19/1/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bien le bonjour matelot ! 😊 On te retrouve aujourd’hui pour te parler d'éco-conception. Éco concevoir un produit, c’est tout simplement le penser en prenant compte de l’impact qu’il va avoir sur l’environnement. 🌍 Pour ça, il faut réfléchir au cycle de vie complet du produit : sa fabrication (extraction des matières premières), son transport et sa distribution (circuit court, produit importé ou exporté), son emballage, son utilisation et sa fin de vie (recyclage, revalorisation, biodégradabilité, pollution engendrée, etc.) !


L’écoconception peut se faire de plein de manières différentes, et ça, c’est super cool ! 👍🏼 L’autre truc sympa à ce sujet ? Ça touche tous les domaines : agroalimentaire, jouets pour enfant, BTP, cosmétiques, etc. 


Dans cet article, on te parle plus en détails de l’éco conception, des écolabels et de l’éco profil, un indice qui permet de comparer l’impact écologique de divers produits ! 🌱

L’éco conception, un moyen de réduire son impact environnemental 🌍

Comme dit dans l’introduction, l’éco conception, c'est le fait de créer un produit le plus neutre possible en terme d’impact environnemental. L’éco conception vise aussi à donner plus de valeur aux produits que les entreprises créer. 

L’objectif avec ce type de fabrication est de respecter l’environnement pendant tout le cycle de vie d’un produit. 😊 Pour ça, plusieurs choses peuvent être mises en place et ça démarre avant même que le produit ne soit lancé en production !


Eh oui, une entreprise qui veut éco concevoir un produit doit faire un cahier des charges bien précis et réfléchi ! Toutes les décisions prises ont une importance : 


🌱  La qualité des matières premières utilisées (matières renouvelables ou issues d’énergies fossiles, importées, disponibles sur le même territoire que l’atelier de confection…).

⚡️  Les énergies nécessaires pour obtenir les matières premières et fabriquer le produit.

👉🏼  La chaîne de production : est-elle à un seul endroit, dans plusieurs villes, voire plusieurs pays, etc. ?

📦  L’emballage : quelles matières privilégier ? Sont-elles recyclables ? Biodégradables ?

✈️ Comment le produit sera distribué ? Avion, bateau, vélo, livraison neutre en carbone, etc.

💨  Le produit risque-t-il de polluer pendant son utilisation ? Pollution des eaux (microplastiques, huiles minérales), pollution de l’air (gaz à effet de serre), pollution sonore ?

🌱  La fin de vie du produit : est-il entièrement biodégradable, recyclable ou inscrit dans une économie circulaire ?

👉🏼  Quelle est l’empreinte carbone totale du produit une fois qu’il n'existe plus ?


Le but n’est pas d’être parfait sur tous les points, mais de trouver “le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits”, comme énoncé par l'association Pôle Éco-conception !


En conclusion, acheter un produit éco-conçu, c’est soutenir une entreprise inscrite dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. 🌍

Cycle de vie illustré

Comment obtenir des informations sur la conception d’un produit ?

Il existe plusieurs moyens de savoir comment le produit qui te fait de l’œil a été conçu :


👉🏼  Tu peux faire un tour sur le site internet du fabricant afin d’en apprendre plus sur lui, sur ses démarches de production, ses engagements, le réseau de distribution auquel il appartient, etc.

👉🏼  Tu peux échanger directement avec le fabricant s’il vend ses produits en boutique ou sur des marchés.

👉🏼  Si le produit est vendu sur un site revendeur, tu peux essayer de comprendre comment ce dernier fonctionne : comment les produits sont expédiés ou sont-ils stockés, ce revendeur est-il lui-même inscrit dans une démarche éco-responsable, etc.


Tu peux également regarder si ton produit est apposé d’une certification (écolabel ou éco profil) ! Cependant, garde bien en tête que ces deux indices peuvent être utilisés à des fins marketing… Acheter un produit écolabellisé ne te garantit donc pas qu’il a été éco-conçu. De même, les attentes des labels ne sont pas les mêmes en fonction des pays (un peu comme en bio). Voilà pourquoi les trois points cités plus haut sont importants ! 🙂

Différence entre écolabel et éco profil

Un écolabel permet aux entreprises de démontrer qu’un ou plusieurs de leurs produits sont inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’écolabel n’est pas une note à proprement parler, mais un gage de qualité. 🙂 C’est un peu le même fonctionnement qu’un label bio : il garantit au consommateur que le produit qu’il acquiert respecte un cahier des charges rigoureux établi pour préserver l’environnement et la santé des hommes !


Quant à l’éco profil, c’est une notation donnée par un organisme indépendant qui traduit l’impact écologique d’un produit. 🌱 Pour ça, l’organisme se base sur plusieurs critères : composition, impact environnemental, écotoxicité, emballage, etc. 

⚠️  Les organismes indépendants n’ont pas forcément les mêmes critères d'évaluation ! 


💡 Un produit éco-conçu n’a pas forcément d'éco-profil ou d’écolabel, car ce sont des certifications assez coûteuses. Pense aussi que l’un ne dépend pas de l’autre : un produit éco-conçu n’est pas forcément certifié d’un éco-profil et un produit certifié d’un éco-profil n’est pas forcément éco-conçu ! Toi aussi t’as la caboche qui chauffe ? 😅

Les ecolabels ne sont pas des ecoprofils

Quelles réglementations pour obtenir un écolabel ?

Obtenir un éco label, ce n’est pas de tout repos matelot ! 😊 En fonction du label, les réglementations (critères énoncés par un référentiel) ne sont pas les mêmes. 


Par exemple, si on se fie à l’Écolabel européen, un produit doit répondre aux exigences du référentiel de la catégorie à laquelle il appartient (produits ménagers, cosmétiques, peinture, etc.). 

👉🏼 Chaque référentiel est composé de différentes consignes basées sur des études scientifiques. Ils sont tous établis par la Commission européenne et des partenaires (associations de protection de l’environnement ou des consommateurs, etc.) ! 

Le référentiel de l’Écolabel européen prend en compte diverses informations (durée de vie, énergies, déchets, présence de substances chimiques) afin de contrôler le produit dans son entièreté pour être le plus juste possible. 🙂


Autre écolabel : le label NF Environnement. Différent du label européen, qui concerne tous les produits vendus en Europe, le label NF Environnement (utilisé en France 🇫🇷 ) est tout aussi strict ! 

👉🏼 Il possède lui aussi plusieurs référentiels afin d’évaluer divers produits (équipement de la maison et du jardin, papeterie et bureau, produits industriels, etc.). Le but ? Permettre aux français d’acheter des produits de qualité qui ont un impact moindre sur l’environnement ! 🌱


Pour éco-concevoir un produit, une entreprise doit commencer par se renseigner sur les différents écolabels présents dans son pays ou dans les pays où elles souhaitent être commercialisée. Ensuite, il lui suffit de télécharger le référentiel qui la concerne et de trouver des solutions afin de respecter les critères énoncés ! 😊

L’éco profil, un indice qui facilite la comparaison des cosmétiques et produits ménagers 🌱

Nouvel outil disponible sur le marché depuis septembre 2021 pour savoir si un cosmétique ou un produit ménager est éco-conçu : l’éco profil de Prenfit ! Lancé par une entreprise française soucieuse de préserver l’environnement, cet éco profil est un système de notation environnementale qui analyse 3 pôles : 


👉🏼 l’impact de la formule : sa toxicité pour le monde aquatique ainsi que la biodégradabilité de ses composants

👉🏼 l’impact de l’emballage : matériaux, recyclabilité, biodégradabilité…

👉🏼 l’impact lié au transport : calcul d’émission de carbone en prenant en compte l’origine des matières premières, les lieux de production, la distribution, etc.


L’évaluation de ces trois impacts donne une note sur 100 qui est elle-même traduite par un score allant de A (pour les mieux notés) à E (pour les moins bien notés). 🙂

L’éco profil de Prenfit apporte une solution claire et visuelle (plus besoin de connaître tous les étiquetages des différents labels) afin de comparer l’impact environnemental de divers produits ! 💪🏼 Grâce à ça, tu n’es plus seulement consommateur, mais consommacteurs : tu choisis ton produit en connaissance de cause.


✨ Good news : un éco profil plus harmonisé pour les cosmétiques (un peu comme le nutriscore ou le toxiscore) est en cours d’étude ! D'ici à quelques années, on pourra peut-être voir une notation de ce type sur touuuuus les cosmétiques. Il était grand temps de sortir de ce brouillard, tu ne penses pas ? 😊

L'ecoprofil prenfit en 3 points

Juliette évalue le gel douche JU Douceur d’Amande avec Prenfit

Chez Juliette on a fait le choix de l’éco profil de Prenfit car, selon nous, leurs critères de contrôle sont plus poussés que ceux des autres écolabels. 


Pour obtenir notre note, Florence, Head of Impact chez Juliette, a saisi des informations concernant notre gel douche JU Douceur d’Amande (composition, packaging, envoi) dans le module d’évaluation que Prenfit met à disposition. Après validation des informations, la note est tombée…


Nous avons obtenu 100/100 (A) ! 🎉 On est très contents de ce résultat qui nous permet de montrer d’une manière visuelle que nos efforts paient et que nos produits sont VRAIMENT respectueux de l’environnement. 🌱 On dit “nos” car même si seule la senteur Douceur d’Amande a été évaluée, tous nos gels douches en poudre possèdent la même base d’ingrédients !


Bien sûr, nous prenons du recul sur ce score car, de notre point de vue, nous pouvons encore améliorer notre produit : emballages, matières premières, etc. 


👉🏼  Si nous avons entrepris cette démarche, c’est avant tout pour nous permettre de traduire notre volonté d’être transparent et celle d’agir pour qu’il y ait plus de transparence dans le secteur des produits d’hygiène, de cosmétique et d’entretien. 😊 

Écoconception et éco profil, en conclusion ! 

Et voilà matelot, on clôt ce chapitre sur l’écoconception et l’éco profil. On espère que ce que tu as appris va te permettre de devenir un consommacteur digne de ce nom. 💪🏼 On est bien d’accord, connaître tous les écolabels, ce n’est pas facile, mais heureusement, des initiatives comme celles de Prenfit viennent nous faciliter la vie. 🎉


Pour rappel, chez Juliette, la démarche d’éco-conception que nous mettons en place est centrée sur la santé et la préservation de l'océan. Elle se traduit par une attention particulière portée sur :


🌱  la formulation de nos produits (pas d’ingrédients controversés, que des ingrédients doux pour la santé et la planète)

🌍  la limitation des GES (Gaz à Effet de Serre) et de la pollution aquatique (mode de production des ingrédients, contenants, emballages, transports…)

♻️  le recyclage de nos emballages quand nous ne trouvons pas de solution qui n’en nécessite pas.


Bien sûr, nous ne sommes pas encore parfaits, mais tu le sais, on est persuadés que le héros de demain sommeille en chacun de nous et qu’avec un peu de bonne volonté, on peut soulever des montagnes ! 🚀  Alors, let’s goooooo !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité