Elliot t'explique comment faire son désodorisant maison 🏠

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
10/1/22
🤓
4 minutes
10/1/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaalut matelot, ici Elliot - la mascotte Juliette experte en DIY. Comme tu le sais peut-être, j’adore fabriquer mes propres cosmétiques ! En plus d’être ludique, cette activité me permet de contrôler la composition de mes produits ​​🔎.  


Aujourd’hui, je te propose d’apprendre à fabriquer ton propre désodorisant maison. Eh OUI ! Peu de gens le savent, mais avec quelques ingrédients, on peut faire son désodorisant maison - et en quelques minutes. Un geste économique, écologique ET bon pour la santé à adopter d’urgence. 


Alleeeez, enfile ton tablier et rejoins-moi en cuisine, jeune mousse ! Il est grand temps d’opter pour un parfum d’intérieur sain et naturel. 

Faire son désodorisant maison : quel intérêt ?

Siiiiii tu es un lecteur/une lectrice assidu(e) de notre blog - et en particulier de mes tutos DIY, tu connais déjà la chanson… Fabriquer ses propres produits d’hygiène, c’est : 

  • Économique : Avec une poignée d’ingrédients basiques et trèèèèès accessibles, on peut fabriquer de grosses quantités de produits ! 
  • Écologique : Ehhhh oui ! Les désodorisants que l’on trouve dans le commerce sont remplis de produits chimiques… et qui dit “chimiques” dit “polluants”. On te l’expliquait d’ailleurs dans notre article consacré aux Composés Organiques Volatils : certains produits du quotidien contiennent des polluants toxiques (butane, éthanol, acétone, benzène, etc)... Et ces agents polluants peuvent rester dans l’air… indéfiniment !
  • Tu l’auras compris, faire son désodorisant maison, c’est une bonne démarche qui permet donc de prendre soin de sa santé, puisque ça donne l’opportunité de créer des produits 100% naturels
  • Enfin, il n’y a rien de plus gratifiant que de fabriquer de ses mains ses produits d’hygiène et/ou de beauté, crois-moi ! Être indépendant et pouvoir créer de petites merveilles de ses dix doigts, c’est quand même la classe, non ? De mon côté, en tant que grand manitou du DIY, je ne suis pas peu fier de mes créations, je dois l’avouer !

2 recettes faciles de désodorisant maison

Booooon allez, trêve de bavardage, matelot ! Découvrons sans plus attendre mes recettes de désodorisant maison favorites

Désodorisant maison au bicarbonate de soude

Comme je te le répète souvent, le bicarbonate de soude a 10000 vertus. En plus d’être un excellent produit nettoyant, adoucissant et détachant, cet ingrédient multi-usages possède un fort pouvoir désodorisant

Pour réaliser cette première recette, tu auras besoin de : 

  • 300 ml d'eau
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle - de ton choix
  • Un spray (idéalement de récup')

Ensuite, tu verras, c’est tout simple ! 

  • Fais chauffer ton eau et verse-la dans ton spray.
  • À l’aide d’un entonnoir, ajoute le bicarbonate - c’est la touche magique qui va permettre à ton mélange d’éliminer les mauvaises odeurs de ton intérieur.  
  • Mélange-bien le tout pour permettre au bicarbonate de soude de bien se dissoudre ! 
  • Ajoute ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles - celles de ton choix !
  • Eeeeet voilà le travail ! 
recette désodorisant au bicarbonate

Spray maison naturel au bicarbonate et vinaigre blanc

Dans le rayon “ingrédient d’entretien magique”, le vinaigre blanc est pas mal non plus ! Voici une recette hyper efficace qui allie vinaigre blanc ET bicarbonate de soude. Oui oui.

Pour la réaliser, tu auras besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 centilitres d’eau chaude
  • 15 centilitres de vinaigre blanc
  • 5 centilitres d’alcool ménager
  • 10 gouttes d’huile essentielle de ton choix (citron, lavande, agrumes, tea tree…) 

Ensuite, c’est très simple :

  • Fais chauffer l’eau et verse-la dans ton spray. 
  • Ajoutes-y le bicarbonate de soude.
  • Secoue-bien - le bicarbonate doit se dissoudre dans l’eau. 
  • Une fois l’eau refroidie, ajoute le vinaigre blanc et l’alcool ménager.
  • Termine par les gouttes d’huile essentielle ! 


5 désodorisants maison naturels

Si tu n’es pas trop porté(e) sur la fabrication DIY, ce n’est pas très grave ! Dans le rayon des désodorisants naturels, il existe de nombreuses options qui ne demandent pas de lever le petit doigt ! Je te liste ici les grands classiques qui sauront embaumer ta maison d’une odeur naturelle sans que tu aies à faire quoi que ce soit ! 

Les épices  (cannelle, cardamome, anis…) 

Qui n’a jamais craqué devant l’odeur d’une boisson chaude épicée ou d’un bon petit plat aux épices ? En plus de colorer les plats, les épices nous séduisent avant tout par leur pouvoir olfactif ! Bonne nouvelle : c’est un super moyen de parfumer son intérieur. Pour ce faire, il suffit de les faire chauffer dans une poêle et de laisser leur parfum se diffuser. On peut aussi les disposer près d’une bougie ! 

Le citron 

Besoin d’assainir un four ou un frigo ? Coupe un citron en quelques morceaux et disperse-les dans ton appareil électroménager ! 

La lavande 

Les vertus apaisantes de la lavande ne sont plus à prouver ! Atout anti-stress à l’odeur agréable, la lavande peut s’utiliser sous plusieurs formes : huile essentielle, brins de lavande à transformer en bouquets, sachets de lavande à disperser dans les tiroirs… Les possibilités ne manquent pas ! 

Les clous de girofle

Dans un tuto précédent, je t’aidais à fabriquer un dentifrice maison à base de clous de girofle. Il faut dire que cet ingrédient est réputé pour soigner les douleurs bucco-dentaires. Eh bien ce n’est pas son seul atout ! Associés à un agrume, les clous de girofle permettent aussi de désodoriser l'intérieur des maisons.  

Herbes aromatiques et huiles essentielles

Autre manière simplissime d’embaumer son intérieur avec pas grand-chose : laisser macérer quelques herbes aromatiques (romarin, basilic, thym, sauge…) ou quelques huiles essentielles (citron, tea tree, eucalyptus, camomille sauvage, etc) ! 

exemples de désodorisants naturels


Fabriquer son désodorisant maison, en conclusion

En résumé, il existe de multiples façons de fabriquer soi-même son désodorisant maison en quelques minutes. En plus de permettre de faire des économies, cette démarche est profondément bonne - à la fois pour ta santé et celle de la planète 🌱.  

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité