L'Émulsion en cosmétique : comment ça marche ?

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
10/03/2021
🤓
5 minutes
10/03/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bien le bonjour matelot ! Ici Théodore à la radio du Bubble. J’ai une petite colle pour toi : connais-tu le point commun entre la mayonnaise, le lait entier, la vinaigrette et la crème hydratante ? Bien que rien ne semble lier ces produits à première vue, ils partagent pourtant une même caractéristique : ils font tous partie de la famille des émulsions

Une émulsion est une préparation liquide que l’on retrouve en cosmétique comme en cuisine. Mais, alors, ça fonctionne comment ? Et, surtout, à quoi ça sert ? Je t’emmène dans mon labo pour le découvrir. Après ça, tu sauras faire une super vinaigrette, mais aussi mieux comprendre la façon dont sont élaborés les cosmétiques. Et qui sait, pourquoi pas, en réaliser toi-même par la suite ! 🐢


Qu'est-ce qu'une émulsion, cher Théodore ? 👩🏼‍🔬

📖 Définition 

Une émulsion cosmétique se définit par la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide, dans lequel il est insoluble. C’est-à-dire que les deux liquides ne se mélangent pas l’un à l’autre. Tu as sûrement déjà remarqué que lorsque l’on mélange de l'huile et de l'eau, il faut secouer comme un fou pour former un tout homogène… qui ne tient que quelques secondes avant que les liquides se séparent à nouveau !

💧 La phase aqueuse et la phase grasse 

Où en étais-je ? Ah oui, je te parlais du mélange de l'huile et de l'eau ! Eh bien, c'est un peu le principe de l'émulsion : elle est par nature instable. Elle est composée d'une phase aqueuse (hydrophile) et d'une phase grasse/huileuse (lipophile). Comme tu t’en doutes, ces deux-là ne font pas bon ménage !

  • Phase aqueuse : elle est composée d'un ou plusieurs composés aqueux (eau, hydrolats, eau thermale, eau déminéralisée, eau distillée, gels aux extraits de plantes, etc.)
  • Phase grasse : elle est composée d'un ou plusieurs composés huileux (huiles végétales, minérales ou animales, beurres végétaux...)

💦 Dispersé et dispersant 

Pour réaliser une émulsion cosmétique, on peut mettre des gouttes d'huile dans de l'eau ou des gouttes d'eau dans de l'huile. Le liquide sous forme de gouttes est appelé le dispersé ou phase discontinue, car c'est lui que l'on disperse dans une plus grande phase. Le liquide présent en grande quantité est appelé le dispersant ou phase continue. C'est lui qui accueille les gouttelettes. Jusqu’ici c’est plutôt simple, non ? 🤓

Lorsque le dispersant représente moins de 30% du volume, on parle d'émulsion concentrée. Cela signifie que les petites gouttelettes sont plus ou moins “serrées” dans la phase dispersante.

Qu'est-ce que le sens d'une émulsion ? 👉🏻

Schema emulsion directe et emulsion inverse

Il existe deux façons de créer une émulsion cosmétique, selon le “sens” dans lequel celle-ci est réalisée.

  • On parle d’émulsion directe lorsqu’il y a dispersion d’une phase grasse dans une phase aqueuse. La phase aqueuse est le dispersant, la phase grasse est le dispersé (gouttes). Ce type d’émulsion produit un rendu léger, hydratant et qui pénètre facilement dans l'épiderme.

  • On parle d’émulsion inverse lorsqu’il y a dispersion d’une phase aqueuse dans une phase grasse. La phase grasse est le dispersant, la phase aqueuse le dispersé. Ce type d'émulsion produit un rendu plus épais et nourrissant.

Comme tu peux donc le constater, en cosmétique, c'est la phase dispersante de l'émulsion qui donne au produit fini sa texture définitive et sa propriété principale

Mais alors, comment stabiliser une émulsion ? 🤔

Comme je te l’expliquais plus haut, l'émulsion est par nature instable. Le travail du cosmétologue consiste donc à tenter de la stabiliser pour proposer à l’utilisateur un produit homogène

Pour ce faire, je te rassure, pas besoin de secouer des alambics comme un fou pendant des heures. Il existe des solutions pour stabiliser les émulsions et faire en sorte que le produit reste bien mélangé. On les appelle les émulsifiants ; ils se divisent en deux grandes catégories : 

  • Les épaississants : ils empêchent le déplacement de la phase dispersée vers le haut (on parle alors de crémage) ou le bas (sédimentation).
  • Les tensioactifs : ils se positionnent entre les deux phases et évitent que les gouttelettes ne fusionnent entre elles. 

À quoi sert une émulsion en cosmétique ? 🧴

On peut changer l'aspect d'une émulsion simple en jouant avec ses paramètres physico-chimiques : le sens de l'émulsion, le ratio phase aqueuse/ phase huileuse ou encore la taille des gouttes. En modifiant ces différents paramètres on peut obtenir une variété de : 

  • Textures : lait, crème fluide, mousse, crème épaisse
  • Aspects : onctueux, huileux, léger...
  • Propriétés : l'avantage des émulsions, c'est qu'on peut y ajouter de multiples principes actifs (hydratant, bien-être musculaire, anti-âge, minceur, relaxant...) ! 

Comment créer une émulsion facilement à la maison ? 👨🏾‍🍳

La théorie c’est bien mais rien de tel que la pratique pour se familiariser avec un nouveau concept, comme on dit chez les tortues. Alors, que dirais-tu de passer derrière les alambics et les tubes à essai pour concocter une émulsion en direct de ta maison ? Suis notre recette et réalise ta propre crème hydratante depuis chez toi ! 

🛒 Ingrédients 

  • 6 parts d’hydrolat de rose (phase aqueuse)
  • 3 parts d’huile de noyau d'abricot (phase grasse)
  • 2 parts de cire émulsifiante (émulsifiant)
  • De l’huile essentielle de lavande (actif)
  • Du Cosgard (conservateur)

💡 Pour épaissir le tout, tu peux également ajouter du beurre végétal.

🧾 Étapes 

Tout d’abord, pense à dégager et désinfecter ton plan de travail. Puis, stérilise tes outils à l’eau bouillante (sauf pour le plastique) ou à l’alcool ménager. 

Dans un bol :

  • Ajoute la cire
  • Ajoute l'huile de noyau d’abricot
  • Ajoute l'hydrolat
  • Fais chauffer au bain marie et remue. Retire du feu puis remue avec un fouet jusqu'à refroidissement.

Félicitations, tu viens de réaliser une émulsion directe ! Plus que deux petites étapes pour finaliser ta crème hydratante : 

  • Ajoute quelques gouttes d'huile essentielle ou d’actifs de ton choix
  • Ajoute quelques gouttes de Cosgard, pour garantir la bonne conservation de ta crème.

Et voilà, le tour est joué ! Tu viens de créer une émulsion cosmétique. Maintenant il ne te reste plus qu’à tester ton nouveau produit. Si tu ne souhaites pas te lancer dans la cosmétique maison, mais que le concept de l’émulsion t’intéresse, tu peux tout simplement réaliser une vinaigrette ou une mayonnaise ; le principe est le même !

Les tensioactifs naturels contenus dans la moutarde pour la vinaigrette, et dans le jaune d’œuf pour la mayo, te permettront de stabiliser ton mélange pour créer une préparation parfaitement homogène. Une leçon de chimie aussi édifiante que délicieuse ! 😋


Article rédigé par
Violette Plessz
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.