Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
11/4/22
🤓
6 minutes
11/4/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut à toi marin d’eau douce ! On te retrouve aujourd’hui pour te parler des effets du soleil sur la peau. Eh oui, à l’heure où cet article sera publié, on sera déjà au printemps depuis quelques jours. 🌸 D’ailleurs, le retour du soleil en fait partie, au même titre que le retour des fleurs et des abeilles, des signes annonciateurs du printemps. À toi les soirées en terrasse, les vêtements légers et les pique-niques dans les parcs ! ☀️

Nous, on l’attend depuis un moment le soleil ! En même temps, après des mois de grisaille, on a bien le droit de profiter un peu du beau temps, non ? On te dit “un peu” parce que oui le soleil et les rayons UV (UVA et UVB), c’est bon pour le moral et pour le corps, mais à petites doses. Finalement, le soleil, c'est un peu comme pour la bonne tarte tatin de tonton, on peut en profiter, mais ne pas en abuser ! 🥧

Du coup, dans cet article, tu vas retrouver tous les bienfaits du soleil pour la santé, mais aussi tous ses effets néfastes. Allez, attrape ton bob et les lunettes de soleil, on y va ! 😎

Les bienfaits du soleil sur la santé ☀️

Comme on te le disait plus haut, une exposition au soleil, c’est bon pour le moral ! 😃 Tu n’as jamais remarqué qu’avec l’arrivée des beaux jours, tu étais un peu plus enjoué que d’habitude ? En même temps, ouvrir les volets et voir que le soleil brille, ça motive à avoir une journée productive. 

Bénéfique pour le moral

Et tout ça, matelot, ça s’explique grâce à plusieurs facteurs :

  • Le soleil a un effet anti-déprime. Quelques rayons de soleil et hop, la production de l’hormone du bonheur (sérotonine) se met en marche ! Fini la déprime de l’hiver, bonjour la bonne humeur. 
  • Le soleil a le pouvoir de réguler ton horloge interne. 🕦 Grâce à lui, ton corps se cale sur un rythme biologique normal et régule ton sommeil, ton humeur et même ta température corporelle. Tu dors mieux la nuit, tu es plus reposé et donc plus patient et heureux ! 
  • Les rayons ultraviolets du soleil boostent ton système immunitaire en stimulant l’activité de tes lymphocytes T (des cellules qui s’attaquent aux intrus).

Toutes ces raisons font que le soleil met le moral au beau fixe ! D’ailleurs, tu savais que certaines personnes vivent tellement mal le manque de soleil en hiver, qu’elles font des cures de luminothérapie ? L’idée de la luminothérapie, c’est de s’exposer pendant un temps donné devant une lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil. ☀️ Ces lampes sont censées apporter tous les bienfaits du soleil au corps : meilleur sommeil, cycle biologique équilibré et moral partout sauf dans les chaussettes

Elliot profite du soleil sur son transat au bord de l'eau

Bénéfique pour ton corps

Au-delà de prendre soin de ton moral, le soleil agit aussi sur la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine est ultra importante pour le corps puisqu’elle permet de fixer le calcium et le phosphore sur les os. Pour la faire courte, la vitamine D permet aux os de se construire et d’être solides. Elle limiterait le rachitisme chez les jeunes enfants ainsi que l'ostéoporose chez les personnes âgées. Mais du coup, est-ce-que les médecins peuvent prescrire des cures de soleil ? 🧐

Enfin, à petite dose, le soleil a aussi le pouvoir d’améliorer certaines maladies de peau !  L’eczéma, le psoriasis et le vitiligo pourraient en effet être atténués par une légère exposition au soleil. ✨ Si tu es sujet à l’acné, tu peux aussi remarquer une amélioration ponctuelle de l’aspect de la peau. Cependant, attention à l’acné rebond !

💡 Pour être bénéfique, l’exposition au soleil n’a pas besoin d’être très longue. N’oublie pas que ton corps est une très belle machine capable de réaliser des exploits. Par exemple, dans le cas de la vitamine D, ton corps va être capable de la stocker après une exposition au soleil pour l’utiliser lorsqu’il en aura besoin ! 👌🏼 Les dermatologues s’accordent donc pour dire que 15/20 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour en tirer des effets bénéfiques. Attention, cette exposition ne doit jamais être faite sans protection solaire, surtout lors des premières expositions. D’ailleurs, si ça t’intéresse, on avait rédigé un article pour t’expliquer comment préparer la peau au soleil, tu verras c’est une mine d’or !

Quels sont les effets néfastes du soleil sur la peau ?

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il des méfaits du soleil sur la peau ? Commençons par le côté néfaste le plus connu de tous : le soleil, ça brûle. Une exposition trop longue au soleil peut entraîner des coups de soleil plus ou moins forts sur la peau. 🔥 D’une simple rougeur qui s’estompe en une nuit à une brûlure au second degré accompagnée de cloques, il faut vraiment protéger ta peau pour éviter d’en arriver là. Si le coup de soleil est intense, très étendu ou s’il est sur un jeune enfant, on conseille même de consulter un médecin !

💡 Si le coup de soleil a lieu sur les lèvres, ce dernier peut se transformer en herpès solaire. Les lèvres seront recouvertes de petits boutons, semblables à des boutons de fièvre. Sur certains pigments de peau (surtout les peaux claires), on peut aussi observer des lucites estivales. La lucite se traduit par des petits boutons rouges en relief qui peuvent démanger. On la considère comme une forme d’allergie au soleil, mais ce n’est pas parce que tu as une lucite un été que tu en auras à chaque fois ! L’important reste encore une fois de t’exposer progressivement et de préparer ta peau. 🙂

Soleil et vieillissement de la peau

Le soleil a aussi mauvaise réputation, car il provoque un vieillissement prématuré de la peau ! Les rayons ultraviolets peuvent en effet pénétrer les couches de ton épiderme et endommager tes cellules cutanées. S’ensuit une perte d’élastine et de collagène, ce qui entraîne l’apparition de rides et ridules. Avec le vieillissement cutané, tu peux aussi voir apparaître des tâches brunes sur ta peau, ce sont des lentigos solaires (ou taches de vieillesse). Ces taches sont dues à une hyperpigmentation de la peau et peuvent se trouver sur le visage, les mains, les épaules, les avant-bras ou encore le décolleté. 

🤰 Chez la femme enceinte, on appelle ce phénomène le masque de grossesse (mélasma). Dans ce cas, ce sont les hormones et le soleil qui sont en cause !

Exemples d'effets nefastes du soleil sur la peau : vieillissement, épaississement, mélasma et acné rebond

Exemples d'effets nefastes du soleil sur la peau : vieillis

Le soleil responsable de nombreux maux

Une exposition au soleil trop longue (avec ou sans crème solaire) provoque aussi un épaississement de la peau. Cet épaississement de la peau a un côté positif puisque si tu as de l’acné, tu peux la voir disparaître en quelques jours ! Pourquoi ? 🤔 Simplement parce que ta peau est plus épaisse et que ton sébum ne peut plus s’écouler comme bon lui semble. Oui, mais… ce n’est que temporaire ! En effet, dès que tu vas cesser de t’exposer au soleil, ta peau va récupérer son aspect normal et ton sébum va reprendre sa petite vie. C’est le retour des boutons, parfois puissance 1000 ! Ce phénomène a même un nom : l’acné rebond.

Enfin, n’oublies pas que le soleil peut aussi être responsable de certains cancers de la peau (mélanomes, carcinomes). 

💡 Si on peut te donner un conseil, ça serait de t’exposer au soleil (parce que bon, ça a quand même du bon) mais de ne pas le faire trop longtemps et sans protection solaire. Une protection solaire, ça peut bien sûr être une crème (SPF 50), mais aussi des lunettes, un chapeau, un tee-shirt, un parasol, etc. Évite également de t’exposer pendant les heures où le soleil tape fort : entre 12 h et 16 h. Pour un bébé ou un enfant, on conseille en plus de tout ça de leur mettre des vêtements anti-UV.

Quid des médicaments photosensibilisants ?

Avant de te laisser filer pour profiter du soleil, on voulait te parler des médicaments photosensibilisants. Ces médicaments sont particuliers, car ils provoquent des allergies au soleil. ☀️ Si tu as un doute sur ton traitement, rends-toi en pharmacie ou appel ton médecin avant de partir au soleil !

👉🏼 Il existe aussi des produits beauté photosensibilisants ! Huiles essentielles, masques, peeling… Lis bien les étiquettes avant de les utiliser en été !

Alors, le soleil, bon ou mauvais pour la peau ?

Comme tu l’as vu, le soleil est super sur certains points : il rebooste le moral et le système immunitaire, il régule ton horloge interne et te donne un joli teint hâlé plutôt sympa. MAIS, le soleil a aussi des petits côtés néfastes ! Il peut entraîner des coups de soleil, des lucites estivales, de l’herpès solaire, des taches pigmentaires, un vieillissement prématuré des cellules cutanées et dans le pire des cas, des cancers de la peau.

Voici ton challenge pour cet été si tu l’acceptes : expose-toi quelques minutes par jour au soleil pour bénéficier de ses bons côtés et surtout pense à porter des protections pour ne pas subir ses méfaits. L’idée n’est pas de ne pas te mettre au soleil, mais de le faire de manière responsable ! 😊 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité