Éco-délégué, ce rôle génial pour agir pour la planète dans son école

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
21/10/22
🤓
6 minutes
21/10/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

On connaît tous le principe du délégué de classe - ce porte-parole qui représente ses camarades auprès des professeurs (notamment pendant les fameux conseils…). Mais qu’est-ce que l’éco-délégué ? 

Dans les grandes lignes, l’idée est la même : il s’agit de défendre les intérêts de ses pairs… En les sensibilisant aux enjeux climatiques ! On vous explique tout dans cet article 🤓. 

Un(e) éco-délégué(e), qu’est-ce que c’est ? 🌍 

Depuis 2020, l’élection des éco-délégués est obligatoire dans tous les collèges et lycées français. 

Élu par ses camarades pour une durée d’un an, l’éco-délégué œuvre au quotidien pour initier son établissement au développement durable et former ses camarades aux enjeux de la transition écologique. Pour ce faire, il met en place en équipe divers projets pédagogiques et ateliers éco-responsables. 

💡 Pour mener à bien sa mission, l’éco-délégué travaille à la fois avec ses camarades de classe, mais aussi avec les professeurs, CPE, assistants d’éducation…  

Et en pratique, ça fonctionne comment ? 

 Chaque rentrée, les classes de collège et lycée élisent leurs éco-délégués. Ces derniers ont ensuite la tâche (pas simple) de déployer des actions écoresponsables dans leur établissement scolaire, de manière accessible et ludique  ! 

🌱 Aujourd’hui, 250 000 classes partout en France sont engagées dans une démarche de développement durable. 

L’éco-délégué : entre sensibilisation et engagement écologique

L’éco-délégué possède de multiples casquettes. Il doit pouvoir rendre l’écologie accessible à tous, transmettre des informations à ses camarades et les sensibiliser, rester ludique et compréhensible… Ses missions sont donc nombreuses ! 

Un éco-délégué = 4 missions essentielles : 

Comme l’explique le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans son Guide de l’éco-délégué, ce dernier possède 4 rôles différents : 

  1. L’éco-délégué est un relai de connaissances, d'informations et d'actualités auprès de ses camarades. Autrement dit : il doit pouvoir initier ses pairs à l’écologie et partager son savoir, suggérer des écogestes à adopter au quotidien… Le tout, dans un langage compréhensible par tous (ça tombe bien, il est plus facile pour un enfant de parler à un enfant !)

  2. L’éco-délégué est un ambassadeur qui parle au nom de ses camarades et les représente pendant les réunions et évènements locaux, régionaux - voire nationaux.

  3. C’est aussi un décideur qui doit mettre en place des actions éco-responsables concrètes… Sans oublier de les valoriser grâce à des campagnes de communication adaptées !

  4. L’éco-délégué est un garant qui s’assure de la bonne mise en place des actions déployées dans son établissement. Il s’assure également de l’adéquation de ses camarades à ces dernières, par le biais d’enquêtes. 

En pratique, que fait un éco-délégué ? 

On s’en doute : dans le domaine du développement durable, le champ des possibles est immense. Les éco-délégués sont libres de proposer leurs idées à leur établissement, d’en discuter avec les autres éco-délégués, avec leurs professeurs…  Mais pour commencer, un éco-délégué doit se fixer des objectifs concrets et réalisables - en listant une liste de projets à développer sur une période donnée. 

💡  Bon à savoir 

S’il est accompagné par ses professeurs et la direction de l’école, l’éco-délégué reste le véritable acteur du changement dans son école. Il décide des projets à mettre en place, choisit lui-même quelle stratégie opérer pour mobiliser ses camarades…

Dans les grandes lignes, l’éco-délégué intervient dans cinq domaines-clés :  

  • La consommation d’énergie (ou comment apprendre à l’optimiser au quotidien)
  • La protection de la biodiversité (et de la nature de manière générale)
  • Le gaspillage alimentaire (et comment l’éviter)
  • La gestion des déchets (ou comment apprendre à les réduire et à mieux les trier)
  • La lutte contre le réchauffement climatique (et les moyens de sensibiliser son école sur le sujet)

Par exemple, un éco-délégué récemment élu dans un collège peu sensibilisé à la cause environnementale pourrait commencer par suggérer à son école d’instaurer un tri sélectif dans les classes, de mettre en place un système de compostage à la cantine, d’optimiser la consommation d’électricité en journée, d’installer une ruche ou un système de culture en aquaponie…  

Etre éco-délégué, une énorme richesse

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier au développement durable. Un éco-délégué est responsabilisé très tôt et sensibilisé aux enjeux environnementaux… et, on ne va pas se mentir, c’est très chouette ! 

Si ce rôle est enrichissant, c’est également parce qu’il permet de développer plusieurs qualités comportementales précieuses

  • L’éco-délégué doit être pédagogue et apprendre à partager ses connaissances/astuces de manière accessible.

  • Il travaille constamment en groupe (avec les éco-délégués, les professeurs…) et développe un certain esprit d’équipe, une capacité d’écoute…

  • Il doit témoigner d’une certaine auto-discipline puisqu’il doit montrer l’exemple au quotidien en matière d’écologie !

  • Pour être acteur du changement, un éco-délégué doit apprendre à mobiliser ses camarades et les sensibiliser à sa cause. Il doit être force de proposition !

  • Il doit être curieux et désireux de se former régulièrement sur le sujet du développement durable.

  • De manière générale, un éco-délégué s’ouvre sur le monde et la nature, et apprend à défendre ses opinions. Pour les jeunes mousses timides qui ne demandent qu’à s’affirmer, c’est une occasion en or !

💡  L’éveil écologique permis par ce rôle peut même faire naître des vocations chez les enfants/adolescents ! 

Des exemples de projets montés par les éco-délégués

Chaque éco-délégué est unique et possède ses propres méthodes et objectifs. Ces derniers sont étroitement liés à l’établissement scolaire de l’éco-délégué et à son degré de sensibilisation écologique. 

Comme l’explique Valentin, éco-délégué dans un lycée de Nice, son statut lui a permis d’établir un partenariat entre son école et un agriculteur local. Le but : encourager les circuits courts. Optimiste, Valentin est convaincu d’une chose : “ensemble, nous pouvons être force de proposition et des acteurs incontournables du changement de notre planète.

Pour Léa, éco-déléguée à Tours, le nouveau rôle qu’elle endosse est avant tout une opportunité de “faire entendre sa voix de la plus constructive des manières”. Après avoir participé en mars 2019 aux marches pour le climat, la lycéenne n’attendait qu’une chose : initier son établissement scolaire au changement.  Et on peut dire qu’elle n’y est pas allée de main morte ! Nettoyage de l’établissement, installation de ruches à l’aide d’apiculteurs, réalisation d’un éco-jardin, installation d’un garage à vélo, initiation au troc (livres, vêtements)... En quelques mois, l’établissement a pu faire un bond de géant en matière d’écologie… grâce au travail de Léa et de ses camarades éco-délégués ! 

Vous pourrez retrouver plus de témoignages d’éco-délégués juste ici !  

Éco-délégué, ce rôle génial pour agir pour la planète dans son école, en conclusion

Véritable héros du quotidien, l’éco-délégué agit au sein de son école pour préserver l’environnement. Sa plus grande force ? Il n’agit pas tout seul, et s’évertue chaque jour à mobiliser ses camarades autour de la lutte contre le changement climatique. Car après tout, on est tous dans le même bateau… Et nos efforts, mis bout à bout, peuvent faire des merveilles.

Bref, chez Juliette, on est HYPER FANS du concept ! 

Pour aller plus loin

  • “Le guide de l’éco-délégué”, réalisé par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

  • Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable”, education.gouv.fr

  • Les éco-délégués, ambassadeurs du développement durable à l’école”, gouvernement.fr 

  • Quelques témoignages d’éco-délégués”, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité